Somnifères vs cannabis ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Somnifères vs cannabis ?



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Exclamation Somnifères vs cannabis ?


    ------

    Salut à tous !

    Une question essentielle : les somnifères sont dangereux ; ne peut-on pas les remplacer par un hynotique naturel qui ne présente pas ces effets secondaires tel le cannabis ?

    Parce que le cannabis, je parle d'un pet avant de s'endormir est génial pour se relaxer et surtout éviter les cauchemars et mauvaises nuits. Je pense surtout à ceux qui souffrent d'un syndrome de stress post traumatique et pour qui dormir est un calvaire. Autre chose, le cannabis est un bronchio-dilatateur donc il n'y a a priori aucun risque d'apnée du sommeil !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Somnifères vs cannabis ?

    L'apnée du sommeil n'est pas dûe à une broncho-constriction.
    ET le THC a AUSSI ses effets secondaires, dont l'accoutumance, comme les somnifères.
    http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/drugs-d...abis-fra.php#d
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : Somnifères vs cannabis ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    L'apnée du sommeil n'est pas dûe à une broncho-constriction.
    mh34, je croyais que l'être humain était un tout donc je suppute fortement que la bronchio-dilatation induise le réflexe d'inspirer.
    ET le THC a AUSSI ses effets secondaires, dont l'accoutumance, comme les somnifères.
    L'accoutumance est une maladie ? C'est nouveau ça moi je suis accoutumé à manger, à boire et à respirer !
    Quand aux effets secondaires du cannabis je vois que tu n'en as jamais goûté, car ces effets OOOOHHHH ! Si néfastes disparaissent quasiment au réveil !

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Somnifères vs cannabis ?

    je suppute fortement que la bronchio-dilatation induise le réflexe d'inspirer.
    Oui. MAis encore une fois, on ne peut pas traiter les apnées du sommeil par les bronchodilatateurs ; ce qui cause les apnées du sommeil, c'est ça :
    obstructions fréquentes, complètes ou partielles des conduits respiratoires de l'arrière-gorge, durant le sommeil.
    Ici : http://www.ameli-sante.fr/apnee-du-sommeil.html
    L'accoutumance est une maladie ?
    Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que le cannabis avait des effets secondaires, je n'ai pas parlé de maladie.
    Quand aux effets secondaires du cannabis je vois que tu n'en as jamais goûté,
    C'est complètement hors sujet.

    C'est usant à la longue de répondre à des messages comme ça, où il faut "recadrer" sans cesse toutes les interprétations de ce qu'on écrit...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite231234
    Invité

    Re : Somnifères vs cannabis ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est usant à la longue de répondre à des messages comme ça, où il faut "recadrer" sans cesse toutes les interprétations de ce qu'on écrit...
    Ce qui est certainement encore plus usant pour moi c'est de combattre des interprétations qui se cache derrière une loi de diabolisation !

    Mais ce n'est pas le point. Le point c'est : peut-on affirmer que prendre des somnifères induits un risque mortel, et peut-on le remplacer avantageusement par du cannabis (il faudrait préciser la posologie) qui lui aussi présente des risques mais qui ne sont pas mortels ?

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Somnifères vs cannabis ?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    mh34, je croyais que l'être humain était un tout donc je suppute fortement que la bronchio-dilatation induise le réflexe d'inspirer.
    Ce n'est qu'une supputation mais surtout, ça ne sert à rien si on ne peut pas respirer.


    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    L'accoutumance est une maladie ? C'est nouveau ça moi je suis accoutumé à manger, à boire et à respirer !
    C'est l’accoutumance en un produit toxique ou en une consommation d'une quantité toxique qui est délétère.


    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Quand aux effets secondaires du cannabis je vois que tu n'en as jamais goûté, car ces effets OOOOHHHH ! Si néfastes disparaissent quasiment au réveil !
    Une expérimentation personnelle ne vaut pas argument clinique ou biologique : je peux trouver un grand nombre de cas de gens qui ne se trouvent pas plus mal d'avoir consommé des produits bien mis en évidence comme toxiques.


    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Ce qui est certainement encore plus usant pour moi c'est de combattre des interprétations qui se cache derrière une loi de diabolisation !
    HS

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Mais ce n'est pas le point. Le point c'est : peut-on affirmer que prendre des somnifères induits un risque mortel,
    Oui, comme tout médicament selon des mécanismes divers plus ou moins rares.



    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    ...et peut-on le remplacer avantageusement par du cannabis (il faudrait préciser la posologie) qui lui aussi présente des risques mais qui ne sont pas mortels ?
    Il présente au moins les mêmes risques en tant qu'hypnotique.

  8. #7
    invite231234
    Invité

    Re : Somnifères vs cannabis ?

    C'est l’accoutumance en un produit toxique ou en une consommation d'une quantité toxique qui est délétère.
    Et qu'est-ce qui décrété comme toxique ? Les drogues ? Les médicaments et leurs effets secondaires (lisez les notices je vous prie) ?

    Une expérimentation personnelle ne vaut pas argument clinique ou biologique : je peux trouver un grand nombre de cas de gens qui ne se trouvent pas plus mal d'avoir consommé des produits bien mis en évidence comme toxiques.
    Qui est le mieux placé pour exprimer une souffrance ? La victime/Le malade ou le coupable/le médecin ?
    Maintenant dis-moi pourquoi puisque je n'ai jamais expérimenté la sexualité ... merde ce n'est pas une expérience personnelle ...

    HS
    OK

    Oui, comme tout médicament selon des mécanismes divers plus ou moins rares.
    Surtout les médicaments dont la preuve de leurs efficacités est la subjectivité du patient, je parle des médicaments pour le cerveau !

    Il présente au moins les mêmes risques en tant qu'hypnotique.
    Ah bon ? Irais-tu jusqu'à dire que le cannabis est mortel ?

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Somnifères vs cannabis ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    C'est l’accoutumance en un produit toxique ou en une consommation d'une quantité toxique qui est délétère.
    Et qu'est-ce qui décrété comme toxique ? Les drogues ? Les médicaments et leurs effets secondaires (lisez les notices je vous prie) ?
    Oui, tout ça.


    Citation Envoyé par arxiv
    Citation Envoyé par myoper
    Une expérimentation personnelle ne vaut pas argument clinique ou biologique : je peux trouver un grand nombre de cas de gens qui ne se trouvent pas plus mal d'avoir consommé des produits bien mis en évidence comme toxiques.
    Qui est le mieux placé pour exprimer une souffrance ? La victime/Le malade ou le coupable/le médecin ?
    Je ne comprend pas de quoi est coupable le médecin, sauf à décréter qu'il rende volontairement plus malade ses patients mais ça n'a pas de rapport avec la question.
    Ça, c'est un avis personnel qui n'a pas valeur de règle :
    Quand aux effets secondaires du cannabis je vois que tu n'en as jamais goûté, car ces effets OOOOHHHH ! Si néfastes disparaissent quasiment au réveil !
    Car
    je peux trouver un grand nombre de cas de gens qui ne se trouvent pas plus mal d'avoir consommé des produits bien mis en évidence comme toxiques.

    Surtout les médicaments dont la preuve de leurs efficacités est la subjectivité du patient, je parle des médicaments pour le cerveau !
    Il existe des échelles objectives mais la subjectivité reste importante.


    Citation Envoyé par arxiv
    Citation Envoyé par myoper
    Il présente au moins les mêmes risques en tant qu'hypnotique.
    Ah bon ? Irais-tu jusqu'à dire que le cannabis est mortel ?
    Sans chercher très loin, on trouve tout de suite : les risques d'allergie, d'accident, de surdosage qui peuvent être immédiatement mortels : je passe sur les effets aux long cours.

  10. #9
    invite231234
    Invité

    Re : Somnifères vs cannabis ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je ne comprend pas de quoi est coupable le médecin, sauf à décréter qu'il rende volontairement plus malade ses patients mais ça n'a pas de rapport avec la question.
    Ça, c'est un avis personnel qui n'a pas valeur de règle :
    Désolé myoper et mh34, en temps que médecins je comprends parfaitement que vous vous sentiez visés, et mon "/" n'était qu'une mise en parallèle, j'aurais volontier plus tendance a m'en prendre aux psychiatres ... mais en fait c'est la main mise de la psychanalyse sur la psychiatrie qui est ma cible !

    Il existe des échelles objectives mais la subjectivité reste importante.
    Si tu avais des liens ?

    Sans chercher très loin, on trouve tout de suite : les risques d'allergie, d'accident, de surdosage qui peuvent être immédiatement mortels : je passe sur les effets aux long cours.
    N'est-ce pas le lot de tout médicaments (allergies, surdosage volontaire ou non) ? Personnellement je trouve que la balance bénéfices/risques est favorable au cannabis (pas de surdosage mortel) !

    PS : Attention, je ne suis pas là pour faire l'apologie du cannabis

  11. #10
    tarninou

    Re : Somnifères vs cannabis ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    N'est-ce pas le lot de tout médicaments (allergies, surdosage volontaire ou non) ? Personnellement je trouve que la balance bénéfices/risques est favorable au cannabis (pas de surdosage mortel) !

    PS : Attention, je ne suis pas là pour faire l'apologie du cannabis
    Je ne connais pas un seul produit dont on puisse dire qu'il n'existe pas de surdosage mortel. Certains qu'on consomme de façon très annodine comme la noix de muscade, sont mortels à partir d'une certaine dose, je ne vois pas en quoi le cannabis (ou le thc) échapperait à cet état de fait.

    Pour ce qui est des bénéfices du cannabis par rapport à un somnifère, je suis sûr que des études existent, certains pays ou états autorisant l'usage de cette plante thérapeutiquement. Je suis aussi certain qu'elle n'a pas que des effets bénéfiques sur le sommeil.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  12. #11
    invite231234
    Invité

    Re : Somnifères vs cannabis ?

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Je ne connais pas un seul produit dont on puisse dire qu'il n'existe pas de surdosage mortel. Certains qu'on consomme de façon très annodine comme la noix de muscade, sont mortels à partir d'une certaine dose, je ne vois pas en quoi le cannabis (ou le thc) échapperait à cet état de fait.
    Et pourtant, tu ne t'es manifestement pas renseigné : il faudrait fumer un joint de 5 km de long en une fois pour que ce soit mortel en concentration de THC, le plus probable est qu'on meurt avant d'autre chose. Je ne vois que le mode d'administration par injection de THC pur qui pourrait nous tuer mais ce n'est pas à la mode.

    Je suis aussi certain qu'elle n'a pas que des effets bénéfiques sur le sommeil.
    Comme les somnifères, à part que pour le cannabis il y a différentes phases, la montée de cannabis n'est pas favorable à l'endormissement, mais la descente de cannabis rend mou et c'est à ce moment qu'il est l'heure de se pieuter !

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Somnifères vs cannabis ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Comme les somnifères, à part que pour le cannabis il y a différentes phases, la montée de cannabis n'est pas favorable à l'endormissement, mais la descente de cannabis rend mou et c'est à ce moment qu'il est l'heure de se pieuter !
    Il faudrait des études en doubles aveugle et les documenter par des observations sur des enregistrements des phases du sommeil.


    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Et pourtant, tu ne t'es manifestement pas renseigné : il faudrait fumer un joint de 5 km de long en une fois pour que ce soit mortel en concentration de THC, le plus probable est qu'on meurt avant d'autre chose. Je ne vois que le mode d'administration par injection de THC pur qui pourrait nous tuer mais ce n'est pas à la mode.
    Et les allergies ?
    Et l'intoxication chronique ?
    Et le risque de comportement inadapté ?
    Et le risque du à la baisse de vigilance ?
    Et le risque du à la baisse de tonus musculaire ?
    Et le risque d'interaction médicamenteuse ?
    Et le risque d'aggravation d'autres pathologies ?
    ...
    Je passe sur les risques de désociabilisation.

  14. #13
    invite231234
    Invité

    Re : Somnifères vs cannabis ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il faudrait des études en doubles aveugle et les documenter par des observations sur des enregistrements des phases du sommeil.
    Oui.

    Et les allergies ?
    Comme les somnifères.

    Et l'intoxication chronique ?
    La toxicité du cannabis pur est très faible comparé au tabac avec lequel il est généralement consommé.

    Et le risque de comportement inadapté ?
    Et le risque du à la baisse de vigilance ?
    Et le risque du à la baisse de tonus musculaire ?
    Pendant qu'on dort ?

    Et le risque d'interaction médicamenteuse ?
    Et le risque d'aggravation d'autres pathologies ?
    ...
    ça c'est sensé être le médecin qui connait parfaitement la balance bénéfices/risques !

    Je passe sur les risques de désociabilisation.
    Oui c'est sûr que consommer un pet avant de dormir va vous désociabiliser.

    Bref myoper je ne discute plus avec toi, tu as décidé que le cannabis était le mal d'ailleurs on ne fait que parler du cannabis et pas des somnifères (les lecteurs s'en rendront compte).

  15. #14
    invite06459106

    Re : Somnifères vs cannabis ?

    Bonjour,
    Il faudrait faire la difference entre un pet comme tu dis Arxiv, et le thc, si tu as des problèmes de sommeil, il y a peut-etre d'autres choses à essayer que le pet...mais ton sujet c'est le cannabis, donc restons là-dessus.
    Ce que tu as pu remarquer sur toi n'est peut-etre pas valable pour tout le monde, consommer de façon régulière le soir, induit une fatigue sur le moyen et long terme(je l'ai vécu en tant qu'observateur dans ma famille, sur des personnes différentes) plus des effets secondaires qui eux nuiront à ton sommeil..., ensuite, pour parler de l'accoutumance(physique), d'expèrience, elle n'est qu'éphèmere, un consomateur régulier et intensif( 5 à 10 de pets/j) ne sera en "stress" pendant un temps relativement court en général(en moyenne 2 à 3 semaines), il existe évidement des cas particuliers.C'est une experience que j'ai pu constater à travers divers "réseaux"(assoc, et vie personnelle), je n'en ferais pas une vérité évidement.Quand à l'accoutumance psychologique, elle est à quantifier au cas par cas, j'ai tendance à penser qu'elle se gére generalement moins bien en terme de temps, mais pas trop mal.
    Pour finir,
    Arxiv, si on te prescrivait le thc sous forme de gelule, doser pour ton problème de sommeil, mais ce dosage n'impliquerait aucun effet kiss-cool, quels avantages y verrais-tu par rapport à une autre prescription, à effet secondaires égaux?
    Cordialement,

  16. #15
    invite231234
    Invité

    Re : Somnifères vs cannabis ?

    Didier, tu ne connais pas ma vie mais j'ai commencé le pet pour rigoler et pour dormir, puis je ne l'ai plus utilisé que pour dormir, enfin et ça fait plusieurs années, je ne fume plus de cannabis (je n'en consomme plus) j'ai des somnifères et je fais de l'apnée du sommeil. Pourtant les psychiatres qui me l'on prescrit ne m'on pas prévenu sur les risques liés à l'apnée du sommeil, mes psychiatres mon aussi changé mon traitement sans me dire que le sevrage de neuroleptiques serait un enfer, bien pire que mon sevrage à l'alcool. Donc je n'ai évidemment plus confiance aux psychiatres du CMP.
    Pour finir je ne vois pas comment un hypnotique en gélule (ça ne me dérangerait pas) puisse avoir un quelconque effet pour le sommeil s'il n'est pas relaxant, de plus dans le cannabis il n'y a pas que le THC qui monopolise l'attention dans cette discussion.

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Somnifères vs cannabis ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Comme les somnifères.
    Oui, je l'avais présisé dans un de mes messages précédents.

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    La toxicité du cannabis pur est très faible comparé au tabac avec lequel il est généralement consommé.
    Je ne sais pas ce que veut dire très faible mais la toxicité du tabac reconnue comme diminuant l’espérance de vie par divers processus cancéreux, cardiovasculaires et pulmonaires sont bien à ajouter à celle du cannabis.

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Et le risque de comportement inadapté ?
    Et le risque du à la baisse de vigilance ?
    Et le risque du à la baisse de tonus musculaire ?
    Pendant qu'on dort ?
    La demi-vie du THC est de plusieurs jours et il est retrouvé dans les urines après plusieurs semaines, d'une part, d'autre part, on peut être amené à se réveiller pendant la nuit et enfin avant de s'endormir, on est réveillé (et oui, comme les somnifères).


    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Et le risque d'interaction médicamenteuse ?
    Et le risque d'aggravation d'autres pathologies ?
    ça c'est sensé être le médecin qui connait parfaitement la balance bénéfices/risques !
    Ça ne supprime pas le risque pour autant.
    Ça le diminue si tant est qu'il a suffisamment d'études sur le sujet et que le produit est bien et uniquement pris sur prescription et si cette dernière est respectée.

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Je passe sur les risques de désociabilisation.
    Oui c'est sûr que consommer un pet avant de dormir va vous désociabiliser.
    On parle de la consommation et de ce qu'elle entraine, y compris l'escalade due à l'accoutumance et à la dépendance même si elle est moins prononcée que pour d'autres drogues.
    Il est sur que tout nier sans autre argument qu'une conviction personnelle basée sur une envie de valider sa propre consommation ne va pas aider à une analyse rigoureuse.


    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Bref myoper je ne discute plus avec toi, tu as décidé que le cannabis était le mal d'ailleurs on ne fait que parler du cannabis et pas des somnifères (les lecteurs s'en rendront compte).
    De l'art de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont jamais dits ni même suggéré dans l'espoir de rendre valide ses propres croyances sans avoir d'argument pour les fonder ?
    Par ailleurs, j'ai bien comparé les somnifères dès le début du fil mais les arguments ont été "poussés sous le tapis" de la même façon.

    Un rapide lien : http://lci.tf1.fr/science/sante/2010...s-5752182.html

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Somnifères vs cannabis ?


  19. #18
    invite231234
    Invité

    Re : Somnifères vs cannabis ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il est sur que tout nier sans autre argument qu'une conviction personnelle basée sur une envie de valider sa propre consommation ne va pas aider à une analyse rigoureuse.
    Les lecteurs apprécieront que tu portes une accusation gratuite :

    Citation Envoyé par arxiv
    ça fait plusieurs années, je ne fume plus de cannabis (je n'en consomme plus) j'ai des somnifères

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Somnifères vs cannabis ?

    Ce qui montre que même passée, il y a bien eu consommation.
    Je retire quand même et je m'excuse mais ça ne retire rien de ce que j'ai écrit par ailleurs et qui attend une réponse argumentée.

    D'ailleurs, je ne suis pas le seul a avoir dérapé sur ce genre d'affirmations gratuites :
    Citation Envoyé par arxiv
    tu as décidé que le cannabis était le mal ...
    Dernière modification par myoper ; 18/03/2012 à 12h37.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Somnifères vs cannabis ?

    Ça part dans tous les sens. Je ferme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. cannabis
    Par invitee6bf1430 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2010, 22h16
  2. le cannabis
    Par invitefbf90eed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 14h03
  3. Cannabis
    Par invited86b5803 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2009, 21h55
  4. [Biochimie] Tpe sur somniferes
    Par invite22e9892d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 11h39