Détérioration de la rétine et comportement
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détérioration de la rétine et comportement



  1. #1
    Belore

    Détérioration de la rétine et comportement


    ------

    Bonjour !

    Tout d'abord, j'espère ne pas me tromper de forum, mes sincères excuses si c'est le cas.

    Bientôt, beaucoup d'yeux se tourneront vers le Soleil, et fort heureusement les avertissements de sécurité sont nombreux. Cet évènement me rappelle deux questions que je me pose souvent.

    Une minuscule partie de ma rétine est brûlée depuis mon adolescence. Une petite tâche apparaît parfois, notamment lorsque je lis un livre, deux ou trois lignes sous celle que je suis en train de lire. En conséquence, ma vitesse de lecture a drastiquement diminué, et j'ai même parfois quelques problèmes d'attention, heureusement très légers, par exemple quand je conduis.

    Les questions qui me "hantent" sont les suivantes :

    * Pourquoi le cerveau n'arrive pas à s'adapter à ce défaut ?
    * Existe-t-il des cas où le comportement d'une personne change à cause d'une détérioration rétinienne ? Par exemple, est-il possible qu'une sorte de négligence spatiale apparaisse chez des personnes dont la fovéa d'un œil est brûlée ?

    Je n'ai trouvé aucune information là-dessus... Merci à tous ceux qui prendront le temps d'y réfléchir, avec ou sans réponse !

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Détérioration de la rétine et comportement

    Bonjour et bienvenue.
    Citation Envoyé par Belore Voir le message
    * Pourquoi le cerveau n'arrive pas à s'adapter à ce défaut ?
    Probablement parce qu'il est survenu trop tard dans le développement...

    * Existe-t-il des cas où le comportement d'une personne change à cause d'une détérioration rétinienne ? Par exemple, est-il possible qu'une sorte de négligence spatiale apparaisse chez des personnes dont la fovéa d'un œil est brûlée ?
    Un manque d'attention mais pas une négligence au sens médical du terme (qui sous tend une lésion centrale).
    En fonction du degré du trouble, il peut être mis en place, plus ou moins consciemment, des mécanismes d'évitement des conditions ou le problème sera le plus gênant (le plus mal perçu).

  3. #3
    shokin

    Re : Détérioration de la rétine et comportement

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Probablement parce qu'il est survenu trop tard dans le développement...
    Y a-t-il une estimation dans l'âge ou dans les processus pour le "moment" à partir duquel le cerveau ne peut plus s'adapter à tel changement ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Détérioration de la rétine et comportement

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Y a-t-il une estimation dans l'âge ou dans les processus pour le "moment" à partir duquel le cerveau ne peut plus s'adapter à tel changement ?
    Ca doit se trouver.
    J'ai à l'esprit les troubles visuels qui empêchent la vision binoculaire à la naissance (avant 1 ans et demi) et qui peuvent provoquer une amblyopie de l’œil qui ne sert pas - s'il n'est pas rééduqué et corrigé (vers 3 à 5 ans).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Belore

    Re : Détérioration de la rétine et comportement

    Merci pour votre réponse ! Comme quoi, la plasticité du cerveau ne comble pas toutes les lacunes. Protégez vos rétines qu'on vous dit !

Discussions similaires

  1. Détérioration baignoire acrylique ! [Résolu]
    Par SEEP dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2016, 16h26
  2. Détérioration conduit Inox
    Par leonleblu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2011, 16h37
  3. détérioration prématurée alu
    Par invite86c93991 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2011, 09h13
  4. Détérioration d'un cd-rw
    Par invite541b4b04 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 11h46
  5. [Microbiologie] facteurs détérioration confiture
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2008, 17h46