-
14/12/2012 - 10h15 luciie1 Les humains et leur sens
Bonjour à vous, notre professeur nous a demandé si tout nos sens nous trompait ? si ce qu'on voyait ou touchait était faux ? comment peut t-on s'opposer a cette question ? faut t-il avoir recours a la physique ou de la chimie ?
-
14/12/2012 - 17h01 shokin
Re : Les humains et leur sens
Tu peux aussi voir du côté de ces mots-clés :
- psychologie de la perception (ou un résumé,
- illusions d'optique (ou biais perceptifs),
- biais cognitifs (moins lié aux sens, mais il peut nous arriver de les confondre).
Chacun des cinq sens a ses propres particularités.
Tu peux aussi avoir recours à la psychologie et à la biologie.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi. -
14/12/2012 - 19h25 ù100fil
 Envoyé par luciie1 Bonjour à vous, notre professeur nous a demandé si tout nos sens nous trompait ? Tout dépend dans quelle direction tu portes ton regard. Pour l'artiste les ressentis sont sa réalité, sa matière première qui fait sens.
Patrick
L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein) -
16/12/2012 - 19h22 CAL30
Pour commencer tu as une formulation maladroite en demandant comment s'opposer à la question posée par ton professeur parce que la réponse à une question n'est pas forcément oui.
Pour avancer dans le questionnement, j'évoquerais le constructivisme et une de ses théories selon laquelle la perception est une construction. Alors, la perception est-elle une construction? C'est-à-dire est-ce que nos sens nous permettent de percevoir notre environnement tel qu'il est, en-soi, ou est-ce que le système nerveux (le traitement cérébral) en fait une interprétation ou une reconstruction?
Il faudra aussi se demander s'il y a un environnement (un réel) en-soi.
-
17/12/2012 - 14h37 ansset
un question et une remarque :
quel est ton prof : philo ou sciences ?
sinon par exemple :
notre vue ne couvre un tout petit % des ondes electromagnetiques.
idem pour nos oreilles qui n'entendent un tout petit % des ondes sonores.
alors physiquement, elles mentent au moins par omission -
17/12/2012 - 19h58 fridirick
La réponse à la question est entièrement inclue dans le terme altérité (comprendre césure)
-
28/12/2012 - 13h53 ù100fil
Bonjour,
Si la majorité des humains étaient comme cette personne aurions nous construit des "algèbres" telles que : http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_additive ?
Patrick
28/12/2012 - 14h23 Pierre___
Comme il a été dit nous ne voyons que de 400 à 700nm, nous n'entendons que de 20 à 20 000 Hz, etc.
Tu peux aussi te renseigner sur ce qu'est l'allégorie de la caverne, c'est de la philo et ça m'a beaucoup aidé à comprendre le fait que notre réalité ne peut être qu'illusion.
-
28/12/2012 - 14h27 ù100fil
 Envoyé par Pierre___ Tu peux aussi te renseigner sur ce qu'est l'allégorie de la caverne, c'est de la philo et ça m'a beaucoup aidé à comprendre le fait que notre réalité ne peut être qu'illusion. En ce qui me concerne cela m'a fait comprendre l'inverse, à condition de raisonner dans l'autre sens (des effets, ce que cela nous fait vraiment, vers les causes plausibles construites par notre imagination) que la majorité des positions orthodoxe, lié à notre contexte d'humain.
Patrick
Dernière modification par ù100fil ; 28/12/2012 à 14h28.
28/12/2012 - 16h13 ù100fil
 Envoyé par ù100fil En ce qui me concerne cela m'a fait comprendre l'inverse, à condition de raisonner dans l'autre sens (des effets, ce que cela nous fait vraiment, vers les causes plausibles construites par notre imagination) que la majorité des positions orthodoxe, lié à notre contexte d'humain. Un exemple "concret" qui repose sur la différence entre ces énoncés :
Épistémologique : Je perçois du bruit dans cette pièce
Ontologique : Il y a du bruit dans cette pièce
La différence n'est pas anodine, elle a conduit des gens comme E.T Jaynes à bâtir un autre approche du concept de probabilité
A major source of error in current probability theory arises from an unthinking failure to perceive this (portant sur l'exemple cité)
Une source importante d'erreur dans l'interprétation courante de la théorie des probabilités résulte d'une non perception de cette différence.
Patrick
28/12/2012 - 18h34 ansset
bsr u100fil,
ok , mais à mon avis HS , pas dans l'esprit, mais totalement philosophique.
-
28/12/2012 - 18h42 Amanuensis
Autre HS : Joli cas d'usage du forum "je m'inscris pour poser une question puis je n'interviens plus". Vraisemblablement la question a été posée dans n forums différents. Comme disait quelqu'un dans une autre discussion, c'est comme la pêche aux homards : on pose plein de casiers, on revient le lendemain voir ce qu'on a ramassé, et on choisit le plus beau pour remplir sa copie...
Mes excuses si ce n'est pas le cas, mais alors faudrait faire un minimum d'efforts pour que cela n'y ressemble pas tant...
Dernière modification par Amanuensis ; 28/12/2012 à 18h43.
Unsinn, du siegst und ich muß untergehn! -
28/12/2012 - 19h05 Runjulia
haha joli le homard de fin d'année Amanuensis !
Un âne ne bute jamais sur la même pierre. Mais je ne suis pas un âne... -
28/12/2012 - 19h26 ù100fil
 Envoyé par ansset mais totalement philosophique. Philosophie qui conduit aussi à l'axiomatique Kolmogorov visant à présenter un cas "concret" sur l'analyse, pour la construction d'une logique, de nos sens.
Un autre argument plus étayé ?
Patrick
30/12/2012 - 15h37 luciie1 | | |