Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25

Rêves lucides : illusion ou réalité ??

1. Darkal

Question Rêves lucides : illusion ou réalité ??

Un rêve lucide : quelle merveilleuse expérience que j'ai eu :
    J'étais dans mon rêve, en plein milieu de NY, yea man ! Alors que, comme tout rêve, le rêveur le vit en tant que spectateur, ici, au milieu des buildings je songe : "pu**** de bordel de m**** (oui je suis grossier même dans mes rêves) je suis dans mon rêve !!" Voilà que de la place de spectateur je passe à la place du réalisateur/metteur-en-scène, claquement de doigt dans mon monde onirique, à la force de la penser je change de décor et me voilà où je veux faisant absolument ce que je veux tout en étant conscient que je suis au même moment dans mon lit.

Mais .. Est-ce que mon cerveau ne m'a-t-il pas ordonné de rêver d'être lucide ? interessant, surtout de voir vos avis (surtout que tout ça a déja été + ou - prouvé scientifiquement )

Huhu illusion ou pas une chose est sûre : le rêve lucide est une magnifique expérience que je souhaite à tout le monde de vivre au moins une fois dans sa vie

• Publicité

2. Philder

Re : Rêves lucides : illusion ou réalité ??

Salut,
    J'ai aussi fait l'expérience des rêves lucide (2 ou 3 fois) il y a quelques années, c'est impressionant la sensation de liberté que l'on a, mais si je me souviens bien il m'a semblé assez difficile de maintenir mon état de rêve bien longtemps, surtout en imposant des changements drastiques sur le décor ou la tournure des évènements.
    En tout cas c'est vrai que c'est une sensation tout à fait particulière.

Je m'étais documenté un peu sur le sujet et il me semble qu'il existe un dispositif appelé NovaDream ou NovaDreamer qui permet de faciliter l'apparition de rêves lucide. Le principe étant d'établir un code par intermittence lumineuse, et de l'émettre au dormeur à travers ses paupières (qui laissent passer une parie de la lumière) lors de la phase de rêve. Les quelques témoignages que j'avais lu étaient impressionants.

Si tu as de la doc sur ce thème je serai intéressé.

3. Ptit Kwala

à ce que je vois je ne suis donc pas la seule à faire des rêves lucides mais c'est vrai aussi pour moi qu'il ne dure pas longtemps et ça je me demande bien pourquoi??? alors que moi je voudrais qu'il dure plus longtemps c'est clair quand on arrive à réaliser ce que l'on veux on ne voudrait pas que ça s'arrête et pourtant...

4. Global-Floch

Moi cela m'arrivais quand j'étais étudiant, surement du aux rythmes de sommeil bizarres. Je pense que c'est lié à un sommeil proche de l'éveil.
    La sensation de liberté était enivrante et permettait de laisser libre cours à tous les fantasmes...
    Je ne décrirai pas plus mais effectivement petit à petit on perd le contrôle du rêve et là cela devient de nouveau n'importe quoi. Dommage
    Y'a-t-il un neurophysiologiste dans la salle?

La dérive de ce topic c'est que l'on peut très vite partir sur des histoires de voyages astraux etc... Mais les modérateurs veillent au grain.
    Arg.. mais ce topic a déjà du être aborder dans les autres forums vous avez vérifié ?
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

5. Gilgamesh

Il y a eu un article dans Cerveau & Psycho à ce sujet et oui, le phénomène est documenté. C'est même quelque chose qui "s'apprivoise" apparemment.

a+

• Publicité

6. Darkal

SOS Wikipédia pour les informations supplémentaires !!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_lucide

L'intrigue que j'ai lancé sort du fait que l'on raconte que le sommeil est un état d'inconscience, hors un rêve lucide c'est quand on est conscient qu'on rêve et qu'on dort

D'après mes recherches perso, les rêves lucides se font entre la phase paradoxale du sommeil et l'éveil, d'où nous ne sommes pas inconscients (et dans notre sommeil nous ne sommes jamais inconscients d'ailleurs !).

Il y a des années je contrôlais mes rêves, je m'y étais habitué (depuis l'histoire des rues de New-York) j'ai répété l'expérience une trentaine de fois, psychologiquement je savais que dès que j'allais rêver j'allais prendre le contrôle de mon rêve ! Mais avec le temps je n'y arrive plus

Si on a du mal à gardé son état de sommeil lors d'un rêve lucide, d'après moi c'est pour deux raisons : déjà nous nous trouvons dans une fase du sommeil proche de l'éveil, donc le bruit d'une voiture qui passe dehors ou d'un craquement de meuble nous réveille instantanément. Mais je me souviens avec mon entrainement il m'arrivait souvent pendant un rêve lucide d'entendre mon réveil et de choisir le moment où me réveiller (mais celà je pense c'est justement dû à l'habitude de contrôler ses rêves). Après ça, une fois qu'on parvient de passer de l'inconscient au conscient, sachant qu'au moment de rêver nous nous trouvons dans notre lit, je pense que le cerveau nous réveille + ou - automatiquement de par le fait de se dire "je suis en train de dormir" nous réveille...

En tout cas voici le forum (indisponible pour l'instant) de la communauté des rêveurs conscients francophones !

Merci pour vos réponses en tout cas
    Dernière modification par Jiav ; 15/02/2006 à 01h41.

7. metrox

Je n'ai jamais eu la chance de faire de rêves lucides, hélàs!
    Le souvenir d'un rêve provient du fait qu'on ait été réveillé au milieu d'une des phases si je ne me trompe pas...
    Mais pourquoi vous réveillez-vous alors? Je suis curieux

Maxime

8. vae-

Citation Envoyé par metrox
    Je n'ai jamais eu la chance de faire de rêves lucides, hélàs!
    Le souvenir d'un rêve provient du fait qu'on ait été réveillé au milieu d'une des phases si je ne me trompe pas...
    Mais pourquoi vous réveillez-vous alors? Je suis curieux

Maxime
    Non si je ne me trompe pas le souvenir d'un rêve provient du fait que notre sommeil est perturbé lors d'une certaine phase (mais pas qu'on se réveille donc).
    Ex.: bruits dans la maison.

9. jamesbond

ça m'est arrivé quelques fois, mais jamais au point d'agir sur le décors. La plupart du temps je me rendais compte un court moment que j'était en train de rêve.
    Mais ca m'est aussi arriver de controler completement ce que je faissais : par exemple je marchait dans la rue et quelque chose (je me souvient plus quoi) de completement irréaliste à attiré mon attention, j'ai compris que je revais et pour verifier je me suis envolé (dommage que je puisse pas controler mes reve à volonté ...).
    Dernier détail : je n'ai plus fait de reve lucides depuis assez longtemps, en fait je les ai tous fait approximativemment entre 8 et 20 ans, et depuis plus rien (ou si ça arrive encore, j'en ai aucun souvenir à mon réveil).

Donc pour ce qui est du déclenchement des reve lucides, en ce qui me concerne c'etait toujours un evenement ou quelque chose d'irrealiste. Mais comme les reves sont constitué de beaucoup de chose irréaliste pourquoi ceux la plus que d'autre ?

10. Philder

Si je me souviens bien, j'avais entendu parler d'une méthode d'autosuggestion pour faire des rêves lucides. Le principe était le suivant, d'abord établir une chose irréelle qui serait un déclencheur (par exemple un canard bleu ou je ne sais quoi d'autre) et se suggérer que cette chose est le signal permettant de savoir que l'on rêve. Ensuite, fortement penser à cette chose au moment de s'endormir. Avec suffisament de chance, on va provoquer l'apparition de cette chose dans le rêve, et ainsi "réveiller" notre conscience en se disant: "ah mais il a rien a faire là ce canard bleu, je suis en train de rêver", et hop c'est parti.
    Si certains obtiennent des résultats je serai intéressé.

11. aiolia

Y'a également un appareil qui s'appelle le novadreamer (j'en ai entendu parler sur le site d'oniros) qui, parait-il, permettrait d'augmenter les chances de faire un rêve lucide en détectant par informatique les mouvements occulaires du dormeur propres à une phase de rêve et envoie alors des signaux (lumineux et/ou sonores) particulier pour que le dormeur, tout en ne se réveillant pas, puisse se rendre compte qu'il rêve. mais je ne sais pas exactement où se procurer cet appareil (il est proposé parait il par une société américaine qui le met en vente par correspondance et coute dans les 300 euros je crois).

12. survivre

sa mes deja arrivé aussi c'est assez bizare

13. tourres

ça sent le souffre ce file , dans le livre "l'homme qui prenait ça femme pour un chapeau" de ...?
    Il y a le cas d'une jeune indienne qui part dans des hallucinations tres réaliste et tres belles , il s'agit de petites crises d'épilepsie dues à une tumeur localisée dans le cerveau.
    L'épilépsie prend toutes sortes de forme, attention à ne pas la provoquer avec des lumieres pulsées!!
    NB je ne suis pas de la partie mais j'interviens car ce dont vous parlez me rappelle une lecture.
    Michel

14. Anko

Des rêves lucides, j'en fais tout le temps... Je suis assez habituée à ce phénomène. Je suis une grande sceptique, c'est pourquoi cela se produit toujours quand je me rend compte que "quelque chose cloche"...

Comme par exemple, une bête horrible (genre Alien) qui me chasse... Mais ça n'existe pas les Aliens... Je suis sûrement en train de rêver... Je me pince... Ah ben ça fait pas mal... Donc je rêve... Donc je peux faire apparaître un fusil laser dans mes mains et chasser l'Alien (la chasse à l'Alien est assez récurente chez moi... )

Autre truc: Je fais une chute du trentième étage et me reçoit sur le sol juste un peu sonnée... Mais j'aurais dû être morte, là... Donc je rêve... Ect...

Ca peut se transformer en cauchemar, ce genre de rêve (si, si...) Mon pire cauchemar était un rêve éveillé. Je savais que je rêvais, mais je n'arrivais pas à me réveiller. Chaque fois que je me retrouvais dans mon lit en train de me lever, je m'aperçevait que je rêvais encore (en me pincant)... Horrible. J'ai dû répeter un "faux" réveil une bonne douzaine de fois. Dans mon rêve, je commençais à détruire les bâtiments et massacrer les gens pour pouvoir détruire le rêve et me réveiller enfin... Beuh... Je préfère chasser les Aliens ^^

15. Dordon

Impressionant! Ce "don" tu l'a provoque ou ca t'es arrive comme ca?
    DrDn en qwerty

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réalité, Espoir,Illusion ???
    Par a91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/11/2007, 12h05
  2. Illusion
    Par KarmaStuff dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/02/2006, 19h36
  3. Illusion 3D?
    Par adri92 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2005, 21h28
  4. Illusion d'optique, illusion du mouvement
    Par Argawaen dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2005, 09h02

A voir en priorité dans les contenus de Futura-Sciences : perception realite, ...
Nous vous recommandons : citation realite, citation realite, realite verite, humaine realite, ...
Sur le forum : philosophie realite, ...
Dans tout le site : reves lucides, reves lucides forum, mes reves lucides, provoquer reves lucides, reves realite foi, reve realite ou illusion, reves expliquer, ...