Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les maths au quotidien



  1. #1
    AriesSith

    Les maths au quotidien


    ------

    Bonjour.
    Je souhaiterais vous présenter un ouvrage que j'ai écrit avec un collègue enseignant au lycée. Ce livre s'intitule les maths au quotidien (éditions Ellipses).
    Comme son nom l'indique, ce livre est constitué d'applications concrètes des mathématiques étudiées au collège et au lycée. Il est utilisable par les enseignants directement en classe pour alimenter leur cours d'applications concrètes en accord avec les programmes. Il peut aussi être utilisé par n'importe quel personne, curieuse de découvrir d'innombrables applications des mathématiques étudiée dans le secondaire.
    Pour ceux qui seraient intéressés, nous serions très heureux d'avoir votre opinion sur cet ouvrage.
    D'autre part, en complément à cet ouvrage, nous construisons un site d'exercices (interactifs et téléchargeables gratuitement) portant le même nom.

    Bien cordialement.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    invite19431173

    Re : Les maths au quotidien

    Salut !

    Un lien internet ?

  4. #3
    AriesSith

    Re : Les maths au quotidien

    Bonjour !

    Le site que j'ai évoqué se trouve à cette adresse :

    http://maths-au-quotidien.perso.neuf.fr/

    Bonne lecture et belles mathématiques.

  5. #4
    invité786754634567890

    Re : Les maths au quotidien

    Bonjour,

    Puisque vous sollicitez quelques avis, je suis passé regardé le site qui donne un avant gout de l'ouvrage. Cela présente quelques problèmes amusants de mathématiques (très élémentaires). C'est le genre d'ouvrage à feuilleter pour se détendre. Ou à mettre entre les mains d'un lycéen curieux préférant passer ses soirées devant un bouquin plutot que devant la star ac.

    Toutefois, je ne vois vraiment pas en quoi les enseignants pourraient l'utiliter pour agrémenter leur cours. Il me semble que chercher à stimuler l'interêt des élèves par ce genre de choses est un dérive pédagogique grave. J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de confusions entre mathématiques / jeux mathématiques / mathématiques appliquées. Et cela ne fait que diminuer le niveau des éléves.

    Aussi j'ai l'impression que les bons étudiants de mathématiques ont souvent été conduit vers les maths par intérêt pour la rigueur, le raisonnement, et ne se découvre qu'un interêt pour un domaine mathématique qu'après 4/5 ans post bac. Et former des statisticiens, des cryptographes, des numériciens me semble plus utile à la société que de former des amateurs de jeux mathématiques (et pour en connaitre quelques uns, ces amateurs sont souvent décus par les maths dans le supérieur, les plus courageux s'arrête au capes)

    Enfin, mon avis dérive un peu de l'objectif initial. Le site est bien fait. Les exemples ludiques. Il semble que l'ouvrage présente quelques raisonnement véritables. Mais je suis toujours irrité que l'on suggère d'utiliser ce type d'ouvrages comme support d'enseignement. Ce qu'ils ne sont en aucun cas.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Médiat

    Re : Les maths au quotidien

    Je suis d'accord avec xav75 sur un point, ce n'est pas en devenant un spécialiste des jeux mathématiques que l'on devient mathématicien (pas plus qu'en apprenant par coeur les 32000 premières décimales de pi d'ailleurs).

    Mais je ne vois pas en quoi ce reproche pourrait s'appliquer au site internet "Les maths au quotidien", je viens de regarder quelques uns des exercices du collège (mes enfants y sont), la plupart, ont une accroche ludique mais amènent à un vrai développement mathématique.
    Un regret : l'article sur le billard donne des solutions sans aucune explication, à part le N° de la page du livre, ce qui justifie la critique de xav75. Je peux imaginer que toutes les explications sont dans le livre, dans ce cas, je me permets de suggérer qu'une différence soit faite sur le site entre exercices accessibles à tous les internautes et dont les explications sont complètes, et les illustrations "réservées" aux lecteurs du livre, et permettant de mieux comprendre celui-ci (par des animations par exemple).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #6
    mat45

    Re : Les maths au quotidien

    Bonjour, et merci pour vos réponses.
    Je suis tout-à-fait d'accord avec vous, xav75, sur le fait qu'on ne peut pas "justifier" l'apprentissage des mathématiques par leurs applications dans la vie quotidienne. C'est avant tout une belle matière de raisonnement et de culture. C'est d'ailleurs ce que nous disons dans l'introduction du livre.
    Néanmoins, illustrer ponctuellement une notion de cours par un exercice en lien avec une situation réelle de la vie quotidienne, et ceci en accord avec les programmes en vigueur, est-il si négatif ?
    Je ne sais pas si vous avez compulsé notre livre, mais nous avons essayé de créer des exercices mathématiques rigoureux et effectivement pour beaucoup utilisables en classe, autour des notions formant les programmes du secondaire. Le livre n'est pas un livre de jeux mathématiques. Nous l'avons voulu ludique certes, mais nous avons au maximum essayé de le rendre sérieux et rigoureux.

    Le site que nous développons doucement est complémentaire du livre. Ce n'est pas un reflet. On y trouve effectivement des illustrations avec peu de mathématiques, créées pour leur caractère animé. Nous renvoyons au livre pour les mathématiques associées, celui-ci étant pour nous le support du site. Effectivement les mathématiques du billard se trouve dans le livre (et il y a d'ailleurs un peu de boulot...).
    C'est une bonne idée, Médiat, de nous suggérer de spécifier sur le site les illustrations qui se suffisent mathématiquement et celles dont les maths sont dans le livre.

    Matthieu Colonval.

  9. Publicité
  10. #7
    invité786754634567890

    Re : Les maths au quotidien

    Bonjour,

    Je vais me procurer votre ouvrage pour affiner mon commentaire. Par ailleurs, je vous félicite d'avoir écrit un bouquin plus original que les parascolaires stéréotypés qui envahissent les rayons.

  11. #8
    mat45

    Re : Les maths au quotidien

    Bonjour
    Un petit message pour signaler le changement d'adresse du site Les maths au quotidien (écrite plus haut). Le site se trouve maintenant à cette adresse : http://maths-au-quotidien.fr

Discussions similaires

  1. Différence entre les maths en terminale et les maths dans le supérieur
    Par zoup91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 21h18
  2. La science au quotidien
    Par i.pollux dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 21h59
  3. Le LHC... au quotidien ?
    Par Yorn dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2008, 07h24
  4. [Histoire des maths] Les maths qui guident
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 12h54
  5. Biométrie : James Bond au quotidien pour les technologies de l'information ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2005, 13h45