Salut
On sait que lorsque l'on voit apparaître fugitivement une couleur et qu'elle disparaît, la couleur complémentaire prend le relais. Mais cette illusion d'optique dynamique, dont nous ignorons l'auteur, est encore plus extraordinaire. Regardez cette figure.
Fermez un oeil et avec celui qui reste ouvert fixez la croix au centre. Non seulement les taches roses vont être fugitivement remplacées par une tache verte, de plus en plus visible, mais à la fin, vous ne verrez plus qu'une tache verte cerclant sur un fond gris ! Impressionnant !!!
[IMG]http://www.*********.com/Inclassable/Illustrations/illusion_dynamique.gif[/IMG]
C'est à se demander comment fonctionne le cerveau humain !
Explication partielle :
La rétine utilise un pigment présent dans chaque cellule neurosensorielle. La lumière en arrivant sur la rétine provoque une transformation chimique de ce pigment.
Cette transformation est captée par un neurone qui émet un signal de dépolarisation qui se transmet le long du nerf optique...
Cette transformation du pigment est réversible et en moins d'un microseconde ce pigment est rétabli à son état original...
C'est un phénomène chimique et cela prend donc un certain temps (une latence de réaction) et s'épuise jusqu'à reconstitution des "stocks".
Les couleurs sont portées par des cellules coniques surtout au centre de la rétine, mais nécessitent beaucoup de lumière pour fonctionner (vision de jour), chaque cône réagit à 1 pic de fréquence qui correspond aux couleurs primaires (3 cones pour une couleur -c'est la raison des couleurs complémentaires).
L'exterieur de la rétine comprend beaucoup moins de cônes et plutot des batonnets qui eux ne sont sensibles qu'à la lumière (la nuit nous ne discernons pas les couleurs), ils sont beaucoup plus sensibles (vision nocturne).
Dans l'illusion, en fixant le centre de l'image, ce ne sont que les zones externes de la rétine qui fonctionnent, pauvres en cônes , en conséquence en fixant un point central on épuise la substance chimique de certains cônes, et apparaissent seulement les stimulations où la substance chimique n'est plus épuisée, c'est à dire les couleurs complémentaires. Mais en définitive tout s'épuise et la couleur disparaît...
http://www.*********.com/Inclassable/...e2.htm#26_1_06
-----