Oui, l'image est un peu violente mais tout à fait exacte.
Mais olivierlepsy, si je puis me permettre, votre position et vos certitudes sont très étonnantes au vu de votre pseudo.
Oui vous avez raison vep, tout comme myoper d'ailleurs... Je pense que je me suis laissé emporter par une prise de position partisane et peu objective. Veuillez m'en excuser, car résister ainsi devant un sujet qui visiblement me dérange prouve que cela m'a touché et a vraisemblablement troublé mon jugement.
J'ai été un peu "con" pour le coup !
Tout de même vep, vous êtes un peu dur, car dans d'autres domaines (je ne citerai pas lesquels) mon pseudo se justifie ! Mais vous avez eu raison de me remettre en place, devant une telle attitude j'aurais agi comme vous. Je crois que le sujet m'a aveuglé, cela se produit parfois, il suffit que le sujet en question résonne négative en soi et la moulinette à bêtises s'enclenche !
Non, excusez-moi karlp, en fait quand je parlais de pratiquer l'expérience auprès d'une population différente je voulais dire vraiment différente (enfin, sur le plan culturel), par exemple des peuplades qui n'ont absolument pas la même culture que nous, des indiens d'amazonie par exemple, ou des papous de Nouvelle-Guinée, je serais curieux de voir si les résultats sont similaires ou différents. Du point du vue scientifique cela pourrait être intéressant, simple curiosité.
En tous cas, nous constatons que ces expériences peuvent conduire des gens "très biens" à obéir à une autorité dans certains contextes. Il est intéressant de constater comment les réactions diffèrent selon les personnages en présence... Désormais, avant de me prononcer sur un sujet tel que celui-ci, je me documenterais davantage et j'éviterai les affirmations gratuites. La meilleure explication que j'ai pu trouver à mon attitude c'est que je me suis laissé aveugler par mon sens moral, c'était un point de vue autocentré, et absolument pas scientifique. Peut-être que la simple évocation de cette expérience a réveillé en moi des souvenirs douloureux ? C'est bien possible.
Merci de m'avoir lu à nouveau, et désormais j'essaierai de me concentrer sur le sujet, et pas sur mes ressentis, ce prisme déformant qui a faussé mon objectivité.
non, je suis désolée, ce n'était pas un jugement mais un questionnement de ma part.
Pour le reste, non, vous n'avez pas été "con", encore une fois c'est un mouvement naturel quand on découvre ces expériences d'être horrifié devant le comportement humain et de se dire "moi jamais".
Mais il faut se rendre à l'évidence, l'être humain est un être faible, soumis à des influences, sous la coupe de ses pulsions et de motivations diverses, sensible à des biais cognitifs et à l'influence sociale.
Mais prendre conscience de tout ça est essentiel pour s'en affranchir.
C'est en cela que la psychologie sociale est passionnante.
Depuis que je sais que quand un vendeur à plus de chance à arriver à ses fins, s'il a un contact physique avec moi (main sur l'épaule), je me tiens à distance.
Depuis que je sais que me demander un service insignifiant augmentera la probilité que j'accepte d'en rendre un beaucoup plus important, je me méfie quand quelqu'un me dis "tu voudrais pas me rendre un service"
etc ...
(Quant à la soumission à l'autorité, il suffit de regarder 5 mn ce qui se passe en Corée du Nord ou dans certains mouvements sectaires pour ne plus se faire d'illusions - même s'il est vrai qu'au quotidien, celle que nous subissons n'en arrive pas à ce stade)
Et si vous voulez vous documenter
150 expériences de psychologie
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
La soumission librement consentie
Je vous en prie vep, c'est oublié, nous nous sommes compris.
Merci pour la documentation que vous me proposez, en plus j'ai lu le livre "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" ! Donc apparemment c'était vraiment une réaction ciblée sur l'expérience de Milgram. Mais je ne lui en veux pas...
Oui en effet ce livre est passionnant, il expose clairement les processus de manipulations utilisés par de nombreuses personnes au sein de la société, notamment des publicitaires et des commerçants. Je l'ai trouvé très intéressant, avec cette pointe d'humour qui ne gâche rien.
Oui, nous n'en sommes pas au niveau de la Corée-du-Nord en matière de soumission à l'autorité, c'est un pays qui fait froid dans le dos, car il représente l'archétype de la société totalitaire sans la moindre ouverture, l'hermétisme complet. C'est peut-être un pays "laboratoire", qui nous permet de constater jusqu'à quel point la soumission à des idées et des principes moraux peuvent réduire une population à l'état de "masse soumise"...
La psychologie sociale est passionnante en effet.
Ménan, pas autant que moi... <- smiley sur mesure pour vainqueur du jeu de la mort.Oui vous avez raison vep, tout comme myoper d'ailleurs... Je pense que je me suis laissé emporter par une prise de position partisane et peu objective. Veuillez m'en excuser, car résister ainsi devant un sujet qui visiblement me dérange prouve que cela m'a touché et a vraisemblablement troublé mon jugement.
J'ai été un peu "con" pour le coup !
Vous avez deux jours d'avance pour le diner alors (il me semble que c'est le mercredi, nan ? C'est juste ? : )
(bon, j'm'invite aussi )
On donne partout des coups de pied-dans-la-porte, sans que l'autre personne ne s'en rende compte. Avec une expérience de Asch pour faire passer un leurre, le tour est joué.Par exemple moi je refuserais immédiatement ! Parce que je suis lucide à propos du fait qu'il s'agit d'une expérience "sadique" et quand bien même je l'accepterais, j'arrêterais dès le début ! Un psychologue m'a dit que j'étais quelqu'un qui ne soumet jamais (ou presque) à une autorité que j'estime "amorale", bien sûr c'est relatif et subjectif, mais cela signifie que l'expérience de Milgram ne pourrait tout simplement pas être appliqué sur quelqu'un comme moi ! Suis-je un cas unique ou rare ? Intéressant.
À trop nous engager, sommes-nous plus sujets à l'erreur fondamentale d'attribution ? Mais si on apprend ces processus d'influence sociale, est-ce que le sentiment de culpabilité passera ?
Dernière modification par shokin ; 26/03/2015 à 15h37.
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Bonsoir shokin,
oui je suis revenu sur mes propos un peu "vifs" et peu réalistes depuis.
Le "pied dans la porte" est une technique utilisée plus souvent qu'on le croit en effet...
Bonjour,
Sur ces questions, je signale deux livres :
- "Les influences inconscientes" d'Ahmed Channouf (Armand Colin) ;
- "Psychologie de la vie quotidienne" de Jacques van Rillaer (Odile Jacob).
http://www.amazon.fr/influences-inco.../dp/2200265344
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/29992
http://www.odilejacob.fr/catalogue/p...2738113450.php
Dans le premier livre, l'auteur cite (p. 161 à 163) une expérience menée par Haney, Banks et Zimbardo dans laquelle un groupe d'étudiants "honnêtes et pacifiques" a été divisé en deux sous-groupes, l'un amené à jouer le rôle de détenus d'une prison, et l'autre le rôle de gardiens. Édifiant...
Dans le second ouvrage, l'auteur mentionne (p. 109) des variantes de l'expérience de Milgram réalisées par Leonard Berkowitz dans lesquelles les personnes testées ont été ou non irritées avant l'expérience, ou dans lesquelles des armes à feu étaient visibles ou non dans le local de l'expérience.
Je crois avoir lu quelque part que, lors d'expériences de manipulation, le simple fait de dire "Vous pouvez arrêter quand vous le désirez" incitait à continuer (à vérifier toutefois...).
L'empathie ne peut-elle pas varier avec l'âge ? Un adolescent ou un jeune adulte glacial "s'humanisant" avec l'âge ?
Dernière modification par Mickey-l.ange ; 24/03/2015 à 08h36.
Il n'y a pas aussi, avec l'âge, une éventuelle variation de la testostérone, qui pourrait entraîner celle de l'empathie ou plutôt néguempathie ?
C'est surtout le vécu des personnes, leurs expériences avec l'autorité, leur mode éducatif, les évènements de vie qui vont influencer leur choix.
Dans l'expérience sur le jeu de la mort, il est intéressant de noter qu'une des personnes qui a vite arrêté est une personne qui avait vécu sous un régime totalitaire (Roumanie me semble t-il) et elle a par la suite expliqué comment cela l'avait sensibilisée aux abus d'autorité.
Bonjour.
Cela pourrait être aussi une forme d'exutoire, notamment dans le cas de ces étudiants qui ont participé à l'expérience de Zimbardo ? La décharge de l'accumulation des frustrations par exemple. En temps normal ce n'est pas quelque chose que les jeunes étudiants auraient manifesté, mais dans ce contexte permissif si. Cela me fait penser aux attitudes des étudiants lors des manifestations, certains d'entre eux sont probablement très calmes et pacifiques dans le privé mais totalement désinhibés dès qu'il s'agit de se défouler de la sorte. Je ne sais pas si le rapprochement est pertinent ou pas.
Pour revenir à l'expérience ce Milgram, je me suis documenté davantage (enfin !), maintenant il faut que je m'imprègne des chiffres, dores et déjà...