Pour être le plus économique possible, de réalisation facille, le captage solaire devra être non pas installé sur une toiture en pente mais sur une terrasse ou jardin, horizontablement, sans arbres et murs à proximité à l'est et à l'ouest pouvant cacher le soleil.
Il faudra une caisse isolée, avec un fond métallique de couleur noire et un vitrage, tout cela pour faire un "effet de serre". Les plaques métalliques pourraient tout simplement être pacées au fond de la caisse les unes à coté des autres sans plus, dans une bâche PVC thermosoudée pour faire l'étanchéité. L'ensemble étant posé à plat, on pourra facilement donner à la serre une grande dimension, pourquoi pas 20 m2, 40 m2, voire plus!. La fixation des vitrages pourra être réalisée comme les faux planchers des salles d'ordinateur. Le passage de l'eau ne nécessitant pas alors de "radiateur". Il suffira de faire couler l'eau naturellement par gravitation.
Je propose de diviser la surface de captage en 2 zones. La première dite de "préchauffage", la deuxième dite de "chauffage final".
Le niveau de ces 2 zones sera légèrement décalé. Le "préchauffage" sera légèrement plus haut que le "chauffage final".
Un système simple à réaliser par électronique et (ou) électricité gérera l'arrivée d'eau à partir du moment où on aura obtenu dans le bac final la température désirée à entrer dans la l'accumulateur d'eau chaude. On fera circuler alors à l'aide d'électro-vannes par séquence l'eau froide puis l'eau préchauffée puis l'eau à température finale jusqu'é l'accumulateur thermique par gravitation.
Recherche critiques de ma solution pour améliorations et nouvelles idées utiles.
Merci d'avance.
Papimusique
-----





,je vais radoter mais qui aime bricoler et surtout qui sait(un peu plombier ou frigoriste et un peu électricien et surtout travailleur ) un exemple 46 m2 de panneaux thermiques pour 4000€ de l'époque :1995 (je crois) ça marche 1500l de fuel économisés par an 1 !!patate
toujours des liens :
il faut que ce soit costaud (mistral et vent du sud + de 100km/h
)