Illusion
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Illusion



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Illusion


    ------

    Salut

    On sait que lorsque l'on voit apparaître fugitivement une couleur et qu'elle disparaît, la couleur complémentaire prend le relais. Mais cette illusion d'optique dynamique, dont nous ignorons l'auteur, est encore plus extraordinaire. Regardez cette figure.

    Fermez un oeil et avec celui qui reste ouvert fixez la croix au centre. Non seulement les taches roses vont être fugitivement remplacées par une tache verte, de plus en plus visible, mais à la fin, vous ne verrez plus qu'une tache verte cerclant sur un fond gris ! Impressionnant !!!

    [IMG]http://www.*********.com/Inclassable/Illustrations/illusion_dynamique.gif[/IMG]

    C'est à se demander comment fonctionne le cerveau humain !

    Explication partielle :

    La rétine utilise un pigment présent dans chaque cellule neurosensorielle. La lumière en arrivant sur la rétine provoque une transformation chimique de ce pigment.
    Cette transformation est captée par un neurone qui émet un signal de dépolarisation qui se transmet le long du nerf optique...
    Cette transformation du pigment est réversible et en moins d'un microseconde ce pigment est rétabli à son état original...

    C'est un phénomène chimique et cela prend donc un certain temps (une latence de réaction) et s'épuise jusqu'à reconstitution des "stocks".

    Les couleurs sont portées par des cellules coniques surtout au centre de la rétine, mais nécessitent beaucoup de lumière pour fonctionner (vision de jour), chaque cône réagit à 1 pic de fréquence qui correspond aux couleurs primaires (3 cones pour une couleur -c'est la raison des couleurs complémentaires).
    L'exterieur de la rétine comprend beaucoup moins de cônes et plutot des batonnets qui eux ne sont sensibles qu'à la lumière (la nuit nous ne discernons pas les couleurs), ils sont beaucoup plus sensibles (vision nocturne).

    Dans l'illusion, en fixant le centre de l'image, ce ne sont que les zones externes de la rétine qui fonctionnent, pauvres en cônes , en conséquence en fixant un point central on épuise la substance chimique de certains cônes, et apparaissent seulement les stimulations où la substance chimique n'est plus épuisée, c'est à dire les couleurs complémentaires. Mais en définitive tout s'épuise et la couleur disparaît...

    http://www.*********.com/Inclassable/...e2.htm#26_1_06

    -----

  2. #2
    kNz

    Re : Illusion

    Impressionant !

  3. #3
    BioBen

    Re : Illusion

    Excellent !

  4. #4
    matthias

    Re : Illusion

    C'est fort, les points roses disparaissent, puis réapparaissent, et c'et reparti pour un tour, ce qui correspond bien à l'explication de "reconstitution des stocks".
    Il a encore du boulot le ptit pacman vert

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite533b878d

    Re : Illusion

    Ce que je trouve étrange, c'est que lorsqu'on fait "impr écran" et après que l'on colle dans paint, le clignotement s'arrete. Serai-ce une supercherie, une animation ?

  7. #6
    kNz

    Re : Illusion

    Qu'entends-tu par le clignotement s'arrête, c'est sûr que sur une image fixe il ne peut pas y avoir d'animation, cette animation est une suite d'images ou les points disparaissent tour à tour, aucune supercherie, tu peux le vérifier en regardant les images une par une....

  8. #7
    inviteba0a4d6e

    Re : Illusion

    Citation Envoyé par Yggdrasil
    Ce que je trouve étrange, c'est que lorsqu'on fait "impr écran" et après que l'on colle dans paint, le clignotement s'arrete. Serai-ce une supercherie, une animation ?
    C'est une image en ".gif" (adapté pour les petites animations, comme pour les smileys). Si tu la transformes en ".jpg" ou en ".bmp", l'animation cesse forcément...

  9. #8
    matthias

    Re : Illusion

    Par contre le "imprime écran" te montre bien qu'il n'y a pas de point vert. Pour les sceptiques ...

  10. #9
    inviteba0a4d6e

    Re : Illusion

    Puisque les points originels de couleur magenta offrent l'illusion d'un point vert, de quelle couleur devraient être les points circulaires pour "apercevoir" (après illusion) un point rouge, ou un point bleu ?

    Observez cette image...


    La couleur complémentaire d'une couleur est son opposé sur le cercle chromatique ; elle correspond donc pour une couleur primaire donnée à l'addition des deux autres couleurs primaires.

    Par exemple, la couleur complémentaire du rouge est le cyan. Elle est obtenue en additionnant le bleu et le vert.

    Wikipedia
    Magenta = vert (comme dans l'illusion précédente)

    Cyan = rouge

    Jaune = bleu

    Maintenant, que se passerait-il s'il y avait à la suite (toujours en cercle) un point magenta, puis un point cyan, puis un jaune, puis un magenta, et ainsi de suite... jusqu'à refermer le "cercle" ? Verrait-on un point blanc après illusion optique ? Credo di si...

  11. #10
    invite62588872

    Re : Illusion

    La deuxième aussi est extrêmement intéressante : O

  12. #11
    invite1204aa07

    Re : Illusion

    Citation Envoyé par matthias
    Par contre le "imprime écran" te montre bien qu'il n'y a pas de point vert. Pour les sceptiques ...
    Huhu le bouton d'internet explorer suffit


    Exellentes ces illusions, merci je ne connaissais pas ! Merci !

  13. #12
    inviteba0a4d6e

    Re : Illusion

    Citation Envoyé par vae-
    La deuxième aussi est extrêmement intéressante : O
    Ce n'est pas une illusion...

  14. #13
    matthias

    Re : Illusion

    Citation Envoyé par Darkal
    Huhu le bouton d'internet explorer suffit !
    Je n'utilise pas internet explorer.

  15. #14
    invite1204aa07

    Re : Illusion

    Citation Envoyé par matthias
    Je n'utilise pas internet explorer.
    Désolé !!

    T'as bien raison en tout cas FF ? Et donc ça marche po ?

  16. #15
    invitedebe236f

    Re : Illusion

    cyan jaune et majenta
    pas concluant je vois le vert et du maron faudra metre plus de point plus proche peut etre

  17. #16
    invite3d7be5ae

    Re : Illusion

    Moi, j'ai pas le temps de voir la couleur,que c'est déjà à une autre tache.
    Essaye de ralentir le "mouvement" stp.

    Petite question : A quoi ça sert de fermer un oeil? Avec les 2 yeux ouverts, je vois très bien l'illusion.

    Pole

  18. #17
    inviteba0a4d6e

    Re : Illusion

    Citation Envoyé par Pole
    Moi, j'ai pas le temps de voir la couleur,que c'est déjà à une autre tache.
    Essaye de ralentir le "mouvement" stp.
    Au contraire... Je pense que l'accélérer aiderait grandement le fait de voir un point blanc... C'est comme la "roue de Newton", plus on la tourne vite, plus on a de chances d'apercevoir la valeur blanche...

    Citation Envoyé par Pole
    Petite question : A quoi ça sert de fermer un oeil? Avec les 2 yeux ouverts, je vois très bien l'illusion.

    Pole
    Ca accentue plus rapidement le phénomène...

  19. #18
    matthias

    Re : Illusion

    Il y a un halo magenta autour des points cyan, et ce n'est pas une illusion

  20. #19
    invitef657fe61

    Re : Illusion

    Sceptique comme je suis j'ai vérifié si il n'y avait pas de vert... et bien si !

    regarder par vous même(je n'ais strictement pas retoucher l'image, il suffit de impr syst écran au bon moment...)

    http://www.flash-system.com/supercherie.JPG

  21. #20
    inviteba0a4d6e

    Re : Illusion

    Citation Envoyé par Gunthar
    Sceptique comme je suis j'ai vérifié si il n'y avait pas de vert... et bien si !

    regarder par vous même(je n'ais strictement pas retoucher l'image, il suffit de impr syst écran au bon moment...)

    http://www.flash-system.com/supercherie.JPG
    J'ai beau regarder encore et encore, mais je ne vois pas de couleur verte dans les cercles...
    Tu as été victime d'une hallucination, ou d'une illusion d'optique...

  22. #21
    Philder

    Re : Illusion

    Fascinant, en fixant l'animation pendant plus d'1H30, j'ai fini par rejeter sur mon clavier une substance gluante multicolore. J'ai refait l'expérience avec des ronds d'une autre couleur, et j'en ai conclu que la couleur de cette substance était uniquement correlée avec mon repas de la veille.

  23. #22
    invite3d7be5ae

    Re : Illusion

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Au contraire... Je pense que l'accélérer aiderait grandement le fait de voir un point blanc... C'est comme la "roue de Newton", plus on la tourne vite, plus on a de chances d'apercevoir la valeur blanche..
    Oui, mais moi, je vois un chagement de couleurs mais ça passe si vite que je ne sait pas ce que c'est.

    Alors, ou on accélère la disparition des tâches (et on espère voir une seule couleur, mais il faudra que ça tourne très vite) où on la ralentit (pour voir les différentes couleurs).

    (Pour le disque de Newton, plus ça accélère, plus je le vois ...... marron! Je n'ai jamais vu un disque de Newton en rotation blanc)

    Pole.

  24. #23
    invitec53015e8

    Re : Illusion

    Si si je vois du vert, regardez bien en haut à gauche du cercle entouré en bas, on voit une petite tache verte !

    Et si vous zoomez l'image, vous aurez l'impression de voir plein de petits cercles verts apparaître et disparaître en tous sens !

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Illusion

    Citation Envoyé par Gunthar
    Sceptique comme je suis j'ai vérifié si il n'y avait pas de vert... et bien si !
    J'ai vérifié le gif animé avec un programme qui permet de le disséquer image par image : il n'y a aucun trucage, juste un petit défaut discret et de surface très limitée sur 2 taches et ce défaut ne peut en aucun cas rendre compte de l'illusion d'optique qui s'applique à toutes les taches. Ce défaut est dû à une petite erreur de recouvrement dans la succession des images individuelles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    invitec53015e8

    Re : Illusion

    Oui mais l'illusion est là, zomme et tu verras que des points vertts apparaissent puis disparaissent. C'est ça l'objet de cette illusion.

  27. #26
    invite0f304edd

    Re : Illusion

    Je viens de zoomer : aucune trace de vert... Mystère...

  28. #27
    invite3d7be5ae

    Re : Illusion

    Citation Envoyé par pierrehenry
    Je viens de zoomer : aucune trace de vert... Mystère...
    Zoom sur la deuxième image, sur le rond entouré et regarde en haut de la tâche : il y a un triangle rectangle vert.

    Pole.

  29. #28
    invitedebe236f

    Re : Illusion

    illusion psp dit que c est du 127 127 127 gris
    d ailleur l illusion sur un fond blanc marche pas
    sur un fond noir tres peu
    faut un fond gris

  30. #29
    invitec53015e8

    Re : Illusion

    Citation Envoyé par Eragon
    Si si je vois du vert, regardez bien en haut à gauche du cercle entouré en bas, on voit une petite tache verte !
    Ca dépend, ces tâches viennent de mes yeux...

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Illusion

    Citation Envoyé par Pole
    Zoom sur la deuxième image, sur le rond entouré et regarde en haut de la tâche : il y a un triangle rectangle vert.
    Oui, mais j'ai déjà expliqué que ce défaut minime n'a aucune incidence sur l'illusion elle-même. C'est juste un léger défaut du montage. Relis mon message 24.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Illusion d'optique
    Par invite868b7df9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2009, 01h23
  2. illusion mathématique
    Par invitee357263f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2007, 20h20
  3. Illusion ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 36
    Dernier message: 19/03/2006, 20h00
  4. Illusion 3D?
    Par invitebea274dd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2005, 21h28
  5. Illusion d'optique, illusion du mouvement
    Par Argawaen dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2005, 09h02