AT/Psychanalyse, où est le scientifique ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

AT/Psychanalyse, où est le scientifique ?



  1. #31
    karlp

    Re : AT/Psychanalyse, où est le scientifique ?


    ------

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonjour karlp.
    J'attendais un message de vous depuis le début sur ce fil...je ne suis pas déçue.
    Mais un peu sur ma faim quand même...^^
    Quand vous dites ça ; vous voulez dire quoi exactement?
    Je suis très heureux de vous retrouver Marie Hélène

    L'AT se présente (en France en tous cas) moins comme une thérapie que, comme je le disais, une "méthode de communication". Elle est souvent enseignée en entreprise ou dans certaines Ecoles (Ansett pourra sans doute vous en dire plus). Elle vise la facilitation des relations de travail (voire des relations familiales), trop souvent altérées par les conflits stériles.
    J'ai eu l'occasion de rencontrer des formateurs très différents: certains se montraient très "dogmatiques", mais la plupart ne manquaient pas de souligner que l'AT n'est qu'une "boite à outil" et que l'essentiel depend de celui qui emploie ces outils. Ces mêmes formateurs mettaient en garde contre les illusions selon lesquelles l'AT serait la seule méthode valable et qu'il n'y aurait pas de limite à son pouvoir.J'ai beaucoup apprécié cette prudence et cette modestie.

    De façon très simpliste : ils ne disaient pas "si il se produit ceci alors vous devez faire et celà et vous obtiendrez tel résultat" mais plutôt "dans telles circonstances, si vous voulez atteindre tel objectif, alors vous pouvez essayer de procéder ainsi"

    -----

  2. #32
    Lil00

    Re : AT/Psychanalyse, où est le scientifique ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je suis très heureux de vous retrouver Marie Hélène

    L'AT se présente (en France en tous cas) moins comme une thérapie que, comme je le disais, une "méthode de communication". Elle est souvent enseignée en entreprise ou dans certaines Ecoles (Ansett pourra sans doute vous en dire plus). Elle vise la facilitation des relations de travail (voire des relations familiales), trop souvent altérées par les conflits stériles.
    J'ai eu l'occasion de rencontrer des formateurs très différents: certains se montraient très "dogmatiques", mais la plupart ne manquaient pas de souligner que l'AT n'est qu'une "boite à outil" et que l'essentiel depend de celui qui emploie ces outils. Ces mêmes formateurs mettaient en garde contre les illusions selon lesquelles l'AT serait la seule méthode valable et qu'il n'y aurait pas de limite à son pouvoir.J'ai beaucoup apprécié cette prudence et cette modestie.

    De façon très simpliste : ils ne disaient pas "si il se produit ceci alors vous devez faire et celà et vous obtiendrez tel résultat" mais plutôt "dans telles circonstances, si vous voulez atteindre tel objectif, alors vous pouvez essayer de procéder ainsi"
    Bonjour,

    Pour avoir eu en entreprise des formations à l'analyse transactionnelle, je ne peux que rejoindre ce que dit Karlp. Le formateur, très humble lui aussi, ne prétendait aucunement expliquer la psychologie des personnes. Il disait seulement : face à tel comportement, telle recette marche le plus souvent. On ne va, avec ces outils, traiter que la forme de la communication, et ainsi essayer de la rendre plus efficace.

    J'avais bien apprécié aussi !

  3. #33
    mh34
    Responsable des forums

    Re : AT/Psychanalyse, où est le scientifique ?

    Merci à vous deux.
    Effectivement, ça a l'air de partir d'une démarche beaucoup plus humble...d'après ce que vous dites, on ne peut pas considérer l'AT comme destinée au patient, mais plutôt comme une aide pour l'entourage. Donc ça n'a vraiment rien à voir avec la psychanalyse.
    Oui karlp je sais que vous avez dit que la psychanalyse n'était pas une thérapie...c'est quoi alors?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #34
    karlp

    Re : AT/Psychanalyse, où est le scientifique ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Oui karlp je sais que vous avez dit que la psychanalyse n'était pas une thérapie...c'est quoi alors?
    Il est très difficile de répondre parce qu'on ne dispose pas de moyen de comparaison.

    Alors je vais essayer de faire au plus bref et au plus simple: vous savez que le langage - le signifiant- a une incidence sur la pensée qui n'est pas consciente lorsque nous parlons: nous sommes "aveuglés" par les significations véhiculées. Si vous admettez cela, vous pourrez aisément comprendre qu'a fortiori la "façon" dont chacun est inscrit dans le langage ( avec tout ce que la relation à ceux qui nous y ont "invité" comporte ) en ait une. La psychanalyse peut permettre de repérer ces déterminismes (ce qui peut avoir un effet thérapeutique annexe. Cela peut également avoir un effet terriblement déprimant qui n'est pas sans danger pour l'analysant).

    Ce n'est là qu'un aspect (mais il me faudrait 30 pages pour développer plus avant).

  5. #35
    invité6735487
    Invité

    Re : AT/Psychanalyse, où est le scientifique ?

    Est-ce que la psychanalyse induit l'autres ?

    Car selon moi c'est un jugement de valeur, comme les signifiants !

  6. #36
    shokin

    Re : AT/Psychanalyse, où est le scientifique ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Ce n'est là qu'un aspect (mais il me faudrait 30 pages pour développer plus avant).
    Tu peux les écrire, en faire un fichier pdf et le mettre en pièce jointe.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #37
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : AT/Psychanalyse, où est le scientifique ?

    bonjour karlp, et tout le monde.
    je vous remercie d'avoir reparler de l AT et de son champ d'étude.
    ( je trouve cette approche très interessante )

    mais la phychanalyse propose des solutions thérapeutiques assez contestables
    bon , tu sais bien que j'aime pas trop lacan
    mais quand même il en a fait une ressource pecunière importante ( la thérapeutie )

    en fait c'était en aparté, désolé..
    Dernière modification par ansset ; 22/11/2012 à 15h29.

  8. #38
    invitee8593078

    Re : AT/Psychanalyse, où est le scientifique ?

    Je vous remercie tous pour vos réponse, c'est encore assez flou, parce que pour être honnête tout ce jargon scientifique ne me dit rien finalement. Même si ça me donne un avis, c'est pas encore clair que ça soit sur les différences de l'AT/Psychanalyse ou sur le scientifique de la psychanalyse (même si je me dirige plus vers un non scientifique pour ma part.)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Psychanalyse scientifique.
    Par invite875434567890 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 142
    Dernier message: 17/03/2012, 01h06
  2. La psychanalyse est-elle une science ?
    Par okert dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 207
    Dernier message: 27/02/2010, 12h04
  3. La psychanalyse est elle une science ?
    Par invite83472926 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 09h57
  4. La psychanalyse est elle universelle et juste ?
    Par kirikou00236 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 165
    Dernier message: 28/07/2008, 21h46