Et l'amour dans tout ça... ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Et l'amour dans tout ça... ?



  1. #1
    invite8393711c

    Et l'amour dans tout ça... ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    C'est mon 1er post sur ce forum donc pour me présenter très brièvement, je m'appelle Romain, j'ai 26 ans et je me demandais si, à l'heure actuelle, on sait par quel "mécanisme" notre cerveau nous rend amoureux d'une personne et non-pas d'une autre.

    Après avoir lu plusieurs théories plus ou moins douteuses sur le fait que l'amour dure 2 ans, 3 ans etc... ou encore que le cerveau sécrète "quelque chose" qui nous fait aimer une personne, je voudrais savoir si l'amour est encore un point d’interrogation pour la science ou, au contraire, si des faits avérés ont vu le jour sur ce sujet...

    Ayant du mal à trouver des réponses à mes questions, je me permet de vous interroger ici. De plus, ayant lu dans le livre de Chris Frith 'comment le cerveau crée notre univers mental' que la zone de notre cerveau qui s'active lors de la souffrance émotionnelle dite d'un "rejet social" est la même que celle qui s'active lors d'une souffrance physique, je pense qu'il y a d'autres choses (encore?) à découvrir à ce sujet, c'est pourquoi je me demande qu'est ce qui, scientifiquement, nous fait aimer ou ne pas aimer quelqu'un, pourquoi éprouve t'on ce beau mais quelque fois douloureux sentiment, pourquoi une personne en particulier même si on à pas forcement d’intérêts commun et pourquoi est-ce si caractéristique de l'Homme...

    Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je n'attends pas forcement de réponses précises à chacune d'entre elles, simplement vos avis ou vos connaissances en la matière

    -----

  2. #2
    Brakebein

    Re : Et l'amour dans tout ça... ?

    Je vais essayer de contribuer à ma façon. Je ne suis pas en position d'expliquer ni au niveau physique ni cellulaire ni atomique ce qu'il se passe...

    J'ai tendance à penser que tout vient d'un fait de base qui en est le déclencheur, la recherche du meilleur partenaire sexuel potentiel (H ou F), le reste ne faisant que découler...

  3. #3
    invite8393711c

    Re : Et l'amour dans tout ça... ?

    En effet, je pense aussi que la recherche d'une personne pouvant assurer une descendance dans les meilleures conditions est important.

  4. #4
    tarninou

    Re : Et l'amour dans tout ça... ?

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    Je vais essayer de contribuer à ma façon. Je ne suis pas en position d'expliquer ni au niveau physique ni cellulaire ni atomique ce qu'il se passe...

    J'ai tendance à penser que tout vient d'un fait de base qui en est le déclencheur, la recherche du meilleur partenaire sexuel potentiel (H ou F), le reste ne faisant que découler...
    Pour ce qui est de l'attirance, effectivement de nombreux mécanismes biologiques sont en jeux, qui feront préférer à une personne tel ou tel partenaire. Je me souviens avoir vu une étude (j'éssaierais de la retrouver) ou les scientifiques faisaient sentir à des femmes des tee-shirts portés par plusieurs hommes ayant été soumis à un exercice physique. Il leur était ensuite demandé quelle odeur leur semblait la plus "attirante". Dans une proportion très majoritaire les femmes choisissaient l'odeur correspondant à un homme dont le système immunitaire était le plus différent du leur. La théorie étant qu'un enfant né de l'union de ces deux personnes aurait bénéficié d'un génome plus diversifié et plus apte à combattre les agressions extérieures. Il me semble que beaucoup d'études ont été faites à ce sujet.

    Par contre peut-on définir l'amour comme une simple attirance (si tant est qu'on puisse ou doive définir "l'amour") ? Quel est la place de la culture, de l'éducation dans les sentiments que l'on peut avoir envers une personne ? Comment expliquer le "renouveau amoureux" que conaissent certains couples après des années de vie commune moins passionées...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brakebein

    Re : Et l'amour dans tout ça... ?

    Je dirais même avons simplement la même façon de definir et de "ressentir" l'amour....

  7. #6
    invite8393711c

    Re : Et l'amour dans tout ça... ?

    merci pour l'exemple d'étude tarninou, c'est très intéressant ! (d'ailleurs oui si tu la retrouvais ça m’intéresserait beaucoup).
    et justement l'amour est-il "quantifiable"? au sens ou existe t'il différents degrés et/ou différents effets visibles grâce aux techniques modernes?

  8. #7
    tarninou

    Re : Et l'amour dans tout ça... ?

    Je crois que ce sont des travaux de Lucy Vincent, tu devrais trouver des références sur internet.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  9. #8
    invite8393711c

    Re : Et l'amour dans tout ça... ?

    d'accord merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2015, 15h06
  2. L'amour est-il une mode du monde contemporain ou une inscription dans nos gènes?
    Par invite3f9f2d15 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/02/2007, 08h54