Milgram au quotidien - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Milgram au quotidien



  1. #31
    vep
    Responsable des forums

    Re : Milgram au quotidien


    ------

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Quelqu’un qui ne se rend pas compte de ça est peut être quelqu’un qui "électrocute" au quotidien des gens sans même s'en rendre compte.
    Oui, l'image est un peu violente mais tout à fait exacte.

    Mais olivierlepsy, si je puis me permettre, votre position et vos certitudes sont très étonnantes au vu de votre pseudo.

    -----

  2. #32
    Olivierlepsy

    Re : Milgram au quotidien

    Oui vous avez raison vep, tout comme myoper d'ailleurs... Je pense que je me suis laissé emporter par une prise de position partisane et peu objective. Veuillez m'en excuser, car résister ainsi devant un sujet qui visiblement me dérange prouve que cela m'a touché et a vraisemblablement troublé mon jugement.
    J'ai été un peu "con" pour le coup !


    Tout de même vep, vous êtes un peu dur, car dans d'autres domaines (je ne citerai pas lesquels) mon pseudo se justifie ! Mais vous avez eu raison de me remettre en place, devant une telle attitude j'aurais agi comme vous. Je crois que le sujet m'a aveuglé, cela se produit parfois, il suffit que le sujet en question résonne négative en soi et la moulinette à bêtises s'enclenche !
    Non, excusez-moi karlp, en fait quand je parlais de pratiquer l'expérience auprès d'une population différente je voulais dire vraiment différente (enfin, sur le plan culturel), par exemple des peuplades qui n'ont absolument pas la même culture que nous, des indiens d'amazonie par exemple, ou des papous de Nouvelle-Guinée, je serais curieux de voir si les résultats sont similaires ou différents. Du point du vue scientifique cela pourrait être intéressant, simple curiosité.

    En tous cas, nous constatons que ces expériences peuvent conduire des gens "très biens" à obéir à une autorité dans certains contextes. Il est intéressant de constater comment les réactions diffèrent selon les personnages en présence... Désormais, avant de me prononcer sur un sujet tel que celui-ci, je me documenterais davantage et j'éviterai les affirmations gratuites. La meilleure explication que j'ai pu trouver à mon attitude c'est que je me suis laissé aveugler par mon sens moral, c'était un point de vue autocentré, et absolument pas scientifique. Peut-être que la simple évocation de cette expérience a réveillé en moi des souvenirs douloureux ? C'est bien possible.

    Merci de m'avoir lu à nouveau, et désormais j'essaierai de me concentrer sur le sujet, et pas sur mes ressentis, ce prisme déformant qui a faussé mon objectivité.
    Dernière modification par Olivierlepsy ; 23/03/2015 à 15h33.

  3. #33
    vep
    Responsable des forums

    Re : Milgram au quotidien

    Citation Envoyé par Olivierlepsy Voir le message
    Tout de même vep, vous êtes un peu dur, car dans d'autres domaines (je ne citerai pas lesquels) mon pseudo se justifie !
    non, je suis désolée, ce n'était pas un jugement mais un questionnement de ma part.


    Pour le reste, non, vous n'avez pas été "con", encore une fois c'est un mouvement naturel quand on découvre ces expériences d'être horrifié devant le comportement humain et de se dire "moi jamais".
    Mais il faut se rendre à l'évidence, l'être humain est un être faible, soumis à des influences, sous la coupe de ses pulsions et de motivations diverses, sensible à des biais cognitifs et à l'influence sociale.

    Mais prendre conscience de tout ça est essentiel pour s'en affranchir.
    C'est en cela que la psychologie sociale est passionnante.

    Depuis que je sais que quand un vendeur à plus de chance à arriver à ses fins, s'il a un contact physique avec moi (main sur l'épaule), je me tiens à distance.
    Depuis que je sais que me demander un service insignifiant augmentera la probilité que j'accepte d'en rendre un beaucoup plus important, je me méfie quand quelqu'un me dis "tu voudrais pas me rendre un service"
    etc ...


    (Quant à la soumission à l'autorité, il suffit de regarder 5 mn ce qui se passe en Corée du Nord ou dans certains mouvements sectaires pour ne plus se faire d'illusions - même s'il est vrai qu'au quotidien, celle que nous subissons n'en arrive pas à ce stade)




    Et si vous voulez vous documenter
    150 expériences de psychologie
    Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
    La soumission librement consentie

  4. #34
    Olivierlepsy

    Re : Milgram au quotidien

    Je vous en prie vep, c'est oublié, nous nous sommes compris.

    Merci pour la documentation que vous me proposez, en plus j'ai lu le livre "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" ! Donc apparemment c'était vraiment une réaction ciblée sur l'expérience de Milgram. Mais je ne lui en veux pas...

    Oui en effet ce livre est passionnant, il expose clairement les processus de manipulations utilisés par de nombreuses personnes au sein de la société, notamment des publicitaires et des commerçants. Je l'ai trouvé très intéressant, avec cette pointe d'humour qui ne gâche rien.
    Oui, nous n'en sommes pas au niveau de la Corée-du-Nord en matière de soumission à l'autorité, c'est un pays qui fait froid dans le dos, car il représente l'archétype de la société totalitaire sans la moindre ouverture, l'hermétisme complet. C'est peut-être un pays "laboratoire", qui nous permet de constater jusqu'à quel point la soumission à des idées et des principes moraux peuvent réduire une population à l'état de "masse soumise"...

    La psychologie sociale est passionnante en effet.
    Dernière modification par Olivierlepsy ; 23/03/2015 à 16h09.

  5. #35
    myoper
    Modérateur

    Re : Milgram au quotidien

    Citation Envoyé par Olivierlepsy Voir le message
    Oui vous avez raison vep, tout comme myoper d'ailleurs... Je pense que je me suis laissé emporter par une prise de position partisane et peu objective. Veuillez m'en excuser, car résister ainsi devant un sujet qui visiblement me dérange prouve que cela m'a touché et a vraisemblablement troublé mon jugement.
    J'ai été un peu "con" pour le coup !
    Ménan, pas autant que moi... <- smiley sur mesure pour vainqueur du jeu de la mort.

  6. #36
    vep
    Responsable des forums

    Re : Milgram au quotidien

    Vous avez deux jours d'avance pour le diner alors (il me semble que c'est le mercredi, nan ? C'est juste ? : )
    (bon, j'm'invite aussi )

  7. #37
    shokin

    Re : Milgram au quotidien

    Citation Envoyé par Olivierlepsy Voir le message
    Par exemple moi je refuserais immédiatement ! Parce que je suis lucide à propos du fait qu'il s'agit d'une expérience "sadique" et quand bien même je l'accepterais, j'arrêterais dès le début ! Un psychologue m'a dit que j'étais quelqu'un qui ne soumet jamais (ou presque) à une autorité que j'estime "amorale", bien sûr c'est relatif et subjectif, mais cela signifie que l'expérience de Milgram ne pourrait tout simplement pas être appliqué sur quelqu'un comme moi ! Suis-je un cas unique ou rare ? Intéressant.
    On donne partout des coups de pied-dans-la-porte, sans que l'autre personne ne s'en rende compte. Avec une expérience de Asch pour faire passer un leurre, le tour est joué.

    À trop nous engager, sommes-nous plus sujets à l'erreur fondamentale d'attribution ? Mais si on apprend ces processus d'influence sociale, est-ce que le sentiment de culpabilité passera ?
    Dernière modification par shokin ; 26/03/2015 à 14h37.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #38
    Olivierlepsy

    Re : Milgram au quotidien

    Bonsoir shokin,

    oui je suis revenu sur mes propos un peu "vifs" et peu réalistes depuis.
    Le "pied dans la porte" est une technique utilisée plus souvent qu'on le croit en effet...

  9. #39
    Mickey-l.ange

    Re : Milgram au quotidien

    Bonjour,

    Sur ces questions, je signale deux livres :
    - "Les influences inconscientes" d'Ahmed Channouf (Armand Colin) ;
    - "Psychologie de la vie quotidienne" de Jacques van Rillaer (Odile Jacob).
    http://www.amazon.fr/influences-inco.../dp/2200265344
    http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/29992
    http://www.odilejacob.fr/catalogue/p...2738113450.php

    Dans le premier livre, l'auteur cite (p. 161 à 163) une expérience menée par Haney, Banks et Zimbardo dans laquelle un groupe d'étudiants "honnêtes et pacifiques" a été divisé en deux sous-groupes, l'un amené à jouer le rôle de détenus d'une prison, et l'autre le rôle de gardiens. Édifiant...

    Dans le second ouvrage, l'auteur mentionne (p. 109) des variantes de l'expérience de Milgram réalisées par Leonard Berkowitz dans lesquelles les personnes testées ont été ou non irritées avant l'expérience, ou dans lesquelles des armes à feu étaient visibles ou non dans le local de l'expérience.

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    N'oubliez pas que les 65% de soumis délivrent des chocs mortels sans autre contrainte que les quatre injonctions ( " continuez je vous prie", "l'expérience requiert que vous continuiez" etc.) que fait l'expérimentateur - c'est en réalité une pression très faible
    Je crois avoir lu quelque part que, lors d'expériences de manipulation, le simple fait de dire "Vous pouvez arrêter quand vous le désirez" incitait à continuer (à vérifier toutefois...).

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Ne fermez toutefois pas les yeux sur le fait qu'il existe des individus qui ignorent l'empathie; ou encore qu'il existe des moyens de la supprimer.
    L'empathie ne peut-elle pas varier avec l'âge ? Un adolescent ou un jeune adulte glacial "s'humanisant" avec l'âge ?
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 24/03/2015 à 07h36.

  10. #40
    karlp

    Re : Milgram au quotidien

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    L'empathie ne peut-elle pas varier avec l'âge ? Un adolescent ou un jeune adulte glacial "s'humanisant" avec l'âge ?
    Si bien sûr : ceux qui ont eu des enfants savent que leur regard en a été modifié, par exemple.

  11. #41
    Mickey-l.ange

    Re : Milgram au quotidien

    Il n'y a pas aussi, avec l'âge, une éventuelle variation de la testostérone, qui pourrait entraîner celle de l'empathie ou plutôt néguempathie ?

  12. #42
    karlp

    Re : Milgram au quotidien

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Il n'y a pas aussi, avec l'âge, une éventuelle variation de la testostérone, qui pourrait entraîner celle de l'empathie ou plutôt néguempathie ?
    Bien évidemment et vous pourriez également évoquer la vitamine D ou toute substance susceptible d'avoir un effet sur l'humeur.

  13. #43
    vep
    Responsable des forums

    Re : Milgram au quotidien

    C'est surtout le vécu des personnes, leurs expériences avec l'autorité, leur mode éducatif, les évènements de vie qui vont influencer leur choix.
    Dans l'expérience sur le jeu de la mort, il est intéressant de noter qu'une des personnes qui a vite arrêté est une personne qui avait vécu sous un régime totalitaire (Roumanie me semble t-il) et elle a par la suite expliqué comment cela l'avait sensibilisée aux abus d'autorité.

  14. #44
    Olivierlepsy

    Re : Milgram au quotidien

    Bonjour.

    Cela pourrait être aussi une forme d'exutoire, notamment dans le cas de ces étudiants qui ont participé à l'expérience de Zimbardo ? La décharge de l'accumulation des frustrations par exemple. En temps normal ce n'est pas quelque chose que les jeunes étudiants auraient manifesté, mais dans ce contexte permissif si. Cela me fait penser aux attitudes des étudiants lors des manifestations, certains d'entre eux sont probablement très calmes et pacifiques dans le privé mais totalement désinhibés dès qu'il s'agit de se défouler de la sorte. Je ne sais pas si le rapprochement est pertinent ou pas.

    Pour revenir à l'expérience ce Milgram, je me suis documenté davantage (enfin !), maintenant il faut que je m'imprègne des chiffres, dores et déjà...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelles conséquences de l'expérience Milgram sur les sujets ?
    Par N1C0LAS dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/10/2013, 11h13
  2. Théorème de Lax-Milgram
    Par topmath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2013, 10h39
  3. A propos de l'expérience de Milgram
    Par invite248979 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 06h15
  4. Les maths au quotidien
    Par AriesSith dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2009, 09h49
  5. Le LHC... au quotidien ?
    Par invite03061a8b dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2008, 07h24