Enregistrement de fréquences basses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enregistrement de fréquences basses



  1. #1
    Sendyx

    Enregistrement de fréquences basses


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un moyen d'enregistrer certains sons mais je ne sais quel appareil assez sensible conviendrait.
    J'explique : je réside dans un logement où j'entends ponctuellement des "vibrations", des "boum-boum" qui viennent a priori de l'étage où je suis ou alors d'un étage au dessus mais suis incapable d'en situer l'origine précise.
    Je voudrais donc au moins enregistrer ces sons pour avoir preuve, ceci dit, je me doute qu'un "simple" enregistrement avec un appareil classique ne suffira pas (on n'entendra rien, ce sont des bruits sourds), pouvez-vous me conseiller sur le type d'appareil qui conviendrait (ses caractéristiques si on ne peut citer de marque) ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Enregistrement de fréquences basses

    Bjr à toi,
    Ton enregistrement ne sera pas une PREUVE.
    En effet rien ne PROUVERA (preuve) que l'enregistremet a BIEN été fait chez toi !
    Seule une personne ASSERMENTEE pourra JUSTIFIER de cela.

    Pour enregistrer un son faut un...microphone dont la bande passsante englobe
    les bruits que tu entends. Faut pas spécifiquement un matériel spécial.
    Ce qui compte ce n'est pas que les bruits soient " sourds" , mais le niveau de ces bruits .
    Bonne journée

  3. #3
    calculair

    Re : Enregistrement de fréquences basses

    bonjour,

    1) Tu peux déposer une plainte, sans faire de mesure en expliquant que cela te gène. La gène est déjà un paramètre reconnu par le tribunal

    2) Si tu veux faire des mesures, il faut faire appel à un expert reconnu par les tribunaux pour que cela ait une valeur juridique

    3) Le plus simple essayer de trouver l'origine du bruit et demander de baisser le volume sonore....

    Pour info :

    Ce qu’il faut savoir aussi :
    L’infraction existe dès lors que ce bruit porte atteinte à la tranquillité du voisinage (voir infraction 273-9) sans qu’il soit nécessaire de le justifier par une mesure de son intensité en décibel..
    Une personne assermentée suffit pour constater une infraction: gendarme, policier, inspecteur DDASS, huissier….
    La démonstration technique n’est pas à faire (pas de mesure sono métrique très onéreuse).
    Un fonctionnaire qui constate une infraction doit dresser un procès-verbal.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Nicophil

    Re : Enregistrement de fréquences basses

    Bonjour,

    Oui, c'est très énervant ça...
    Il faut trouver le voisin et lui dire de diminuer les basses.
    Ou de déplacer ses baffles : ne pas qu'elles soient à même le sol notamment.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sendyx

    Re : Enregistrement de fréquences basses

    Bonjour et merci pour vos interventions à tous.

    Je me suis sûrement mal exprimée et j'ai rédigé mon message un peu vite. Je précise qu'il n'est pas question de procès ou de démarche officielle. Je voudrais juste enregistrer pour faire entendre à l'entourage et aussi au gardien de l'immeuble parce que si je connaissais la source du bruit je serais allée voir les personnes mais j'hésite entre diverses "origines" du bruit.

    J'ai déjà joint le voisin du dessus... mais au final, je réalise que ce n'est pas de chez lui que ça vient !

    A mon avis, c'est sans doute un enfant qui passe beaucoup de temps à courir, à marteler le sol, ce qui donne des "boum-boum", moi je situe ça en fréquences basses car ça ressemble au rytme de percussions comme j'en ai entendu déjà ailleurs... (ou je rapproche ça de certains soirs de fêtes, quand on n'entend pas vraiment une musique mais juste les "boum")... là c'est comme une course poursuite qui se répète sur des moment variés... Mais bon, quand vous commencez à vous endormir et que ces sortes de bonds résonnent, vous êtes réveillés d'un coup et même si ça ne dure pas toute la nuit, il n'est pas simple de retrouver le sommeil.

    Je voudrais juste dire : "voilà ce que j'entends" et, au besoin, si le gardien me permet de cibler une ou deux sources possibles, j'irai voir les gens avec l'enregistrement. Cela me paraît plus probant que d'aller juste raconter mon désagrément. Je préférerais le faire écouter.

    J'ai hélas pu constater dans le passé (il y a longtemps dans une autre résidence) qu'on a du mal à enregistrer ce qu'on subi si l'appareil n'est pas de qualité.


    Merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2015, 11h23
  2. Mesure à basses fréquences
    Par hobag dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2011, 17h45
  3. Fonction de transfert, basses fréquences
    Par invite02195890 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 18h33
  4. Basses fréquences
    Par invite03815db4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2010, 14h49
  5. amplificateurs basses frequences
    Par nanadz dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2008, 12h44