Bonjour !
J'ai eu une récente discussion avec d'autres personnes à propos des causes probables de ces fameux "déjà-vu". Globalement, tout le monde était plutôt convaincu par les théories avancées : mort de certains neurones, défaillances des synapses ou simple paresse du cerveau, tout ça provoquant un léger délai dans la transmission des informations vers les zones cérébrales en activité.
Mais l'un des participant doute que ces causes puissent expliquer les moments où ce phénomène devient vraiment intense ; cela dure parfois plusieurs secondes, avec l'intime conviction qu'on peut prévoir les évènements à suivre.
Existerait-il d'autres causes possibles à ces étrangetés ?
J'ai tenté de l'expliquer avec les causes sus-citées : le délai entre les différentes zones provoquerait un décalage entre la perception inconsciente de notre environnement (immédiate) et la perception consciente (quelques microsecondes plus tard). En d'autres termes, on comprend ce qui s'est passé avec un léger retard, mais notre inconscient a déjà traité l'information. Lorsque celle-ci arrive à notre perception consciente, on "sait" déjà ce qui est arrivé. L'impression que ça dure plusieurs secondes serait alors due au fait que le cerveau, suite à ce "gel", se met à tourner à plein régime pour traiter au plus vite toutes les informations en retard, ralentissant notre perception temporelle.
Mais ce n'est qu'une théorie lancée sans fondement, et je n'ai pas envie de clore la discussion sur quelque chose d'aussi maigre. De plus, je serais curieux de savoir s'il y a de solides explications à ce phénomène !
-----