La psychanalyse est elle une science ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La psychanalyse est elle une science ?



  1. #1
    invite83472926

    La psychanalyse est elle une science ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si la psychanalyse est une science. Etant un profane de la discipline, je me suis toujours arrêté aux cours de philo de terminale concernant la psychanalyse et à lecture de "Cinq leçons de psychanalyse" de Freud. En approfondissant mes lectures sur le sujet, je me rends compte que la psychanalyse ne vérifie pas les critères de discipline scientifique (d'ailleurs ce point semble être assumé par les psychanalystes). Voilà les reproches que je fais à la psychanalyse :

    1) Elle manque de rigueur : dès le départ les psychanalystes ne définissent pas de manière claire l'objet d'étude, est ce le psychique, le sujet, les symboles ? Les psychanalystes feignent d'expliciter leur méthodologie et ne font pas ce travail nécessaire de cironscrire les concepts de base.

    2) Les théories freudiennes ne sont pas ni vérifiables ni réfutables, par exemple comment vérifier ou réfuter la notion de complexe d'Oedipe ?

    Au final je crois que les psychanalystes sont des charlatants, des sortes de marabouts du monde Occidental. Ils se délèctent des récits des analysants (ce sont les patients) et se remplissent les poches (les psychanalystes sont très bien rémunérés). Ils jouent sur l'autorité qu'a obtenu la psychanalyse auprès des élites économiques qui croient naïvement que la psychanalyse est une thérapie pour guérir des névroses. Les psychanalystes alignent, au public impressionnable, plusieurs expressions compliquées (j'ai noté qu'ils sont champions des néologismes) afin de captiver les esprits.

    Je souhaiterais également avoir des commentaires sur le texte suivant :

    http://arturmary.wordpress.com/2008/...stemologiques/

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La psychanalyse est elle une science ?

    La psychanalyse reste un mouvement important de la psychologie, elle a été la première discipline a proposé une démarche thérapeutique consistant à faire la part entre l'individu et les troubles psychiques, avant on jugeait l'indivividu par rapport à ces troubles, faisant ainsi l'impasse sur un pan considérable de ce qui fonde notre psychisme.

    La psychanalyse a produit nombre de connaissances, de concept, de méthodologies, de cas d'étude qu'on ne peut que considérer comme progrès et des éclairages intéressants pour le domaine de la psychologie (même si tout n'est pas à garder peut-être). Ces concepts, servent, de ce que j'en sais, de matériau de base aux thérapeutes (aux "vrais" on va dire) afin d'avancer dans leurs investigations et ce seul fait peut suffir à fonder l'importance de la démarche psychanalytique.

    Donc finalement, je me demande si rejeter en bloc ainsi la psychanalyse, ce n'est pas en fait désservir la cause d'une évolution positive de la psychologie en général, en rejettant ce qui fut et reste un progrès.

  3. #3
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La psychanalyse est elle une science ?

    Donc finalement, je me demande si (...)
    En fait, je me demande pas, je suis sûr que ca dessert la cause de la psychologie en général.

  4. #4
    invite21964698

    Re : La psychanalyse est elle une science ?

    Bonjour,
    Etant donné que ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois (Merci de faire une recherche la prochaine fois, avant d'ouvrir un nouveau sujet), je ferme cette discussion.
    Merci de votre compréhension.
    voir: http://forums.futura-sciences.com/de...e-science.html
    http://forums.futura-sciences.com/tp...e-science.html
    http://forums.futura-sciences.com/ne...ce-exacte.html

    Clémentine, pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La psychanalyse est-elle une science ?
    Par okert dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 207
    Dernier message: 27/02/2010, 12h04
  2. La psychanalyse est elle universelle et juste ?
    Par kirikou00236 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 165
    Dernier message: 28/07/2008, 21h46
  3. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 20h20