Sujet TPE : Peut-on tout mesurer, tout rendre mesurable : la douleur, l'intelligence, l'amour ... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sujet TPE : Peut-on tout mesurer, tout rendre mesurable : la douleur, l'intelligence, l'amour ... ?



  1. #1
    invite393da54a

    Exclamation Sujet TPE : Peut-on tout mesurer, tout rendre mesurable : la douleur, l'intelligence, l'amour ... ?


    ------

    Bonjour,

    je viens d'avoir mon idée de thème de TPE SVT mais je n'ai pas de problématique, le thème est assez vague et donc pas très inspirant pour le moment, je voulais savoir si quelqu'un parmis vous avait des idées d'expériences ... mon thème est : Peut-on tout mesurer, tout rendre mesurable : la douleur, l'intelligence, l'amour ... ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Sujet TPE : Peut-on tout mesurer, tout rendre mesurable : la douleur, l'intelligence, l'amour .

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Non. Les sensations et les sentiments ne sont pas mesurables.
    On peut établir des critères de comparaison et des test qui permettent des évaluation qualitatives qui peuvent avoir un sens du point de vue statistique, à condition de bien comprendre les statistiques, ce qui est très peu courant. On peut ajouter des tests de Student et de Chi², qui donnent toujours bonne conscience et autosatisfaction.
    Même les tests d'intelligence donnent des résultats pour les échantillons pour lesquels ils ont été conçus, mais pas nécessairement significatifs pour d'autres civilisations.

    Franchement je trouve suicidaire votre choix de sujet.
    Au revoir.

  3. #3
    Trioung

    Re : Sujet TPE : Peut-on tout mesurer, tout rendre mesurable : la douleur, l'intelligence, l'amour .

    Au-delà tu très connu test de QI pour "l'intelligence", il existe aussi des échelles de perception de la douleur : échelle de Börg, échelle ESIE. Bien évidemment ces méthodologies sont critiquables et à la limite entre plusieurs champs d'étude... Il est cependant assez facile de réaliser des expériences pour tester ces échelles forcément subjectives.

  4. #4
    invite393da54a

    Re : Sujet TPE : Peut-on tout mesurer, tout rendre mesurable : la douleur, l'intelligence, l'amour .

    Salut !

    Merci pour tes idées avec mon binome on avait pensé à faire une expérience sur la fréquence cardiaque ... La mesurer en montrant des images plus ou moins choquantes, être dans une situation embarassante ou stressante et voir l'impact que ça donne sur le coeur ... mais est-ce une bonne idée ? et ce n'est pas assez pour un TPE ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : Sujet TPE : Peut-on tout mesurer, tout rendre mesurable : la douleur, l'intelligence, l'amour .

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR
    Franchement je trouve suicidaire votre choix de sujet.
    J'acquiesce.
    Si il est necessaire de préciser et de classer les notions, telles celles qui ont été énoncées ici, douleur, intelligence, amour, etc, c'est un travail énorme avec beaucoup de controverses à la clef.
    Par exemple, la douleur peut être "mesurée", (qualifiée ?), on le fait aujourd'hui en milieu hospitalier.

    La problématique étant, de plus, de définir ce que l'on entend par mesure...vaste et/ou vague sujet.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  7. #6
    phuphus

    Re : Sujet TPE : Peut-on tout mesurer, tout rendre mesurable : la douleur, l'intelligence, l'amour .

    Bonjour yaelle08

    en effet, ton sujet est vague. Le but d'un TPE est, il me semble, surtout de présenter ce qui existe. Or, j'ai l'impression que tu pars ici sur de l'inconnu. Néanmoins, je pense qu'il est possible de dégager quelques beaux sujets autour de ce que tu t'es fixée :

    - sur la mesure de l'intelligence, retracer justement l'histoire des tests tout d'abord d'intelligence, puis cognitifs, et montrer que les choses évoluent mais ne sont pas encore abouties. Il y aurait aussi ici pas mal de sujets annexes, avec non plus des mesures à proprement parler d'intelligence mais plutôt parler des tests permettant d'accéder au fonctionnement du cerveau humain, sans notion de classement. Je n'ai plus du tout le nom en tête, mais je pense notamment à l'étude à ce dysfonctionnement cérébral qui fait qu'un sujet ne voit que la moitié gauche ou droite d'une image, très instructif pour accéder au fonctionnement cérébral. Dans un autre domaine, les illusions d'optique sont aussi un excellent moyen d'accéder au fonctionnement du cerveau.
    - sur les tests subjectifs, montrer la convergence à la fois du ressenti, de la mesure physique et des processus biologiques, avec de belles découvertes au cours du 20ème siècle. L'exemple évident est la vision, avec à la clé la reproduction d'images en RVB, mais il y en a un autre que j'affectionne tout particulièrement : la découverte de la sonie par Zwicker. Cette notion permet de réconcilier à la fois des mesures physiques de fréquences de sons, le ressenti subectif grave / aigu, et le fonctionnement de l'oreille interne (excitation de la membrane basilaire). Le résultat est remarquable car les mesures subjectives collent parfaitement aux mesures biologiques, sur un fonctionnement qui n'est pas linéaire.
    - enfin, pour tout ce qui est mesure subjective en général, tu peux regarder du côté de la psychologie expérimentale. C'est en effet plus un sujet de psychologie que de SVT. Tu verras que beaucoup de protocoles de test existent, plus ou moins efficaces (comparaison par paires, catégorisation libre, tests bipolaires, etc.)

  8. #7
    invite393da54a

    Re : Sujet TPE : Peut-on tout mesurer, tout rendre mesurable : la douleur, l'intelligence, l'amour .

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos idées, ça va bien m'aider pour mon TPE

  9. #8
    lavoisier05

    Re : Sujet TPE : Peut-on tout mesurer, tout rendre mesurable : la douleur, l'intelligence, l'amour .

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Non. Les sensations et les sentiments ne sont pas mesurables.
    On peut établir des critères de comparaison et des test qui permettent des évaluation qualitatives qui peuvent avoir un sens du point de vue statistique, à condition de bien comprendre les statistiques, ce qui est très peu courant. On peut ajouter des tests de Student et de Chi², qui donnent toujours bonne conscience et autosatisfaction.
    Même les tests d'intelligence donnent des résultats pour les échantillons pour lesquels ils ont été conçus, mais pas nécessairement significatifs pour d'autres civilisations.

    Franchement je trouve suicidaire votre choix de sujet.
    Au revoir.
    Bonjour, en réponse à votre remarque LPFR.
    La définition du verbe mesurer n'est elle pas: "Déterminer, évaluer l'importance, l'ampleur ou la qualité de quelque chose"? Elle n'affirme pas qu'il est obligatoire de poser des chiffres dessus, vous parlez ainsi de comparaison et d'élaboration de "test qui permettent des évaluation qualitatives" mais l'action de comparer n'est-elle pas liée à la description de la mesure étant donné qu'elle créé un lien et un niveau de différence et de similitude entre le comparant et le comparé, indiquant ainsi une ampleur? Votre raisonnement et votre avis est assez confus. Vous trouvez peut-être ce sujet suicidaire mais là n'est pas la question, votre remarque est très déplacée car en aucun cas votre avis personnel sur le choix du sujet n'a été soulevé. Et le moins que vous puissiez faire est d'encourager la personne et non la rabaisser.

    Au revoir.
    Dernière modification par lavoisier05 ; 19/09/2014 à 17h21.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Sujet TPE : Peut-on tout mesurer, tout rendre mesurable : la douleur, l'intelligence, l'amour .

    Outre que les connaissances en la matière enlèvent toute confusion, le TP est fini depuis 3 ans...

  11. #10
    nienie26

    Cool Re : Sujet TPE : Peut-on tout mesurer, tout rendre mesurable : la douleur, l'intelligence, l'amour .

    Bonjour !

    Cette année pour les TPE ils ont choisit de re proposer ce sujet là Nous pensons le choisir et nous voulions savoir si ce sujet n'a pas été trop dur, et quelle note avez-vous eu.
    donnez nous votre avis et des idées sur ce sujet si vous en avez

    Merci merci

  12. #11
    f6bes

    Re : Sujet TPE : Peut-on tout mesurer, tout rendre mesurable : la douleur, l'intelligence, l'amour .

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Le demandeur (message number one) n'est pas revenu sur FUTURA depuis son message initial (2011)
    ( regarde les dates AVANT de poser une question)
    Tu aurais du LIRE le message qui PRECEDE le tien.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/09/2015 à 15h07.

Discussions similaires

  1. L'amour et l'intelligence
    Par aiglazur dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 00h41
  2. L'intelligence, est-ce mesurable?
    Par invitec8ad39b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2005, 22h38
  3. Peut on tout dire?
    Par invitedfbbdd2f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2004, 22h02