-
14/01/2006 - 18h22 LKKS l'inconscient et le conscient
Salut,
En cette année nouvelle, beaucoup de spéculations continues d'être faites et j'en veux pour preuves des hommes qui pensent que l' inconscient guide l'homme dans son quotidient; d'autres par contre disent le contraire à savoir qu'une personne pose des actes si ,et seulement s'il est conscient.
vos avis là-dessus.
Cordialement LKKS
-
14/01/2006 - 20h47
Re : l'inconscient et le conscient
Salut, il y a effectivement le conscient et l'inconscient , cela ne pose aucun probleme . je pense que nous avons une memoire directe et une memoire indirecte en quelque sorte, et cette memoire indirecte c'est notre inconscient . Peut etre tout ce que nous refoulons . Notre memoire prouve bien qu'il y a un inconcscient , nous ne somme jamais conscient de tout nos souvenir en meme temps , ni de nos reves , c'est bien qu'ils sont stockés quelque part , triés dans ce qui n'est pas conscient et par ce qui n'est pas conscient . Aussi notre organisme et notre systeme nerveux et genetique agit en complete opacité pour l'esprit . On est pas completement conscient des mecanisme de la digestion par exemple , ni des odeur subtiles de feromones qui guide pas mal de nos comportements . Beaucoups de chose sont inconscientes .
Aussi dans l'inconcscient il faut a mon sens metre tout ce que nous ne savons pas , de nos origines, jusqu'a notre devenir . Nous somme conscienct de ce qu'il se passe entre les deux (le present)..pour le reste c'est le black out presque total . le fait meme que nous ne savions pas implique que nous ayons un certain comportement inconscient .
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous." -
14/01/2006 - 22h31 sidoineb
Je suis entiérement du méme avis que Rhedae, et d'ailleurs je trouve sa réponse plutot bien résumé, qui explique tres bien la situation, franchement bravo Rhedae rien à redire, j'aurai probablement pas repondu mieu.
-
14/01/2006 - 23h05
Je pense qu'il convient de définir ce qu'est le conscient et ce qu'est l'inconscient tellement ces conceptions peuvent recouvrir de sens différents.
Par exemple, l'inconscient au sens cognitif du terme n'est pas le même genre d'inconscient que celui de la psychanalyse.
Si les deux peuvent être déterminant de nos comportements, le premier sera plus aisément défini en terrme d'association entre un stimulus et une réponse (comme les réflexes conditionnés) qui peut être "représenté" organiquement par des connections synaptiques et qui pourrait être le fruit d'un apprentissage passif, alors que le second sera envisagé comme une sorte de réservoir pulsionnel, garde-fou de nos désirs refoulés et produit par un mécanisme actif, et constant, de défense psychologique.
Donc, l'affirmation d'une distinction entre conscient et inconscient demande tout d'abord une définition précise de ces deux concepts.
-
14/01/2006 - 23h13
Peut etre limitons-nous à la definition freudienne .
"Pour prouver l'existence d'un inconscient chez tout homme, Freud s'emploie à relever des faits qui peuvent être tenus pour des indices. Il souhaite prouver que l'inconscient est le propre de l'homme "normal" ou non. Selon lui, il y a des comportements qui ne peuvent être expliqués que si l'on pose l'existence d'une vie psychique inconsciente. Parmi ces phénomènes, il y a le rêve, les actes manqués et les mots d'esprit qui se manifestent chez tout homme. Dans le rêve, le mot d'esprit ou les actes manqués, ce sont les lacunes ou les malformations du discours conscient qui renseignent sur les désirs inconscients. On peut donc dire que : l'inconscient dénote tout ce qui n'est pas conscient pour un sujet, tout ce qui échappe à sa conscience spontanée et réfléchie."
Article complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Inconscient "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous." -
17/01/2006 - 08h14 fredj
Bonjour. Je crois que l'existence de l'inconscient n'est plus à démontrer. Certains mécanismes permettant le refoulement ont même été reproduits expérimentalement. Quant à se limiter à sa définition freudienne, je ne suis pas sûr... Je préfères aborder la question sous un autre angle : s'il y a des contenus inconscients, c'est que la psyché comporte des filtres qui nous les rendent invisibles. Comme ces filtres nous rendent disponibles à la réalité extérieure en masquant la plupart de nos sensations internes, ils nous permettent l'élaborer une pensée orientée vers l'instant, en nous libérant des pensées trop envahissantes. Sauf que certains de ces filtres ne sont pas totalement efficaces, même chez les gens sains. Cela dépend aussi de ce qu'il y a à masquer. En ce qui concerne les pulsions : agressivité, sexualité, c'est violent chez tout le monde. Pour les émotions, cela dépend à la fois du terrain de l'individu et de ses expériences précoces...
-
17/01/2006 - 09h26 Simplemind
Bonjour.
Du point de vue de la psychanalyse (Lacanienne) un certaine distance a été prise vis à vis de la deuxième topique freudienne. Sans renié S.Freud mais en revisitant un peu le sujet. C'était déjà du temps de Lacan en filigranne avec la vision topologique de l'inconscient. On peut que cette vision dirait "c'est comme si, il y avait un inconscient". Cela permet de se dégager de la vision un peu mécaniste que font certains auteurs de la deuxième topique.
[HS]
Au passage je vous signale que du point de vue bouddhiste mahayana l'inconsient n'a pas de sens. Cela mériterait d'ailleurs un autre fil pour parler de l'eau delà de la psychologie et de la psychanalyse. Ca ouvre vraiement d'autres horizons 
[HS]
A tout'
-
18/01/2006 - 04h00 Jiav
 Envoyé par Simplemind Cela mériterait d'ailleurs un autre fil pour parler de l'eau delà de la psychologie et de la psychanalyse. Pas sur que ça étancherait notre soif... de connaissances. -
18/01/2006 - 14h29 Simplemind Re : l'inconscient et le conscient
L'humour c'est le vin d'ici et l'eau de l'au-delà.
C'est aussi métaphoriquement l'image traditionnelle du passeur sur l'autre rive du fleuve.
En fin un qui suit -
18/01/2006 - 15h45 Argyre
Personnellement, je pense qu'il ne peut pas y avoir de discussion pertinente sur le conscient et l'inconscient tant qu'on n'a pas défini avec précision les termes, et la définition freudienne me parait largement insuffisante.
Je pense en particulier à une définition qui permettrait une passerelle entre la psychologie et les neurosciences, incluant peut-être des concepts mathématiques ou physiques.
Sinon, comme pour toutes les définitions abstraites qui définissent des mots abstraits avec d'autres mots abstraits, on se perd rapidement dans le sens des mots et la logique n'a plus de prise.
Par exemple, on peut définir la conscience comme un ensemble d'états du cerveau pour lesquels certaines zones seraient activées (propagation de potentiels d'action) et pas d'autres. Pour l'inconscience, on peut choisir tous les autres états possibles.
Vous allez me dire : et qu'est-ce qu'on fait avec ça ?
Et bien cela permet de classer avec une plus grande rigueur ce qui relève de la conscience et ce qui n'en relève pas, ou ce qui est un cas limite, avec possibilité de vérification expérimentale.
Cette définition est cependant certainement difficile à exploiter pour ceux qui ne connaissent pas les différentes zones du cerveau et leurs propriétés ...
-
18/01/2006 - 17h28
 Envoyé par Argyre Par exemple, on peut définir la conscience comme un ensemble d'états du cerveau pour lesquels certaines zones seraient activées (propagation de potentiels d'action) et pas d'autres. Pour l'inconscience, on peut choisir tous les autres états possibles. Malheureusement, cette définition ne permet pas de définir l'inconscient. L'absence d'activation des zones du cerveau correspond plus à une absence de stimulation qu'à une absence de perception consciente. En terme de perception, est inconscient tout stimulus qui n'est pas traiter consciemment. Je sais, c'est tautologique comme définition, je vais essayer de m'expliquer.
Par exemple, on sait que la lecture est, la plupart du temps, un phénomène automatique et quasiment irrépressible. Si je présente un mot à une personne (un participant) pendant un temps t inférieur au seuil de perception consciente, ce mot sera traité de manière automatique par le cerveau, indépendamment de sa perception consciente. Le participant de mon expérience ne pourra pas rappeler le mot qui vient de lui être présenté pendant quelques millisecondes (la plupart du temps, il sera même incapable de dire si c'était effectivement un mot qui est présenté, ou si c'était une suite de caractères dépourvu de sens), mais si je demande au participant de choisir un mot parmi une liste, ce mot présenté de manière subliminale influencera ce choix. Ce mot aura été traité de façon inconsciente par le cerveau.
Puisque le mot a été traité (ce qui s'est vu par son influence sur le choix de mots dans la liste), certaines zones du cerveau ont sans aucun doute été activées.
Il faut trouver une définition plus opérationnelle de l'inconscient pour comprendre son fonctionnement.
-
19/01/2006 - 14h53 Argyre
 Envoyé par [PSO]Fabrice.g L'absence d'activation des zones du cerveau correspond plus à une absence de stimulation qu'à une absence de perception consciente. Je n'ai pas dit que l'activation impliquait la conscience, j'ai dit que l'état de conscience correspondait à des zones activées ET à des zones non activées et que l'inconscience correspondait à d'autres zones activées ET d'autres zones non activées.  Envoyé par [PSO]Fabrice.g Puisque le mot a été traité (ce qui s'est vu par son influence sur le choix de mots dans la liste), certaines zones du cerveau ont sans aucun doute été activées. Merci, c'est un exemple qui montre précisément que l'inconscience correspond à des zones activées et des zones non activées. Des zones activées puisque comme tu le dis il y a eu un minimum de traitement par le cerveau et des zones non activées puisqu'il y a fort à parier que l'aire primaire de la vision n'était pas activée comme il le fallait pour que l'information puisse aller plus loin, ce qui aurait été le cas s'il y avait eu prise de conscience.
-
19/01/2006 - 19h02 actae
 Envoyé par Argyre Par exemple, on peut définir la conscience comme un ensemble d'états du cerveau pour lesquels certaines zones seraient activées (propagation de potentiels d'action) et pas d'autres. Pour l'inconscience, on peut choisir tous les autres états possibles. Peut-on, avec la méthode topographique, distinguer les phases de sommeil paradoxal des phases de veille ?
Il me semble que l'activité cérébrale et les zones impliquées ne se différencient pas, je me trompe ?
-
20/01/2006 - 16h41 Argyre
 Envoyé par actae Peut-on, avec la méthode topographique, distinguer les phases de sommeil paradoxal des phases de veille ?
Il me semble que l'activité cérébrale et les zones impliquées ne se différencient pas, je me trompe ? Je ne suis pas expert en sommeil, mais je parierais plutôt que ce n'est pas pareil.
-
21/01/2006 - 10h57 actae
Et bien a priori, tu as tort.
Donc renseigne-toi, et si tu ne trouves pas d'info te donnant raison, peut-être pourras-tu te mettre à Freud ? Tu constateras peut-être qu'il y a des choses intéressantes à en tirer également ou au moins, quitte à produire des jugements tranchés, ils seront un peu mieux fondés : "illogique" en particulier est un terme qui s'applique assez mal à la psychanalyse, ne serait-ce que parce que Lacan a intégré la logique de Frege dans son système. Maintenant, on pourrait sans doute discuter du bien-fondé de l'entreprise, mais tu avoueras sans doute que pour cela, il faudrait déjà que tu saches de quoi tu parles, n'est-ce pas ?
Par ailleurs, guider la discussion sur l'inconscient dans la direction que tu proposes, c'est tuer le débat puisqu'aujourd'hui, malgré tes définitions "concrètes", la recherche scientifique ne peut absolument rien dire de l'inconscient. Enfin je crois, à moins que tu aies des infos à nous faire partager ?
| | |