Salut
Alors, lequel des carrés A et B est-il le plus sombre ?
-----
Le carré A
Le carré B
Ils sont identiques
Salut
Alors, lequel des carrés A et B est-il le plus sombre ?
Du premier coup d'oeil, ni l'un ni l'autre.
Bon d'accord, en cachant "le décor".
Joli effet d'optique, merci.
Un classique
La première fois j'ai vraiment eu du mal à y croire.
Sympa les mecs de laisser chercher les autres... C'est sûr que la réponse est "téléphonée" via le titre du fil mais bon... .oO(et une énigme ratée, une )
J'ai quand même répondu A, parce que mon premier coup d'oeil m'a trahi... mais joli
personnellement j'y croa pas du tout.
c'est pas parce que tout le monde le dit que ca me fera changer d'avis.
je demande une preuve.
merci
A+
Je sais pas si ça peux te convaincre, mais un simple copier-coller sous Paint m'a paru suffisant. La première fois on a un peu cette tête : puis on frotte les yeux et ça donne .
ok j'ai verifie et c'est vrai
mais je sais pas inserer mon image.
c le carré B, c'est lui qui reçoit le moins de lumière.
Yo,
C'est quoi cette histoire, c'est le carré A le plus sombre ça se voit.
Les deux lettres A et B sont de même couleur, et le B est plus contrasté que le A.... ou est le piège?
Ca alors!!
Quand je regarde le carré B un peu dans le vague tout en ayant le carré A dans mon champ de vision, le carré A semble (est!!) plus sombre que le B .
Et même chose si à l'inverse je regarde le carré A dans le vague et le carré B dans mon champ de vision, mais un peu en retrait.
Par contre si je regarde un peu au milieu, ils ont la même couleur.
Pourtant j'aurais juré.
Joli .
J'ai du utiliser photoshop pour en etre convaincu !! C'est fou !
Vraiment impressionnant !
Moi je me demande pourquoi notre cerveau se trompe comme ça...
il y a qu'a regarder le tube , il est de couleur uniforme, il a un cote eclairé et non l'autre, par projection (b se situe derriere le tube et donc dans le coté ombrageux).
fo pas confondre avec l'albédo d'un solide
Mais non, le but c'est de trouver ça impressionant et de ne pas y croire quand on nous le dit.Envoyé par KarmaStuffSympa les mecs de laisser chercher les autres... C'est sûr que la réponse est "téléphonée" via le titre du fil mais bon... .oO(et une énigme ratée, une )
Au vu des messages, c'est un succès
Walaaaa... Deux images qui devraient convaincre les irréductibles (j'espère... :/)
Mais j'dois avouer qu'moi aussi au début j'ai eu du mal avec cette ombre..
Pour qu'on puisse jouer aux échecs même si une partie du plateau est dans l'ombreEnvoyé par neokiller007Moi je me demande pourquoi notre cerveau se trompe comme ça...
Plus sérieusement, on ne peut pas dire que le cerveau se trompe, il fait au contraire une correction très utile.
Super ! Je me suis aussi fait avoir... (en fait, je me suis dit que ça ne comptait pas, puisque le carré B était à l'ombre). C'est carrément bluffant !Envoyé par champunitairec le carré B, c'est lui qui reçoit le moins de lumière.
Y a quand même 2 personnes pour l'instant qui ont trouvé que le carré B était plus sombre...
Pour bien visualiser la similitude (sans découper à l'aide d'un logiciel) il faut (enfin moi ça m'aide) regarder le carré blanc juste en dessous du carré A, là où il y a la "frontière" ombre/lumière, et se concentrer sur cet endroit... Vous verrez que A et B sont pareils...
Oui, ça marche. J'ai aussi réussi en regardant « dans le vide » (Un peu comme dans les livres d'illusions contenant plein de motifs répétés qui ne ressemblent à rien, mais qui donnent une image de cette manière)
Tout simplement bluffant...
c est le carre A
couvrir les deux d1 tissu qui la couleur de A et celle de B
mettre la 1e partie sur B et vous verrez
pas vrai?
NonEnvoyé par ahmatpas vrai?
Bonsoir,
Il y en a comme ça qui ne se fient qu'aux apparences, c'est lamentable !
A = B aucun doute.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
ainsi les carrés ont été dessiné de couleurs et sous eclairages tels qu'ils aient la même albedo, c ça?
bon j'dois être à moitier aveugle
lol
Bonsoir,Envoyé par champunitaireainsi les carrés ont été dessiné de couleurs et sous eclairages tels qu'ils aient la même albedo, c ça?
bon j'dois être à moitier aveugle
lol
Quand on choisi des mots savants, voire pédants tel que "albédo", on veille à bien les écrire, je signale à toutes fins utiles que "albédo" est substantif du genre masculin !!!!!
"C" à la place de "c'est" est en infraction avec la charte du forum.
Les accents existent : éclairage, albédo.
Je trouve, mon cher champunitaire, que vous êtes plus qu'à moitié aveugle (et pas à moitier) et très obstiné dans l'erreur.
Salut.Errare humanum est, sed perserverare diabolicum
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Quand on décide de conjuguer le verbe choisir à la troisième personne du singulier au présent de l'indicatif, il serait préférable de l'écrire convenablement, à savoir avec un t en terminaison... Ce "jeu" peut durer longtemps...Envoyé par vanosBonsoir,
Quand on choisi des mots savants, voire pédants tel que "albédo", on veille à bien les écrire, je signale à toutes fins utiles que "albédo" est substantif du genre masculin !!!!!
Ah oui, j'oubliais :
De omni re scibili, et quibusdam aliis
C'est le carré B le plus clair :
A et B ayant la même couleur sur le dessin, comme B est à l'ombre, c'est qu'intrinsèquement B est plus clair que A.
(J'ai dit oune bêtise ?? - voix des Tiny Toons)
CQFD !
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme