Bonjour !
Tout d'abord, j'espère ne pas me tromper de forum, mes sincères excuses si c'est le cas.
Bientôt, beaucoup d'yeux se tourneront vers le Soleil, et fort heureusement les avertissements de sécurité sont nombreux. Cet évènement me rappelle deux questions que je me pose souvent.
Une minuscule partie de ma rétine est brûlée depuis mon adolescence. Une petite tâche apparaît parfois, notamment lorsque je lis un livre, deux ou trois lignes sous celle que je suis en train de lire. En conséquence, ma vitesse de lecture a drastiquement diminué, et j'ai même parfois quelques problèmes d'attention, heureusement très légers, par exemple quand je conduis.
Les questions qui me "hantent" sont les suivantes :
* Pourquoi le cerveau n'arrive pas à s'adapter à ce défaut ?
* Existe-t-il des cas où le comportement d'une personne change à cause d'une détérioration rétinienne ? Par exemple, est-il possible qu'une sorte de négligence spatiale apparaisse chez des personnes dont la fovéa d'un œil est brûlée ?
Je n'ai trouvé aucune information là-dessus... Merci à tous ceux qui prendront le temps d'y réfléchir, avec ou sans réponse !
-----