Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

Les comportements : jalousie ?

  1. #1
    bambee

    Les comportements : jalousie ?

    Debat actuel avec mon ami qui me soutient que s'il est jaloux il n'y a rien à y faire et que de toute maniere s'il est comme ça c'est "genetique"

    Perso, j'aurais plutot tendance à penser que meme s'il y'a des predispositions hormonales quant au comportement d'une personne (rapidité à s'enerver etc), un comportement prend tout de meme sa source à travers l'education, le vecu et les experiences d'une personne.

    Ainsi, la jalousie pourrait elle avoir pour cause un ou plusieurs evenements peut etre traumatisants independamment de la "genetique" ?

    Merci de vos avis

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Arkor

    Re : Les comportements : jalousie ?

    La jalousie c'est simplement l'expression de l'amour propre, de la volonté d'être singulier, différent. Et cela je pense que c'est profondémment ancré en chacun de nous, c'est un des fondements basiques de la psyché humaine.

  4. #3
    bambee

    Re : Les comportements : jalousie ?

    merci de ta reponse, néanmoins comment expliques tu qu'il y'ait differents degrés de jalousie ? Cela est du au differences de vecu entre les personnes ou l'explication est elle autre ?

  5. #4
    Arkor

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Je ne pense pas qu'il y ait des degrès de différences.
    Simplement des personnes parraissent moins jalouses parcequ'elles contrôlent mieux leurs émotions. La vie leur a appris à mieux se contrôler, ou elles sont seulement plus résistantes.
    Mais être plus résistant à la douleur ne signifie pas que l'on éprouve pas la douleur. Amour et jalousie sont je pense indissociables, si on est pas jaloux , c'est que l'on est pas amoureux, et on ne devrait pas en vouloir aux gens d'éprouver ce sentiment, le mieux que l'on puisse leur demander et de se contrôler.
    Voila.

  6. #5
    Jiav

    Re : Les comportements : jalousie ?

    C'est toujours la question nature/nurture. La réponse largement acceptée pour une large part des traits phénotypiques (et pourquoi pas la jalousie) est que la génétique donne une gamme de phénotypes possibles, et que l'environnement va ensuite déterminer où on se situe dans la gamme des possibles permis par le génotype. En psychologie on insiste aussi de plus en plus sur le rôle actif de la personne. Par exemple une personne qui choisit une excuse dans la génétique aura moins de chance de changer qu'une personne qui fait le choix inverse

  7. #6
    kinette

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Bonjour,
    évidemment il y a des degrés de jalousie, et ce n'est pas qu'une question de contrôle: je pense qu'il est arrivé à nombre de personnes d'être confrontées à la jalousie de proches ou de connaissances sans même comprendre au départ leur réaction, car ça ne les effleurait même pas qu'on puisse être jaloux dans ces conditions.

    La jalousie est je pense liée à une perception de "danger", de menace (peur d'être écrasé ou abandonné). Cette perception sera certainement accentuée par un manque de confiance en soi (et dans l'autre).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Yoyo

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Bonjour

    vous ne pensez pas qu'une personne jalouse est une personne qui n'a pas assez confiance en soi?

    Yoyo

  9. #8
    AberrationStructurée

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Bonjour tout le monde

    La jalousie, c'est d'abord une maniére égocentrique de voir l'autre.
    C'est un symptome qui montre comment la personne jalouse perçoit son environnement.
    Elle s'approprie d'abord "l'objet" de son intérêt, et considère tout ce qui est capable d'accaparer cet "objet" comme une menace. Et si "l'objet" peut vouloir se désapproprier, cet "objet" même devient une menace.
    Si je parle d'objet c'est que je considère la jalousie comme une déshumanisation de l'autre, dans le sens où il y a volonté de lui ôter sa liberté, et donc on l'objettise.

    Et donc je crois que la jalousie n'a rien avoir avec l'amour, mais plutôt avec tout ce qui commence par "égo".

    Pour te répondre bambee, moi je crois que la jalousie n'est pas génétique, mais la preuve d'une mauvaise foi flagrante, ainsi il n'a aucun effort à faire pour te respecter réellement.
    Dernière modification par AberrationStructurée ; 10/11/2005 à 09h02.

  10. #9
    bambee

    Re : Les comportements : jalousie ?

    "Amour et jalousie sont je pense indissociables" d'un côté et
    "je crois que la jalousie n'a rien avoir avec l'amour" de l'autre. Est ce que les deux points de vue peuvent etre verifiés selon le degré de jalousie ? par exemple qu'amour et jalousie soient compatibles dans le sens "je t'aime et j'ai peur de te perdre" mais qu'à l'extreme le deuxieme se substitue au premier dans le sens "tu es à moi" ?

    Il me semble aussi que kinette et yoyo apportent des elements supplementaires avec la confiance en soi et en l'autre et une notion de "danger". Mais ces deux notions prennent elles sources dans les experiences passées ou est ce simplement un train de caractere non modifiable ?

    Je pense avoir compris la reponse de Jiav dans ses grandes lignes mais etant donnée quelle comporte des termes que je n'ai jamais rencontrés il va falloir que j'approfondisse

    Pour AberrationStructurée, le fait d'admettre sa jalousie et d'admettre qu'elle n'est pas fondé mais qu'elle est difficilement controlable est tout de meme pour moi un effort notable dans le sens ou il y'a une progression et une tentative de remise en question, non ?

    Merci de vos reponses et j'espere que vous m'excuserez de les avoir repris dans ce message sans forcement y apporter de nouveaux elements mais ça m'aide à relier tous vos apports entre eux et à y voir un peu plus clair.

  11. #10
    Arkor

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Je m'étonne toujours de constater à quel point la jalousie est perçue par notre culture comme quelque chose de négatif est de condamnable et que cela se vérifie par le fait que tout le monde (sauf moi) sur ce plateau la condamne.
    La jalousie est simplement un sentiment comme la joie, la colère, la tristesse, la compassion. N'importe quel sentiment peut conduire à des excès s'il n'est pas contrôlé, mais je me demande pourquoi on fustige celui-ci et pas les autres.
    Aucune émotion en soi n'est condamnable, une émotion est toujours sincère, ce qui est condamnable, c'est l'excés.
    Si un femme trompe son mari et qu'il réagit mal, elle lui diras tu es en tort de réagir comme cela, tu es jaloux... Poura autant, si c'est son mari qu'il l'avait trompé elle aurait réagi de la même manière. Ou si elle n'avait pas réagi, ce qu'elle controlait peut être mieux ses réactions, ce qui ne signifie pas qu'elle n'avait pas ressenti le sentiment, ou tout simplemnt qu'elle n'aimait pas son mari.
    Encore une fois c'est normal de ressentir de la jalousie quand on est trompé par celui quand aime, cela ne signifie pas forcément que l'on veut s'approprier l'autre comme un objet, mais il me semble que c'est inhérent au sentiment amoureux de se sentir "élu", autrement c'est de l'amour dans un seul sens (ce qui nest pas vraiment de l'amour, ou du moins pas une relation).
    Je considérerai toujours que la jalousie éprouvée et non pas forcémment manifestée est totalement indissociable de l'amour. Une personne amoureuse, n'est peut être pas jalouse mais elle l'est potentiellement, c'est à dire au cas où elle soit trahie.

  12. #11
    Arkor

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Et mettons nous d'accord: Il ne faut pas confondre jalousie et suspicion.
    La peur d'être trompé et les excès qu'elle engendre (manque de confiance, contrôles,etc...) c'est une chose différente de la jalousie elle même. C'est plutôt une peur de la ressentir, c'est peut être plus de cela que l'on parle, non?

  13. #12
    Yoyo

    Re : Les comportements : jalousie ?

    salut

    Arkor dans l'exemple que tu sites (la tromperie au sein d'un couple) je ne pense pas que la jalousie soit le premier sentiment ressenti par la personne trompée... c'est plutot de la trahison, de la déception, de la colére, de l'amertume, peut etre de la culpabilité parfois (du genre qu'ais-je fait pour qu'il(elle) me fasse ca)... mais de la jalousie je ne pense pas...

    Je pense que la jalousie a de negatif le fait que c'est avant tout un sentiment egoiste et egocentriste "moi moi moi et toujours moi"... Je pense qu'il est lié a un manque de confiance en soi (je ne suis pas assez bien pour qu'il(elle) m'aime ou reste avec moi" ou encore "il(elle) est beaucoup mieux que moi" etc...)

    Ce qui m'a souvent surpris est que la jalousie est souvent irrationelle, voir meme " a l'envers". prenons un couple, dont l'homme jalouse des amis de sa compagne (cas présenté dans le message #1) Cet homme vie et est avec cette femme pourquoi serait-il jaloux d'hommes qui n'ont pas cette chance? ca devrait plutot etre aux autres d'etre jaloux de lui je pense! On ne peut pas etre jaloux de personnes qui possedent moins que soi

    Yoyo

  14. #13
    Arkor

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Citation Envoyé par Yoyo
    Je pense que la jalousie a de negatif le fait que c'est avant tout un sentiment egoiste et egocentriste "moi moi moi et toujours moi"...
    On ne peut enlever le "moi" dans l'amour car l'amour c'est "toi et MOI". C'est une éléction du "moi" (c'est un peu narcissique de dire cela, mais bon...) et du "toi"...
    Si on enlève le "moi", on se retrouve dans la position d'un fan vis a vis d'une star de ciné, c'est dans un seul sens....
    Bon je vais arrêter-la , sinon je vais me faire modérer.

  15. #14
    Yoyo

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Salut,

    C'est vrai que l'Amour c'est toi et moi, mais c'est surtout toi AVANT moi! et cela change tout je pense.

    Yoyo

  16. #15
    ananda

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Salut,

    Il n'existe en soi ni de sentiment de jalousie ni d'amour : nous construisons au fil du temps, dès l'enfance, dès l'éducation, un modèle basé sur la recherche de plaisir/évitement de la douleur. A un moment donné grâce au langage notamment, on passe de "la réalité biologique" au "sociologique", et l'on met des étiquettes mentales sur des objets sans réalité. C'est vrai, on peut s'amuser pendant 106 ans à définir ce qu'est l'amour, la jalousie, l'instinct de propriété...mais comme dirait Dalida : paroles, paroles...

    Petit organigramme amusant

    PS : il n'existe pas d'aire cérébrale de l'Amour, ni de la Jalousie (je sais, c'est asssez matérialiste d'affirmer cela)

    A+

  17. #16
    cuchu

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Salut,

    En faite normalement l'amour c'est pas une question d'ego. On Aime l'autre pour ce qu'il est pas pour être aimé soit. On aime pas pour être l'elu mais l'autre tout simplement.
    Mais ici le sujet c'est plutôt la jalousie. Et la jalousie ça n'est pas l'amour, d'ailleur ça n'a pas forcement un rapport. On peux être jaloux d'un ami par exemple ou d'un objet plus communement.
    Du genre mon collègue de travail à une trés belle voiture que je ne peux m'acheter, du coups je suis jaloux, même si je ne le montre pas etc.
    La jalousie c'est une histoire d'ego et d'objet. Comme on dit certain cela témoigne du niveau de conscience de la personne.
    Il y a aussi et surtout la peur, qui est biensur accompagné du manque de confiance en soit. La plupart du temps la jalousie est créer de toute pièce par la pensée.
    Ca n'a rien a voir avec l'amour qui est le sentiment, et qui aprés peux être interpreté par la pensée.
    De toute façon au dépard nous n'avons que 2 sentiments, l'amour et la peur, aprés c 'est la pensée qui interprete ou modifie en mal la plupart du temps.

    Il n'y a rien de génétique dans la jalousie, je peux en témoigné moi même car j'etais trés jaloux étant jeune et maintenant je ne le suis plus du tout, mais il faut dire que je ne considère plus l'autre comme un objet...
    Et puis comme la peur n'evite pas le danger....

  18. #17
    AberrationStructurée

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Définition :
    http://www.psychopsy.com/changer/jalousie.html

    L'amour, c'est "NOUS", aucune des deux personnes n'est plus importante : "L'Autre" passe en même temps que "Moi", ni avant, ni après.
    Mais les autres passent après "NOUS".

    Arkor, pour conclure, je ne crois pas que tu décrives la jalousie, cf définition en lien.

    bambee, reconnaître une chose n'est pas forcément la remettre en cause, là ton compagnon utilise le prétexte de la génétique pour conforter le bien-fondé de son comportement : mauvaise foi.

    Soyez heureux

  19. #18
    fredj

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Salut. Ce qui te fait penser que la jalousie est naturelle, Arkor, c'est sans doute qu'elle est présente chez chacun de nous. Comme d'ailleurs, tous les traits pathologiques, même les gens équilibrés les ont à petite dose. Sauf peut-être la joie (je n'ai rencontré personne malade d'être trop joyeux...) Comme pour la plupart des traits de caractère, le contrôle est souvent une illusion. La jalousie excessive est une pathologie, c'est à dire le signe d'une souffrance psychique, liée généralement à des expériences précoces (déprivation, difficulté d'attachement) qui entraînent une difficulté à développer son autonomie et à se sentir en sécurité dans la relation à autrui...

  20. #19
    cuchu

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Citation Envoyé par AberrationStructurée
    Définition :
    http://www.psychopsy.com/changer/jalousie.html
    L'amour, c'est "NOUS", aucune des deux personnes n'est plus importante : "L'Autre" passe en même temps que "Moi", ni avant, ni après.
    Mais les autres passent après "NOUS".
    Ca c'est l'explication psycologique.
    Pourtant il semble que la vrai explication soit plutôt physique...
    "http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N1916.asp"

  21. #20
    Arkor

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Citation Envoyé par cuchu
    Salut,

    En faite normalement l'amour c'est pas une question d'ego. On Aime l'autre pour ce qu'il est pas pour être aimé soit. On aime pas pour être l'elu mais l'autre tout simplement..
    Et si tu aimes l'autre et que lui/ elle ne t'aime pas, peux tu dire que c'est l'amour au sens ou nous l'entendons? Je parle d'amour réciproque (ou censé l'être).
    Cela change quand même tout quand on sait que l'on ait aimé par celle /celui qu'on aime. Cela n'est vraiment pas la même chose si j'aime une personne et cette personne m'aime, que si je l'aime (d'un amour égal) mais sans qu'elle m'aime.

  22. #21
    Arkor

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Citation Envoyé par AberrationStructurée
    Définition :
    http://www.psychopsy.com/changer/jalousie.html

    L'amour, c'est "NOUS", aucune des deux personnes n'est plus importante : "L'Autre" passe en même temps que "Moi", ni avant, ni après.
    Mais les autres passent après "NOUS".
    Justement le fait que cela soit "nous" inclut le "moi" , donc "l'ego".
    celui qui est jaloux aurait tendance à penser qu'il n'existe plus et qu'un ou des autres passent avant. L'amour ne serait plus "nous", mais "toi", donc un amour unilatéral.

    Vos raisonnements sont certes valables, mais ils n'incluent pas la réciprocité.

  23. #22
    cuchu

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Ok avec toi Arkor, peux-être que nos désacrod viennent du faite que l'amour doit plutôt se concevoir comme un désir physique réciproque au dépard. Je veux dire qu'il existe peux-être plutôt au niveau physique qu'au niveau mental.
    Voir mon lien posté plus haut.
    Par contre on est HS le sujet c'est plutôt la jalousie.

  24. #23
    Jiav

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Citation Envoyé par bambee
    Je pense avoir compris la reponse de Jiav dans ses grandes lignes mais etant donnée quelle comporte des termes que je n'ai jamais rencontrés il va falloir que j'approfondisse
    nature/nurture => inné/acquis
    phénotype => traits exprimés (n'importe quoi qui peut se mesurer par rapport à un individu)
    génotype => patrimoine génétique (ensemble des gènes hérités des parents)

    C'est mieux?

  25. #24
    bambee

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Merci jiav, c'etait surtout sur le "nurture" que je bloquais, c'est beaucoup plus clair là

    Donc sans pouvoir trancher definitivement sur la question d'un point de vue théorique vu que les opinions semblent divisées, d'un point de vue pratique comment un jaloux peut il etre moins jaloux ? ou mieux se controler ? ou etre rassuré ?

    Bref, de quels moyens d'action je dispose pour l'aider à ramener ce sentiment à un niveau plus "suportable" ?

    ps : j'espere que je devie pas trop de mon sujet ?

    ps : je tiens à preciser que le sujet en question est consentant et disposé à faire des efforts (si tu nous lis... )

  26. #25
    Arkor

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Citation Envoyé par bambee
    Merci ji
    Bref, de quels moyens d'action je dispose pour l'aider à ramener ce sentiment à un niveau plus "suportable" ?
    Et bien tu disposes de la fidélité, cela me parait évident, non?

  27. #26
    AberrationStructurée

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Tu sous entend que bambee doit devenir fidèle ?!!
    Bien sûr que non, tu vois bien que le problème n'est pas là.
    Allez voir un spécialiste des couples en difficultés, un psy pour couple, il vous écoutera tous les deux et saura vous apporter les bonnes réponses.

    Sinon, je dirais que c'est à lui de comprendre qu'il peut/doit avoir confiance en toi, et en lui. Que les mâles que tu rencontres ne sont pas des rivaux. Etc.

    Bon week-end à toues et toous.

  28. #27
    Arkor

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Je crois que nous ne parlons pas de la même chose.
    Il faut nettement distinguer le cas d'une jalousie provoquée par une infidélité connue
    et l'autre cas dont vous semblez parler depuis le début, de la peur (parfois irrationnelle et panique) d'être trompé, sans pour pour autant qu'il y ait eu infidélité.

    Ces deux choses sont à mon avis très différentes, et il faut bien s'entendre sur les mots. Ou en fait c'est notre langue, ou notre culture qui emploie des mots similaires pour des choses différentes.

  29. #28
    Arkor

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Citation Envoyé par Arkor
    et l'autre cas dont vous semblez parler depuis le début, de la peur (parfois irrationnelle et panique) d'être trompé, sans pour pour autant qu'il y ait eu infidélité..
    Cela doit d'ailleurs avoir plus rapport avec l'anxiété (et les troubles qui y sont associés) que la jalousie.

  30. #29
    Yoyo

    Re : Les comportements : jalousie ?

    Bonsoir,
    a mon avis il n'y a pas grand chose a faire, lui seul peu decider de changer.

    Yoyo

  31. #30
    philipp

    Re : Les comportements : jalousie ?

    bonjour

    "....En faite normalement l'amour c'est pas une question d'ego. On Aime l'autre pour ce qu'il est pas pour être aimé soit. On aime pas pour être l'elu mais l'autre tout simplement....."


    je pense que nous confondons sans cesse l'amour et le désir. L'amour et la passion. L 'amour et être amoureux, l'amour et l'idée de l'amour . Ah pour les idée là on en empile mais des faits qui montrent l'amour humain on les cherche.......et il y en a beaucoup moins...hum hum....En fait quand on y regarde de près , le domaine dans lequel nous parlons le plus ( livre, cinéma, chanson etc) c'est celui des relations humaines et de l'amour notament et c'est celui de l'amour...... dans lequel nous y connaissons vraiment le moins. C'est d'autant plus curieux que c'est le domaine quin conditionne toute la relation à la vie que la question existentielle et pourtant nous en savons plus sur les sciences matérielles......bref ceci expliquant cela on voit où en est le monde....



    Mais ici le sujet c'est plutôt la jalousie. Et la jalousie ça n'est pas l'amour, d'ailleur ça n'a pas forcement un rapport. On peux être jaloux d'un ami par exemple ou d'un objet plus communement.
    Du genre mon collègue de travail à une trés belle voiture que je ne peux m'acheter, du coups je suis jaloux, même si je ne le montre pas etc.
    La jalousie c'est une histoire d'ego et d'objet. Comme on dit certain cela témoigne du niveau de conscience de la personne.
    Il y a aussi et surtout la peur, qui est biensur accompagné du manque de confiance en soit. La plupart du temps la jalousie est créer de toute pièce par la pensée.
    Ca n'a rien a voir avec l'amour qui est le sentiment, et qui aprés peux être interpreté par la pensée.
    De toute façon au dépard nous n'avons que 2 sentiments, l'amour et la peur, aprés c 'est la pensée qui interprete ou modifie en mal la plupart du temps.

    Il n'y a rien de génétique dans la jalousie, je peux en témoigné moi même car j'etais trés jaloux étant jeune et maintenant je ne le suis plus du tout, mais il faut dire que je ne considère plus l'autre comme un objet...
    Et puis comme la peur n'evite pas le danger....[/QUOTE]

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Le role du coeur dans les comportements
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 17h34
  2. troubles du comportements
    Par luNA8 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2006, 21h17
  3. Comportements innés
    Par Dordon dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2005, 00h01
  4. son et comportements
    Par kolmalou dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2005, 21h03