MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?



  1. #1
    invite20d159bd

    Smile MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?


    ------

    Bonjour, je vais rentrer en Mpsi l'année prochaine (Fénelon Sainte Marie,sur paris, si quelqu'un connait...).
    Je voulais savoir quelles sont les méthodes de travail qui marchent le mieux. si quelques anciens préparationnaires ou même actuels pouvaient me décrire leur méthodes leur habitudes ou celles de connaissances et surtout les choses à ne surtout pas faire? Mes habitudes de travail du lycée sont absolument désastreuse.
    Merci encore,

    PS: C'est quoi cette histoire de doliprane pour mieux travailler

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?

    Salut,

    surtout continue à jouer de la guitare ça ne peut te faire que du bien !

    Le mieux en prépa, c'est d'arriver à se coucher tôt pour être en pleine forme en cours.

    Bon courage,

    un guitariste ancien préparationnaire

  3. #3
    invite483d8df8

    Re : MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message

    Le mieux en prépa, c'est d'arriver à se coucher tôt pour être en pleine forme en cours.
    Ca c'est bien vrai et surtout n'hesites pas a te coucher meme si tu n'as pas fini de bosser (tu n'aura jamais terminé de toutes facons).
    Et surtout travailler régulièrement en faisant des pauses pour ne pas revasser sur tes feuilles par exemple.

    Bon courage!

  4. #4
    invitec0f6d102

    Re : MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?

    Pour ma part, même technique que les deux posts précédents.
    Il vaut mieux être toujours en forme en cours donc se coucher tôt est appréciable.
    Sinon, il faut réviser le cours du jours chaque soir pour se le mettre en tête et apprendre les démo, les énoncé et théorèmes (pas du par coeur mais surtout bien les comprendre).
    Après, tu fais les exos, pour voir si tu as compris le cours, et apprendre des techniques de résolution.
    Et pendant les temps morts, ben tu te reposes, tu fais du sport, de la musique, bref, tu laisse libre cours à ta passion. Se vider la tête aide aussi à supporter le rythme un tantinet rapide de certaines périodes de l'année.
    @+ et bon courage pour la suite (si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a1e448a

    Re : MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?

    En parlant d'exos, est-ce qu'il est vraiment utile de s'acheter un bouquin d'exos corriger ?

  7. #6
    invitef5954c09

    Re : MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?

    Citation Envoyé par T-Black Voir le message
    En parlant d'exos, est-ce qu'il est vraiment utile de s'acheter un bouquin d'exos corriger ?
    Bonsoir,
    ça dépend de ta façon de travailler aussi ; moi j'ai fait toute ma prépa (quasi) sans bouquin et ça ne m'a pas empêché de bien réussir. Les cours+TD des profs me nourrissaient déjà bien ; le temps de bien comprendre, de poser les questions qu'il faut et puis de faire les exos qu'ils proposaient, après c'était l'heure de se coucher (pour répondre à la question de départ du post, effectivement un bon sommeil, c'est la clé) ou de se détendre.
    L'internat c'était le top pour ça ; toujours qqn avec qui réfléchir à tes questions, toujours qqn pour se détendre si besoin

    à+

  8. #7
    invite20d159bd

    Re : MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?

    Merci pour vos réponses précieuses.
    Donc si je comprend bien c'est privilégier la forme, le sommeil pour avoir le plus d'attention en cours, c'est noté, Mais jamais de sacrifice de sommeil? On peut en prépa se permettre de ne jamais dépasser sur nos heures de sommeil lorsqu'on travaille?

    Aussi, en moyenne, un taupin sa travaille combien d'heure par soir... Parce qu'on dit "beaucoup de travail", oui mais qu'est ce que beaucoup?

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?

    Alors ça, c'est très variable... Il y en qui bossent en permanence et qui ne se laissent des pauses que pour les repas (ça peut être pour certains dans certaines périodes du : 6h-7h puis 17h-20h puis 21h-00h) mais je trouve ça excessif.
    Le mieux c'est d'être le plus efficace possible pendant le cours (ça évite de perdre du temps le soir ou le week-end), d'accepter parfois de faire des impasses (pour se coucher plus tôt et donc être à fond le lendemain), de prendre du temps de repos ou de loisirs sans parler du boulot (parce que les taupins qui font la pause autour d'un café en parlant du DM de Maths, c'est bof), et voilà, tout ira pour le mieux !

    No stress, take it easy !

    Romain

  10. #9
    invite20d159bd

    Re : MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?

    lol
    je suis d'accord avec toi, les pauses où on parle boulot c'est pire que tout car j'ai l'impression qu'une fois terminée c'est comme si on en avait pas eu et au final on s'est pas rechargé bien au contraire. Parler boulot c'est un peu comme si on en faisait toujours, on doit devenir dingue au bout d'un moment...

    Sinon pour ce qui est de la méthode efficace qui consiste a être a fond en cour, sa requiert environ combien de temps de boulot le soir.
    Sinon toi par exemple, c'était combien d'heure par soir? Et couché quelle heure le plus souvent? Le prépa moyen c'est quoi ses horaires en gros?

    A oui, quelqu'un aurait il fait l'experience de l'internat-externé, où l'on mange à la cantine le soir pour travailler au lycée jusqu'à genre 10h? Est_ce que ce système porte ses fruits? ou est_ce que c'est un bon moyen de passer le temps avec ses camarades en croyant avoir bossé? Bref, des avis là-dessus?

  11. #10
    invitec0f6d102

    Re : MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?

    Pour ma part, pendant les deux premiers trimestres, je ne me suis jamais couché après 10h (mis à part les jours de soirée !!).
    Je bossais dès que j'étais rentré chez moi, comme ça je gardais le rythme et la motivation.
    En gros, il faut compter 2 à 3 heures de boulot pezrso chaque soir, mais des heures bien occupée (boulot à fond quoi). En plus de 4-5h le week-end pour reprendre les cours de la semaine.
    Mais après il y a des jours où je ne bossais pas plus de 1h...il y a des coups dur par moment (par exemple le dernier trimestre où on doit rattraper le retard et tout boucler).
    Sinon, concernant les internes-externés, ça dépend de ton caractère : si tu arrives à te dire "je bosses", ça devrait aller. Par contre, si tu commences à discuter où si tes collègues font trop de bruit, ça peut devenir plus gênant. A mon avis, tu seras toujours plus tranquille à bosser chez toi (au pire, tu bosses les DM avec les autres, c'est toujours utile).
    @+

  12. #11
    invite855d83ac

    Re : MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?

    Je vous prie de m'excuser par avance pour la non-pertinence du message qui va suivre, mais votre conversation m'y fait penser.
    En début de L3, une élève qui sortait de 2 ans de prépa PC s'est mise à tous nous demander nos méthodes de travail, ce qu'il fallait faire pour réussir, combien d'heures travailler chaque soir, et s'il fallait travailler la journée, et le week end... Ca m'a beaucoup surprise parce que je pensais justement (enfin, c'est aussi et surtout ce qu'on m'avait dit) que c'est ce que l'on acquérait pendant la prépa... non ?

  13. #12
    invitec0f6d102

    Re : MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?

    Salut iouou !
    Ta question n'est pas totalement hors sujet non plus !
    En fait, la prépa apporte beaucoup de choses : tout d'abord, un raisonnement. Ca offre des méthodes pour résoudre des exercices, pour comprendre et analyser des situations...
    Par contre, pour le côté méthode de travail, je pense que ça dépend des prépa : les plus côtées donnent ces méthodes mais à mon avis, c'est rare.
    C'est aux élèves eux-mêmes de trouver leur rythme, leur méthode.
    J'en vois qui ne font pas grand chose chez eux, et qui restent autour de 1à de moyenne. Certains ont quand à eux demandé conseil aux profs, qui les ont aidé à acquérir de bonnes habitudes.
    Dans ma prépa, les profs donnent des conseils mais jamais de truc à appliquer obligatoirement.
    J'espère que j'ai répondu à ta question !
    @+

  14. #13
    invitea5d2a12e

    Red face Re : MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?

    yepa à toi future taupe

    pour résumer, on te donne beaucoup de travail... dans les débuts, tu vas travailler jusqu'à trois heures du matin, et très vite, si vraiment tu le veux, tu trouves un rythme de travail... la plupart du temps tu n'arrives pas à tout finir le travail qui t'es donné, destiné à faire craquer les plus faibles en début d'année... et finalement en gérant bien avec la guitare, maxi 20min-1/2 heure de guitare par soir tu aquiert le 'rythme de travail' et tu gères le dodo vers une heure du mat... après sa dépend des capacités de chacun... tant yen a qui cravacheront quitte à dormir trois heures par jour, tant d'autres se coucheront à minuit et auront de meilleurs resultats... par contre le seul conseil a te donner : si tu passes de 15-16 de moyenne à 6 ou 8, estime toi heureux... au debut, la plupart descendent a 3-4 mais tu remontes tres vite... suffit de travailler 'efficacement', tout seul sans bruit, qd tu commences à fatiguer tu fais un petit tour, et c'est reparti... mais ban, la prepa spa la mort non plus ! c'est les plus belles années de ta vie (hormis pendant les khôlles )

    amicalement.

  15. #14
    invitea5d2a12e

    Re : MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?

    edit trop tard : apres sa depend de la prepa ou tu est... mieux elle est placee, plus tu auras des difficultes... mais ban... j'etais a massena en mpsi, elle est troisieme ou 4 au classement des meilleures prepas de france je crois, et pour les conseils tu ecoutes a fond en cours, sa te permet de retenir pas mal... le soir tu bosses a fond des que tu rentres, si t'es efficaces, moi je me couchais a 11h/11H30, si tas la foi tu relis vite fait un cours important (pdt la nuit tu retiens comme si tu passais une heure a apprendre ^^) et tu gardes mini 6h de sommeil, sinon tu craques ^^ et ensuite le week, tu guitares a fond et tu bosses une aprem entiere (soit 6-7h) et le tour est joue...

    Voila °_°

    amicalement

  16. #15
    invitee4646471

    Re : MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?

    tout dépend de toi ! perso je dors de 10h30 à 7h30, ce qui fait que je bossais rarement plus de 3h les jours ou je terminais à 18 ! il faut surtout voir comment tu gères ton emploi du temps.Il est évident qu'après une journée ou tu commences à 8h, finis à 20h parce que tu as eu malheureusment deux colles à la suite, avec une heure pour manger, il ne faut pas espérer bosser 5h le soir ! dans ce cas, bouquine, fais de la guitare, glande, fais le ménage si y a besoin !
    si tu es en internat, noublie pas de sortir surtt si tu rentres pas chez toi le WE ! vas courir, te balader, faire une heure de sport...

    interne externé c'est top si tu habites tt près du lycée : tu peux rentrer et revenir juste pour manger si tu as besoin de bosser tout seul par ex. On bosse souvent à plusieurs en prépa, c'est évident ! (sauf les associables premiers de classe qui snobent tout le monde et finissent par se casser la gueule... triste pour eux)

    le WE tu peux te faire une grass mat' mais fais attention, tu peux aussi avoir besoin de ne pas casser ton rythme. Nous (j'étais en foyer) on allait courir le dimanche matin vers 7h45, et après on faisait un MEGA pti déj, ce qui permet de bien bosser après jusque vers 13H30, mais ça c'est si tu es plus efficace le matin !! certains se couchent à 21h et se lèvent à 5h, vraiment, tout dépend !!

Discussions similaires

  1. MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?
    Par invite20d159bd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 12h40
  2. quelles méthodes pour mesurer la fréquence?
    Par invite720ac287 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 10h18
  3. Problème statistique: quelles méthodes???
    Par invite78f7edf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 01h16
  4. Quelles prépas pour MPSI?
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2005, 19h14
  5. L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 109
    Dernier message: 14/01/2005, 03h02