Bonjour,
J'aimerais savoir si la psychanalyse est une science. Etant un profane de la discipline, je me suis toujours arrêté aux cours de philo de terminale concernant la psychanalyse et à lecture de "Cinq leçons de psychanalyse" de Freud. En approfondissant mes lectures sur le sujet, je me rends compte que la psychanalyse ne vérifie pas les critères de discipline scientifique (d'ailleurs ce point semble être assumé par les psychanalystes). Voilà les reproches que je fais à la psychanalyse :
1) Elle manque de rigueur : dès le départ les psychanalystes ne définissent pas de manière claire l'objet d'étude, est ce le psychique, le sujet, les symboles ? Les psychanalystes feignent d'expliciter leur méthodologie et ne font pas ce travail nécessaire de cironscrire les concepts de base.
2) Les théories freudiennes ne sont pas ni vérifiables ni réfutables, par exemple comment vérifier ou réfuter la notion de complexe d'Oedipe ?
Au final je crois que les psychanalystes sont des charlatants, des sortes de marabouts du monde Occidental. Ils se délèctent des récits des analysants (ce sont les patients) et se remplissent les poches (les psychanalystes sont très bien rémunérés). Ils jouent sur l'autorité qu'a obtenu la psychanalyse auprès des élites économiques qui croient naïvement que la psychanalyse est une thérapie pour guérir des névroses. Les psychanalystes alignent, au public impressionnable, plusieurs expressions compliquées (j'ai noté qu'ils sont champions des néologismes) afin de captiver les esprits.
Je souhaiterais également avoir des commentaires sur le texte suivant :
http://arturmary.wordpress.com/2008/...stemologiques/
Merci.
-----