Rêves lucides : illusion ou réalité ??
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Rêves lucides : illusion ou réalité ??

Vue hybride

invite1204aa07

Question Rêves lucides : illusion ou réalité ??

Un rêve lucide : quelle merveilleuse expérience que j'ai eu :
    J'étais dans mon rêve, en plein milieu de NY, yea man ! Alors que, comme tout rêve, le rêveur le vit en tant que spectateur, ici, au milieu des buildings je songe : "pu**** de bordel de m**** (oui je suis grossier même dans mes rêves) je suis dans mon rêve !!" Voilà que de la place de spectateur je passe à la place du réalisateur/metteur-en-scène, claquement de doigt dans mon monde onirique, à la force de la penser je change de décor et me voilà où je veux faisant absolument ce que je veux tout en étant conscient que je suis au même moment dans mon lit.

Mais .. Est-ce que mon cerveau ne m'a-t-il pas ordonné de rêver d'être lucide ? interessant, surtout de voir vos avis (surtout que tout ça a déja été + ou - prouvé scientifiquement )

Huhu illusion ou pas une chose est sûre : le rêve lucide est une magnifique expérience que je souhaite à tout le monde de vivre au moins une fois dans sa vie

invite284605b7

Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

Salut,
    J'ai aussi fait l'expérience des rêves lucide (2 ou 3 fois) il y a quelques années, c'est impressionant la sensation de liberté que l'on a, mais si je me souviens bien il m'a semblé assez difficile de maintenir mon état de rêve bien longtemps, surtout en imposant des changements drastiques sur le décor ou la tournure des évènements.
    En tout cas c'est vrai que c'est une sensation tout à fait particulière.

Je m'étais documenté un peu sur le sujet et il me semble qu'il existe un dispositif appelé NovaDream ou NovaDreamer qui permet de faciliter l'apparition de rêves lucide. Le principe étant d'établir un code par intermittence lumineuse, et de l'émettre au dormeur à travers ses paupières (qui laissent passer une parie de la lumière) lors de la phase de rêve. Les quelques témoignages que j'avais lu étaient impressionants.

Si tu as de la doc sur ce thème je serai intéressé.

invite486aa02d

à ce que je vois je ne suis donc pas la seule à faire des rêves lucides mais c'est vrai aussi pour moi qu'il ne dure pas longtemps et ça je me demande bien pourquoi??? alors que moi je voudrais qu'il dure plus longtemps c'est clair quand on arrive à réaliser ce que l'on veux on ne voudrait pas que ça s'arrête et pourtant...

Global-Floch

Moi cela m'arrivais quand j'étais étudiant, surement du aux rythmes de sommeil bizarres. Je pense que c'est lié à un sommeil proche de l'éveil.
    La sensation de liberté était enivrante et permettait de laisser libre cours à tous les fantasmes...
    Je ne décrirai pas plus mais effectivement petit à petit on perd le contrôle du rêve et là cela devient de nouveau n'importe quoi. Dommage
    Y'a-t-il un neurophysiologiste dans la salle?

La dérive de ce topic c'est que l'on peut très vite partir sur des histoires de voyages astraux etc... Mais les modérateurs veillent au grain.
    Arg.. mais ce topic a déjà du être aborder dans les autres forums vous avez vérifié ?
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gilgamesh
    Modérateur

Il y a eu un article dans Cerveau & Psycho à ce sujet et oui, le phénomène est documenté. C'est même quelque chose qui "s'apprivoise" apparemment.

a+

Discussions similaires

1. Réalité, Espoir,Illusion ???
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/11/2007, 12h05
  2. Illusion
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/02/2006, 19h36
  3. Illusion 3D?
    Par invitebea274dd dans le forum Technologies