Réflexe de survie et habitudes inculquées
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réflexe de survie et habitudes inculquées



  1. #1
    safyra

    Cool Réflexe de survie et habitudes inculquées


    ------

    Bonjour,
    Je me posais une question sur les rélfexes de survie. Je me demande dans quelle mesure ils peuvent être modifiés, mis de côté.
    En fait, cette question m'est venue quand mon chat m'a sauté dessus alors que je mangeais et, de peur, j'ai crié mais la bouche fermée.
    Est-ce-que les réflexes de survie sont programmés génétiquement ?
    Est-ce-que des études ont été faites pour déterminer la priorité des réflexes (les réflexes de survie et les réflexes inculquées) dans des situations critiques. (Un peu plus critique que lorsqu'un chat vous saute dessus).

    Si quelqu'un a une réponse ou un avis, merci beaucoup de m'éclairer sur le sujet 8 )

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Réflexe de survie et habitudes inculquées

    Bonjour,

    Je peux hélas répondre que très partiellement à votre question.
    La plupart des réflexes de survie chez les animaux (l'homme compris) sont génétiquement programmés ont parle donc d’instincts de survie.
    Mais il existe aussi des réflexes inculqués comme vous le dites et chez notre espèce Homo sapiens leur proportions semble importante. En effet si un ancien de la tribu dit à un enfant : "Ne vas pas patauger dans le Limpopo qui est infesté de crocodiles" Le tout avec un ton solennel et menaçant. L'enfant aura pour réflexe de ne pas s'approcher de ce cours d'eau.

    Après pour ce qui est de la priorité des réflexes, je ne sais pas..

  3. #3
    Blender82

    Re : Réflexe de survie et habitudes inculquées

    Bonjour,
    tu n'es pas le premier à te poser la question à ce sujet
    Il y en a un qui en a fait l'expérience lui-même : Darwin le père de l'évolution !
    Aussitôt que la vipère se jeta contre la vitre, ma résolution fut comme balayé, et je fis un bond en arrière d’une vitesse prodigieuse. Ma volonté et ma raison ne purent rien contre l’idée d’un danger dont aucune expérience ne m’avait instruit.
    Il en a déduit globalement que les réflexes dont il a été pourvus ont pour origone la nature même. Et en tant que bon père de l'évolution, il en a tiré que nos ancêtres (homo sapien et bien avant) ont appris à réagir de la sorte pour rester en vie (hé oui, on ne vivait pas vieux à l'époque ).
    Le réflexe de "survie" est un prossessus issu donc de l'évolution d'après lui. Vu que nous ne vivons que depuis peu dans un environnement confortable (nos cahuttes paisibles), le temps n'a pas eu le temps d'effacer ces réflexes et c'est tant mieux ! Comme le dirait le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir !

    Blender82

  4. #4
    safyra

    Re : Réflexe de survie et habitudes inculquées

    Merci de vos réponses.
    C'est vrai, maintenant je me souviens d'une expérience dans laquelle des généticiens avaient modifié génétiquement une souris, afin de retirer son instinct de peur face à un chat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blender82

    Re : Réflexe de survie et habitudes inculquées

    cf SVJ N°=272, la zombification des souris
    C'est surtout qu'ils l'on rendue insensible à certaines odeurs.
    Quand je dis insensible, c'est qu'il lui ont "inculpé" l'idée que l'odeur de l'urine de chat était "sans danger". C'est simplement un détournement des fonctions primitives de son cerveau : odeur urine = chat = danger = fuir.
    Si l'on change en : odeur urine = ça sent bon = partenaire = attirance ça n'a pas le même effet !
    C'est presque ça...

    Blender82

  7. #6
    safyra

    Re : Réflexe de survie et habitudes inculquées

    Si c'est ce que tu dis, dans un sens c'est mieux.
    J'espère que les scientifiques n'essaient pas de toucher à ce genre de gène. Je ne vois rien de bon qui peut en sortir....

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Réflexe de survie et habitudes inculquées

    Bonjour.
    Les scientifiques touchent bien à ce genre de gènes, ne serait-ce que pour justement connaitre ses fonctions et les "précautions à prendre".

  9. #8
    pelkin

    Re : Réflexe de survie et habitudes inculquées

    Citation Envoyé par safyra Voir le message
    Si c'est ce que tu dis, dans un sens c'est mieux.
    J'espère que les scientifiques n'essaient pas de toucher à ce genre de gène. Je ne vois rien de bon qui peut en sortir....
    Ben si, faudrait par exemple apprendre au lapin à ne pas se figer au milieu de la route (défense face aux rapaces via la détection de mouvement)

  10. #9
    safyra

    Re : Réflexe de survie et habitudes inculquées

    Oui mais si les lapins n'ont plus peur des voitures, ils vont considérer les autoroutes comme leur aire de repos ^^

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Réflexe de survie et habitudes inculquées

    Il voulait dire que si on touche "aux" gènes qui "figent" les lapins au milieu de la route, ça leur permettra de s'enfuir mais ce n'est pas pour ça qu'ils viendront ur les routes puisqu'ils auront toujours aussi peur.

Discussions similaires

  1. Programation: bonnes habitudes
    Par invitec09adee9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2012, 12h59
  2. Survie brute survie relative
    Par invite29575032 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 10h46
  3. MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?
    Par invite20d159bd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 12h40
  4. MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?
    Par invite20d159bd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2008, 15h00
  5. MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?
    Par invite20d159bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2008, 00h47