Je suis très heureux de vous retrouver Marie Hélène
L'AT se présente (en France en tous cas) moins comme une thérapie que, comme je le disais, une "méthode de communication". Elle est souvent enseignée en entreprise ou dans certaines Ecoles (Ansett pourra sans doute vous en dire plus). Elle vise la facilitation des relations de travail (voire des relations familiales), trop souvent altérées par les conflits stériles.
J'ai eu l'occasion de rencontrer des formateurs très différents: certains se montraient très "dogmatiques", mais la plupart ne manquaient pas de souligner que l'AT n'est qu'une "boite à outil" et que l'essentiel depend de celui qui emploie ces outils. Ces mêmes formateurs mettaient en garde contre les illusions selon lesquelles l'AT serait la seule méthode valable et qu'il n'y aurait pas de limite à son pouvoir.J'ai beaucoup apprécié cette prudence et cette modestie.
De façon très simpliste : ils ne disaient pas "si il se produit ceci alors vous devez faire et celà et vous obtiendrez tel résultat" mais plutôt "dans telles circonstances, si vous voulez atteindre tel objectif, alors vous pouvez essayer de procéder ainsi"
-----