Quels doctorats possibles après un master "science du médicament" ou "conception du médicament" ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quels doctorats possibles après un master "science du médicament" ou "conception du médicament" ?



  1. #1
    Nila
    Invité

    Exclamation Quels doctorats possibles après un master "science du médicament" ou "conception du médicament" ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiante en L1 Chimie et Biologie.
    J'aimerais avoir des avis d'étudiants ou de professeurs (ou de n'importe qui s'y connaissant d'ailleurs) sur les doctorats à faire après un Master médicament.
    Quels sont les Doctorats les plus adaptés pour la conception de nouveaux médicament, des molécules de synthèse pour les médicaments etc. ..

    J'ai vraiment besoin d'aide SVP, j'attend vos réponses avec impatiences.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Quels doctorats possibles après un master "science du médicament" ou "conception du médicament"

    "Patience et longueur de temps ..."

    Bonjour !

    Oui, le temps tu l'as, mais c'est bien d'y penser avant .

    Les doctorats ? Je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs, ou alors des milliers, voire plus.

    Allez je réponds bien. Après un master de médicament, tu est en droit de démarrer une thèse, et les possibilités de sujet sont innombrables, tant que personne ne pourra les lister.
    Ok, ce genre de master signifie que tu peux être intéressée par la recherche médicale, d'accord, ce qui donne aussi des milliers de sujets possibles.
    Le mieux est que tu suive un parcours qui t'intéresse, et que tu en profite pour te renseigner auprès des labos travaillant dans ton domaine d'affection. Que tu commence très tôt à nouer des contacts via des stages par exemple avec le monde de la recherche, histoire de te faire une idée de ce que tu aimes faire. Ce qui signifie, à quel niveau tu aimerais travailler, quels outils, quels approches, lignées, animaux , banque de données ?
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  3. #3
    agitateur

    Re : Quels doctorats possibles après un master "science du médicament" ou "conception du médicament"

    La recherche santé / pharma fait appel à de nombreuses disciplines.

    Il y a la synthèse purement dite à rapprocher de la chimie orga, mais il y a bien d'autres domaines en amont et en aval.

    Ca part d'une recherche en bio, à la base.
    Puis on se rapproche de la chimie, de la pharma, et enfin de la médecine avec les essais clinique et son évaluation.

  4. #4
    agitateur

    Re : Quels doctorats possibles après un master "science du médicament" ou "conception du médicament"

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    Allez je réponds bien. Après un master de médicament, tu est en droit de démarrer une thèse,
    Tu es en droit d'essayer, mais pas en droit d'y accéder.
    Faut il encore rappeler qu'une bonne moitié d'étudiants en M2R ne fait pas de thèse après le master ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nila
    Invité

    Re : Quels doctorats possibles après un master "science du médicament" ou "conception du médicament"

    Merci beaucoup.

    Par là tu veux dire qu'un doctorat n'est pas forcément "obligatoire" après un master. Je veux dire par là : peut-on être accepté sans difficultés sans doctorat ou est-il plutôt conseillé d'en faire un ?

  7. #6
    Nila
    Invité

    Re : Quels doctorats possibles après un master "science du médicament" ou "conception du médicament"

    Tout les étudiants ne peuvent donc pas faire de thèse de doctorat après un master ?

  8. #7
    nerbo

    Re : Quels doctorats possibles après un master "science du médicament" ou "conception du médicament"

    He non, pas vraiment, les places sont chères et les meilleurs sujets sont attribués aux meilleurs. Après c'est bien de penser à son projet d'études, mais c'est quand même mieux avant de penser à son projet professionnel. Combien se retrouvent sur le carreau après un master trop général (théorique) ou même une thèse (le post-doc est tout ce qu'il y a d'incertain). Attention à cela tout de même !
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  9. #8
    Nila
    Invité

    Re : Quels doctorats possibles après un master "science du médicament" ou "conception du médicament"

    Merci pour vos réponses.

    Quelqu'un pourrais m'expliquer concrètement comment être admis pour faire un doctorat (si admission il y a) ?


    Juste histoire de me renseigner

  10. #9
    Jyscall

    Re : Quels doctorats possibles après un master "science du médicament" ou "conception du médicament"

    Ah ah l'agitateur arrive
    Oui, j'entendais bien sûr que le master ou équivalent bac +5 n'était qu'un pré-requis, pas un ticket d'entrée . A l'issue du M2 on a parfois de drôles de surprises Et j'en parle en connaissance de cause.

    Pour faire une thèse, et je t'invite Nila à consulter les threads consacrées au sujet, le facteur limitant comme disent les chimistes est le financement. Ils sont obligatoire pour faire une thèse et du fait de leur nombre limité, très difficiles à obtenir.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  11. #10
    Nila
    Invité

    Re : Quels doctorats possibles après un master "science du médicament" ou "conception du médicament"

    C'est donc en quelques sorte une sélection d'après ton dossier de licence et master et le sujet de thèse que tu proposes.
    C'est ça ?

  12. #11
    agitateur

    Re : Quels doctorats possibles après un master "science du médicament" ou "conception du médicament"

    Non, c'est beaucoup plus complexe. Il y a un tas de paramètres, dont sans doute un certain nombre vont t'échapper à l'heure actuelle car tu n'es pas assez immergé dans le système.
    Pour faire une (bonne) thèse, il faut surtout être au bon endroit au bon moment (dans le bon labo la bonne année) pour le stage de M2R. Je te laisse faire des recherches sur le forum.

  13. #12
    Nila
    Invité

    Re : Quels doctorats possibles après un master "science du médicament" ou "conception du médicament"

    D'accord, merci .

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49