Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre a vécu ?
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre a vécu ?



  1. #1
    mlkgiosn

    Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre a vécu ?


    ------

    Bonjour,

    D'abord désolé pour le titre pas très compréhensible, mais bon si les modérateurs en trouvent un mieux, je leur serai reconnaissant de changer celui-ci.

    En fait, je sais pas si vous connaissez ce genre de personnes, mais il y a des gens auxquels ont dit qu'il nous est arrivé quelque chose, et quelques temps après, parfois pas longtemps, il vienne vous dire sans être gênés qu'ils leur est arrivé la même chose, alors que ce sont des choses qui arrivent 1 fois sur 1000, donc on sait que c'est un mensonge, et ils font ça chaque fois que vous leur racontez un truc qui leur est arrivé.

    La question est juste est-ce que ce genre de personnes portent un nom, est-ce que ce sont des mythomanes, des fabulateurs, ou bien autres choses ?

    J'ai changé le titre. Ai-je bien compris ce que vous vouliez dire?
    piwi

    -----
    Dernière modification par piwi ; 30/08/2012 à 17h29.

  2. #2
    Runjulia

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce que c'est un autre qui a vécu ?

    Bonsoir,


    désolée, voilà que le titre est incompréhensible, et le contenu...incompréhensible.

    Si il s'agit du déjà vu, déjà vécu: je crois qu'il y a un nombre incalculable de sujets traitant de cette question.

    Ceci dit, faut pas se vexer, une question bien posée trouvera une réponse bien appropriée (je viens d'en faire la cruelle expérience bloub)

    AAAaaaaaaaaah

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce que c'est un autre qui a vécu ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mlkgiosn
    En fait, je sais pas si vous connaissez ce genre de personnes, mais il y a des gens auxquels ont dit qu'il nous est arrivé quelque chose, et quelques temps après, parfois pas longtemps, il vienne vous dire sans être gênés qu'ils leur est arrivé la même chose, alors que ce sont des choses qui arrivent 1 fois sur 1000, donc on sait que c'est un mensonge, et ils font ça chaque fois que vous leur racontez un truc qui leur est arrivé.
    La première question qui se pose, à mon avis, est de savoir si la réaction qui est observée ici est fortuite ou généralisée.
    A savoir, est-ce que cela est vrai pour une fréquence importante d'individus ou ne s'applique qu'à quelques individus isolés.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #4
    lawliet yagami

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce que c'est un autre qui a vécu ?

    @Runjulia
    De ce que j'ai compris c'est qu'il va voir une personne il lui raconte qu'il a eu une NDE/qu'il c'est fait taper par la foudre/cancer et 6 mois plus tard la personne vient lui dire "ça m'est aussi arrivé"
    Dernière modification par lawliet yagami ; 30/08/2012 à 01h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce que c'est un autre qui a vécu ?

    Qu'y a-t-il de spectaculaire dans ces coïncidences ? Il m'est aussi arrivé d'aller dans un restaurant R puis de rencontrer, par la suite, une autre personne qui a mangé dans ce même restaurant R.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    mlkgiosn

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce que c'est un autre qui a vécu ?

    C'est vrai qu'il y a 1 chance sur 1000000 de trouver quelqu'un qui a mangé dans le même restaurant que nous (ironie). Non, plus sérieusement, je crois que j'arriverai pas à mieux m'expliquer, donc tant pis, merci quand même.

    Sinon lawliet yagami je crois que c'est bien ce que tu as compris, en fait, comme par hasard, tout ce que l'on raconte à cette personne lui est arrivé aussi.

  8. #7
    obi76

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce que c'est un autre qui a vécu ?

    Je pense avoir compris la question...

    Grosso modo, comment appelle-t-on une personne qui projette sur elle même (faussement) les expériences des autres ? Qui va spontanément vous dire que ce qui vous est arrivé lui est arrivé aussi, même si ce n'est pas possible ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    mlkgiosn

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce que c'est un autre qui a vécu ?

    Oui, y-a-t-il un nom pour désigner ces personnes ou pas ?

  10. #9
    Paminode

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre lui a dit avoir vécu

    Bonjour,

    Si vous êtes le premier à mettre en évidence ce syndrome, cela va être à vous de lui trouver un nom.

    NB : J'ai proposé un autre titre.
    Dernière modification par Paminode ; 30/08/2012 à 15h23.

  11. #10
    Paminode

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre lui a dit avoir vécu

    Citation Envoyé par lawliet yagami Voir le message
    De ce que j'ai compris c'est qu'il va voir une personne il lui raconte qu'il a eu une NDE/qu'il c'est fait taper par la foudre/cancer et 6 mois plus tard la personne vient lui dire "ça m'est aussi arrivé"
    Citation Envoyé par mlkgiosn Voir le message
    Sinon lawliet yagami je crois que c'est bien ce que tu as compris, en fait, comme par hasard, tout ce que l'on raconte à cette personne lui est arrivé aussi.
    Un mot important, à mon sens, est le "aussi".
    La personne est donc consciente qu'on lui a raconté l'histoire auparavant ?
    Dernière modification par Paminode ; 30/08/2012 à 15h40.

  12. #11
    mlkgiosn

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre lui a dit avoir vécu

    Euh non en fait, parce que la personne ne vient pas dire "ça m'est aussi arrivé", elle viens nous dire que ça lui est arrivé (mais pas forcément avec ces mots), elle raconte, ou plutôt "reraconte" l'histoire.

  13. #12
    Damiel

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre lui a dit avoir vécu

    Ces personnes sont'elles conscientes du fait ou bien persuadées avoir vécu cela?

  14. #13
    mlkgiosn

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre lui a dit avoir vécu

    Elle sont consciente de rien puisqu'en réalité ça ne leur est pas arrivé, elle mentent.

  15. #14
    Paminode

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre lui a dit avoir vécu

    En clair, elles s'approprient un élément de vie de quelqu'un d'autre.
    Et elles font ça souvent, elles répètent cette attitude de façon régulière, ou c'est ponctuel ?
    En tout cas, je n'en ai jamais rencontré.
    Vous en connaissez, pour avoir soulevé cette question ?

  16. #15
    obi76

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre lui a dit avoir vécu

    Pour en avoir déjà fréquenté, je pense que c'est plus pour se rendre intéressant qu'autre chose...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    Paminode

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre a vécu ?

    C'est donc une attitude consciente et délibérée, alors...

  18. #17
    obi76

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre a vécu ?

    S'il essaye de se rendre interessantes de manière consciente et délibérée, je dirai que oui...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    Damiel

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre lui a dit avoir vécu

    Elle sont consciente de rien puisqu'en réalité ça ne leur est pas arrivé, elle mentent.
    J'ai peut-être mal formulé ma question : "mentent'elles consciemment ou se sont t'elles persuadées d'avoir vécues ces faits ?
    Si oui ont est dans la pathologie, si non comme le suggère obi76 ont est juste confronté à des imbéciles.

  20. #19
    mlkgiosn

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre lui a dit avoir vécu

    Pour en avoir déjà fréquenté, je pense que c'est plus pour se rendre intéressant qu'autre chose...
    Je pense aussi que c'est ça, mais est-ce que c'est pathologique à votre avis ou pas ?

  21. #20
    shokin

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre lui a dit avoir vécu

    En tout cas, ne nous fions pas toujours à notre "intuition" (encore un mot-poubelle), comme l'illustre le paradoxe des anniversaires. Il n'est pas si improbable de vivre une situation similaire.

    Il est facile de trouver deux personnes qui ont la sclérose en plaques. Mais chaque cas est différent. Mais on se sent moins seul en se disant qu'on vit la même chose.

    [Ce n'est pas le biais rétrospectif, mais peut avoir des facteurs semblables.]
    Dernière modification par shokin ; 07/06/2015 à 21h01.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  22. #21
    Paminode

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre lui a dit avoir vécu

    Bonjour,

    En fait, il s'agit peut-être de ça :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptomn%C3%A9sie

  23. #22
    shokin

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre lui a dit avoir vécu

    ça peut aussi s'en rapprocher, je dirais, mais il y a, entre autres, la différence de l'exclusivité d'avoir produit une pensée, la différence entre :

    - "J'ai pensé cela, et personne d'autre ne l'a pensé." et
    - "J'ai pensé cela, comme toi (ou une autre personne)."

    Mais aussi une différence est entre "J'ai créé cette oeuvre de l'esprit." et "J'ai pensé avoir vécu cet événement."

    Ou à rapprocher de l'impression de déjà vu, qui laisse encore des mystères.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  24. #23
    snoosha

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre lui a dit avoir vécu

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    ça peut aussi s'en rapprocher, je dirais, mais il y a, entre autres, la différence de l'exclusivité d'avoir produit une pensée, la différence entre :

    - "J'ai pensé cela, et personne d'autre ne l'a pensé." et
    - "J'ai pensé cela, comme toi (ou une autre personne)."

    Mais aussi une différence est entre "J'ai créé cette oeuvre de l'esprit." et "J'ai pensé avoir vécu cet événement."

    Ou à rapprocher de l'impression de déjà vu, qui laisse encore des mystères.
    Oui surtout quand l'impression de déjà vu fait référence a des souvenirs antérieurs à la naissance de l'individu ...

  25. #24
    Paminode

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre lui a dit avoir vécu

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    Oui surtout quand l'impression de déjà vu fait référence a des souvenirs antérieurs à la naissance de l'individu ...
    Ah bon ???

  26. #25
    Runjulia

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre a vécu ?

    Bonjour,


    Tout dépend finalement de la fréquence de répétition d'un tel comportement. Si ce n'est qu'une seule fois, cette personne a peut-être simplement voulu se rendre intéressante et est parfaitement consciente de son mensonge.

    Ce n'est en tous cas pas un mythomane, celui-ci construit entièrement son mensonge comme un délire et y croit fermement, il est également souvent mégalomaniaque et narcissique.

    Par contre s'approprier systématiquement, les souvenirs, les émotions et les paroles d'autrui, peut faire penser à un trouble de la personnalité (il y en a de nombreux types) mais ce diagnostic ne peut être posé que par un psychiatre.

  27. #26
    aoutenne

    Re : Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre lui a dit avoir vécu

    Honnêtement je suis comme ça mais je n'en parle pas pour autant. Je le ressens plus comme une sur-dose d'empathie. Je m'identifie à la situation pour mieux comprendre la personne, pour tenter de ressentir ce qu'elle ressent.
    Bon après c'est sûr, y en a c'est surtout pour faire les frimeurs ou paraître plus "expérimenté"...

Discussions similaires

  1. Impression de déjà vécu
    Par ltaillan dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2012, 15h20
  2. Ai je vecu cet instant?
    Par hammadiashraf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2012, 22h24
  3. Impression du déjà vécu ..
    Par inviteca7b169a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2012, 16h04
  4. du vécu
    Par invite32ec5efb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 10h40
  5. J'ai deja vecu cette situation ?!
    Par invite4e4869c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2005, 16h19