hypnose médicale
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

hypnose médicale



  1. #1
    Runjulia

    hypnose médicale


    ------

    Bonjour,

    je me pose quelques questions concernant cette technique, (est-ce la bonne rubrique ou bien ce sujet doit-il être dans Santé ?), les amis du Forum pourront sans doute m'éclairer ou m'indiquer des liens sérieux (mais en langage pour le vulgum pecus que je suis):
    [LIST=1][*]Fonctionnement:
    • l'hypnose est-elle un état second, un état de conscience modifié ou...
    • l'hypnose est une déconnexion et/ou une reconnexion?
    • A-t-on des images (IRMf) d'un patient sous hypnose et si oui qu'y voit-on?
    • L'hypnose peut-elle agir sur toutes les zones de notre cerveaux (enfin les connues)?
    [*]Thérapeutiques:
    • l'hypnose est utilisée en anesthésie, pourquoi n'est-ce pas utilisé plus systématiquement, cela éviterait pas mal de problèmes
    • en thérapie courte lhypnose est utilisée pour certaines addictions (fumer) pourquoi pas pour toutes les addictions?
    • dans ces thérapies, cela fonctionne par suggétion ou un autre mécanisme est-il mis en oeuvre
      • y-a-t'il, comme pour les médocs, des patients plus réceptifs que d'autres (c'est ce que dit la croyance populaire)

    • Tests scientiques, résultats et efficacité:
      y-a-t-il des tests pratiqués comme pour les médocs, statistiques et résultats publiés, et ya-t-il plusieurs sortes d'hypnose (je ne connais qu'Erikson)
    • Comment distinguer le charlatan du thérapeute ? (Liste):
      Existe-t-il une norme professionnelle, un compendium ou autre ?
    Une question subsidiaire: quelqu'un parmi vous a-t-il déjà été soigné sous hypnose?
    Vous me pardonnerez cette liste à puces mal foutue je n'arrive pas à utiliser correctement cette fonctionnalité.

    Merci d'avance pour votre patience et vos réponses éventuelles.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : hypnose médicale

    Bonjour.
    Je ne peux pas vous répondre sur le reste, étant à la fois totalement incompétente et absolument pas intéressée par le sujet, mais là-dessus :
    l'hypnose est utilisée en anesthésie, pourquoi n'est-ce pas utilisé plus systématiquement, cela éviterait pas mal de problèmes
    d'après un collègue anesthésiste qui pratique cette technique et avec qui j'en avais discuté une fois, tout le monde n'est pas "hypnotisable", et il faut une préparation adéquate. Autrement dit, ça ne marche pas avec tout le monde. Je n'en sais pas plus, désolée.

    Ah si quand même ; il y a des formations spécifiques, qui ne sont ouvertes qu'aux professionnels de santé. ( médecins, chirurgiens dentistes, sages-femmes et je crois infirmières mais pour elles je suis moins sûre).
    Dernière modification par mh34 ; 27/12/2011 à 10h11.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    karlp

    Re : hypnose médicale

    Bonjour

    Je n'ai que peu (pour ne pas dire "pas du tout") d'intérêt pour l'hypnose mais mon propre père la pratique depuis des années (exclusivement en Belgique pour raisons judiciaires; il refuse absolument toute forme de rémunération).

    Marie Hélène a raison: tout le monde n'est pas hypnotisable (il faut qu'il y ait transfert, ou si vous préférez, que le patient suppose un "savoir" chez l'hypnotiseur).
    Le ressort de l'hypnose est la suggestion. Les limites de la méthode sont donc celles de la suggestion.
    : vous pouvez donc rencontrer des personnes qui tombent dans un état hypnotique en quelques minutes à peine et d'autres pour lesquels vous n'obtiendrez qu'une vague somnolence après plus d'une heure d'essai.

    Je ne vois pas comment distinguer le charlatan du thérapeute :vous pouvez rencontrer un excellent thérapeute -dont les techniques sont efficaces- mais dont les théorisation seront "délirantes" voire "toxiques"; le fait de posséder un diplôme universitaire ne protège malheureusement pas contre cela.

    Je n'ai jamais été personnellement soigné par hypnose (elle est contraire à mon éthique), mais j'ai vu des dizaines de personnes ayant été "soignées"(jamais pour le tabac même si je sais que cela se pratique), avec plus ou moins de succès .

  4. #4
    invite7863222222222
    Invité

    Re : hypnose médicale

    Tu devrais avoir quelques réponses ici : http://www.franceculture.fr/emission...-conscience-pa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : hypnose médicale

    Bonsoir Kp
    que recouvre ton objection "contraire à mon éthique", y-a-t'il qqchose de malsain de déviant ou je ne sais quoi dans cette technique? en 3 réponses, c'est déjà le manque d'intérêt qui ressort...D'où mon 3ème de ma liste (test etc.)? mais plein de de forumeurs sont en congé...

  7. #6
    karlp

    Re : hypnose médicale

    Bonjour Runjulia

    Le problème éthique auquel je fais allusion est tout simplement la suggestion.
    Bonne journée

  8. #7
    invitebdba5ac3

    Re : hypnose médicale

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonsoir Kp
    que recouvre ton objection "contraire à mon éthique", y-a-t'il qqchose de malsain de déviant ou je ne sais quoi dans cette technique? en 3 réponses, c'est déjà le manque d'intérêt qui ressort...D'où mon 3ème de ma liste (test etc.)? mais plein de de forumeurs sont en congé...
    Ce n'est pas nécessairement malsain mais cela peux vite le devenir la suggestion peux rapidement devenir une manipulation puis une emprise ....
    Bref en tans que soignant c'est une voix qu'il vaux mieux ignorer c'est plus simple ...

  9. #8
    invite7863222222222
    Invité

    Re : hypnose médicale

    L'hypnose en tant que technique n'est peut être pas aussi intéressante qu'on pourrait le croire - bien que je ne vois pas de problème éthique particulier dans l'absolu si l'hypnotiseur reste dans certaines limites (mais c'est difficile à encadrer c'est vrai) par contre ça l'est peut être plus en tant que sujet d'étude.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 28/12/2011 à 09h56.

  10. #9
    karlp

    Re : hypnose médicale

    Citation Envoyé par phnl Voir le message
    Ce n'est pas nécessairement malsain mais cela peux vite le devenir la suggestion peux rapidement devenir une manipulation puis une emprise ....
    Bref en tans que soignant c'est une voix qu'il vaux mieux ignorer c'est plus simple ...
    Vous n'avez pas tort et l'hypnose peut se révéler utile et efficace dans certains cas. C'est vraiment à titre strictement personnel que je refuse l'utilisation l'hypnose (après l'avoir essayée, je dois le confesser, une seule fois dans un cadre privé).

Discussions similaires

  1. hypnose
    Par ventilopomme dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/06/2011, 14h41
  2. Hypnose
    Par Rammstein43 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 19h13
  3. Hypnose
    Par acerfull dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/02/2005, 21h27
  4. Hypnose
    Par karatekator dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2004, 11h23