IUT chimie puis fac
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

IUT chimie puis fac



  1. #1
    invite26b0a615

    IUT chimie puis fac


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai déjà perdu 2 années et je suis actuellement en terminale S car je n'ai pas eu mon bac 2010 à cause du stress (j'avais 12.5 de moyenne durant l'année).

    Je souhaitais faire pharmacie (en effet, je souhaite travailler dans la fabrication des médicaments) et est venu le moment de choisir notre orientation (même si cela n'est pas encore la dernière décision). J'ai peur de reperdre une année car la chimie est apparemment difficile à comprendre en 1ere année !

    Je pensais donc faire une DUT chimie car cela est plus suivi et c'est alors surement plus compréhensif que dans un amphi.

    Mais est-il possible, après mon DUT, d'aller en 1ère année de médecine ?? Et pensez-vous que cela pourra m'être utile ?

    Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite503f1f20

    Re : IUT chimie puis fac

    Bonsoir,

    tout d'abord, en IUT chimie, tu auras quand même des cours en amphi avec toute la promo (environ une centaine de personne, un peu moins, ou un peu plus, mais c'est calme ^^), ça représente en moyenne 1/3 de l'emploi du temps, on a environ 1/3 de l'emploi du temps après en TD (qui permet de comprendre le cours en amphi, si c'est pas déjà le cas) et 1/3 de TP.

    Ensuite, faire un DUT chimie pour ensuite faire médecine/pharma, je pense pas que se soit une bonne idée. Ne vaudrait-il mieux pas tenter directement une 1ère année de médecine? Au moins, si tu redoubles, tu comprendras plus facilement, tu seras adaptée à la fac, etc...
    Selon, moi, si tu fais un DUT chimie, c'est pour faire de la chimie (devenir technicien, ou poursuivre les études un peu plus longtemps éventuellement pour être ingénieur).

    Sinon, oui tu peux faire médecine après un DUT de chimie, après tout, c'est accessible à tout détenteur du bac, par définition.

    Bonne chance pour ton bac 2011 , ça sert à rien de stresser, ce n'est qu'un laisser-passer pour les études qui te permettront d'avoir le métier que tu souhaites.

  3. #3
    invite26b0a615

    Re : IUT chimie puis fac

    Je te remercie pour ta réponse !

    Je savais pas qu'il y avait des cours en amphi en iut ! Mais faire les médicaments c'est quand même travailler en chimie^^. En fait je veux pas faire deux années de médecine (si j'avais pas déjà perdu 2 années, j'aurais tenté deux fois) mais là si je rate le concours deux fois de suite, ça me fera loupper 4 années au final...

    Alors c'est pour ça que je pensais d'abord au DUT de chimie.

    Je sais pas vraiment quoi faire ducoup si tu penses que ça sert à rien :/

  4. #4
    invite503f1f20

    Re : IUT chimie puis fac

    Le DUT peut te servir si tu comptes par exemple faire une licence professionnel de type: "licence professionnel chimie pharmaceutique".

    A ce moment là, tu travailleras en tant que chimiste dans les analyses médicales/pharmaceutique (les médicaments, peut-être leur synthèse selon le métier/laboratoire qui en découle, mais surement sous les directives d'un ingénieur). Et là, c'est la fac de médecine/pharma, qui devient obsolète.

    Ce que je voulais dire tout à l'heure, c'est que tu seras pas mieux payé si tu as fait un DUT et un master en pharmaceutique, que si tu avais juste fait pharma. Si tu es prête à investir deux ans en DUT, pourquoi pas les investir en année de médecine à la fac? Puisqu'au fond, le résultat qui t'importe, c'est de travailler dans ce domaine .
    Certes, le DUT chimie t'apprendra plein de chose coté chimie (probablement plus que ce dont tu as besoin en médecine), physique se sera pas trop ça (on fait de l'électricité/optique principalement), et mathématiques (ce dont tu as besoin pour comprendre la physique/chimie). Mais, faire (et/ou refaire) une année de médecine t'apprend ce que tu as besoin en chimie, tout en t'apprenant ce dont tu as besoin en biologie, biochimie...

    Par contre, le DUT chimie, peut être une alternative, pour toi, à la fac de médecine (cf le fait que tu peux travailler en analyse médicale après). Et l'avantage de celui-ci, c'est qu'au bout de 2 ans, tu as un diplôme en poche, donc si tu te sens pas capable de continuer les études, tu peux t'arrêter là. (une licence générale ne sert à rien, mise à part à être prit en master, un BTS/DUT/licence pro permet de s'insérer dans la vie professionnelle avec un bac+2/+3)

    Si tu as des questions particulières sur le DUT chimie, j'essayerai d'y répondre le mieux possible (je suis actuellement en première année à l'iut de montpellier). Et pour la fac de médecine, j'ai un ami qui a entamé sa première année également (inscrit en cumulatif avec une prépa), donc je pourrai lui poser tes questions, éventuellement. (Bien que je pense, qu'il y ait pas mal de monde sur ce forum qui puisse très bien te répondre à ce sujet)

    Réfléchis bien à ce que tu veux faire, tu as encore le temps, ne prends pas de décision hâtive (vu que tu ne souhaites plus "perde" de temps, il vaut mieux éviter de se tromper d'orientation).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : IUT chimie puis fac

    Bonjour,
    D'accord avec Cimili.
    Mais si tu stress aux examens, évites médecine-pharma.
    Le bac a coté des concours, c'est du gâteau.
    Pour le DUT chimie, si tu es pris, vas y.
    C'est sur dossier (attention si tu as redoublé 1ère et terminale).
    C'est du contrôle continu mais il y a des DS importants qu'il ne faut pas rater.
    Les cours d'amphi existent, mais dans le calme et seulement 1/2 journée /semaine dans certains IUT.
    Après le DUT, les poursuites d'études sont bien. Elle seront adaptées a ton niveau.

  7. #6
    invite26b0a615

    Re : IUT chimie puis fac

    Merci à tous les deux.

    Pour l'IUT, je sais que c'est sur dossier (mes frères en ont tous les deux fait un). Quant au fait que j'ai redoublé, ma 1ère c'était parce que je n'avais rien fait de l'année... (ducoup j'ai eu des notes carrément meilleures lors de la deuxième année) et la terminale bah j'avais 12.5 de moyenne l'année dernière. Là où j'ai toujours du mal, c'est en maths avec 11 de moyenne (l'année dernière et cette année ET j'ai un prof très sévère); que voit-on en maths en IUT ?
    Est ce que l'IUT de chimie est dur ??

    Pour ce qui est des questions en fac de médecine, j'ai déjà un ami qui y est pour sa 2ème année alors il répond à mes questions

    Sinon, il me semble que pour travailler dans l'industrie pharmaceutique, il faut forcément faire fac de médecine, non ?

    Encore merci, j'hésite énormément. Surtout que je comptais emménager avec mon copain l'année prochaine sur Nantes alors si je pars sur Rennes pour l'IUT ça sera pas pareil ^^"

  8. #7
    chimhet

    Re : IUT chimie puis fac

    Non, les laboratoires de synthèses en recherche appliquée ou développement sont constitués de chimistes.
    De même pour les services analytiques. Regardes les entreprises présentes au salon villagedelachimie.org
    pour les math, 1h d'ampli + 1h30 de TD

  9. #8
    invite26b0a615

    Re : IUT chimie puis fac

    D'accord, mais est-ce que cet IUT est difficile ?

    Il faut faire quoi comme études après afin de travailler en industrie pharmaceutique ? Ce que j'aimerais faire en fait moi, c'est fabriquer des médicaments ou être dans la recherche de ces derniers.

    Tu es donc sûr qu'il n'y a pas besoin de faire pharmacie pour ça ? Parce que j'avais vu qu'en 5ème année, on se spécialisait, et il y avait " industrie pharmaceutique " il me semble. Soit donc un bac +8

  10. #9
    agitateur

    Re : IUT chimie puis fac

    On peut travailler dans un service de recherche en étant technicien, mais on fait un boulot de technicien (enfin, c'est logique).
    Pour s'approcher du boulot pur de recherche, il te faudra au minimum un niveau bac+5.
    Les aspects liés à la recherche pharma sont nombreux: chimie, bio statistiques, pharmacie "pure", etc...

  11. #10
    invite26b0a615

    Re : IUT chimie puis fac

    Je viens de voir qu'il y avait un bts chimiste dans ma ville. Qu'en pensez-vous ? Il faut évidemment poursuivre ses études afin je faire ce que je veux ?

    Je voulais faire pharmacie parce que tout ce qui porte sur les médicaments m'intéressent vraiment mais si vous dites que c'est possible de travailler dans ce domaine sans passer par là, je vous crois.

  12. #11
    invite503f1f20

    Re : IUT chimie puis fac

    Dire que l'IUT est dur ou non, c'est subjectif, ça dépend des personnes, de leurs capacités et de leur envie de bosser ou non. Personnellement, je trouve que c'est dans la continuité de la Terminale, sauf que tu fais beaucoup de chimie et pas mal de physique (en gros, tu vois pas mal de nouveautés, et tu te rends bien compte que la chimie au lycée, c'est rien ). Niveau mathématiques, on ne t'apprend que ce dont tu as besoin pour la physique-chimie (sauf un ou deux petits trucs peut-être), donc pas mal d'intégrales (études de fonctions, dérivés, primitives avec la trigonométrie...), quelques nouveaux théorèmes pour le moment.

    Je te donnerai la liste des chapitres que l'on a traité si tu veux, demain soir (vu qu'on a fini nos cours de maths en amphi du premier semestre).

    Le BTS chimie possède en gros le même programme que le DUT (la différence, c'est principalement le fait que tu es 25 en BTS et 100 en DUT), cependant, c'est pas le top, parait-il, pour la poursuite d'études.(si tu veux faire de la chimie encore après ça doit passer avec un bon dossier, mais certainement pas pour aller en biochimie ...)

    Au final, poursuivre tes études ou non après, ça ne dépendra que de toi, tu peux très bien travailler dans le pharmaceutique au niveau bac+2/+3, mais si tu te sens capable d'aller jusqu'à bac +5/+8, va .
    [Remarque: se sera plus simple de savoir si tu peux ou non aller jusque là après avoir fait le premier semestre de DUT/BTS/Fac chimie / médecine)]. En attendant, met quand même le DUT/BTS en premier choix d'orientation sur post-bac vu qu'ils sélectionnent sur dossier, si finalement tu ne veux pas y aller, tu pourras toujours te désister et aller en fac de médecine si tel est ton désir .

  13. #12
    invite26b0a615

    Re : IUT chimie puis fac

    Merci beaucoup !!

    Je sais pas, il est a des DUT plus ou moins durs il me semblait. Le truc c'est que je préfère être suivie et la fac bah voilà quoi...
    Les bts ont un moins bon niveau que les DUT (niveau théorique) ce qui fait que si après, je continue la chimie je pense avoir du mal donc j'opterais plutôt pour le DUT.
    Je te remercie de bien vouloir me passer le programme de maths, c'est gentil =)
    Tu trouves ça plus dur que la terminale pour le moment ? Et toi, tu comptes continuer tes études dans la chimie après ??

    Ah il me semble qu'on choisit entre deux spécialités à un moment dans le DUT chimie, non ??

  14. #13
    invite503f1f20

    Re : IUT chimie puis fac

    De rien,

    je le posterai ici même (là je vais bientôt y aller, sinon je te l'aurai mis ce soir), pour les DUT, un DUT chimie que se soit à Pétaouchnok, ou à Saint je sais pas quoi, tant que c'est en France, ils ont le même niveau et la même valeur. Après, oui un DUT chimie est plus dur que certains DUT (génie chimique par exemple, quoi que le génie chimique n'est pas la matière la plus évidente ).

    Après, je ne pense pas que le BTS est un moins bon niveau théorique, je ne saurai d'ailleurs pas te donner la raison pour laquelle il est plus simple de poursuivre après un DUT chimie qu'un BTS chimie. Néanmoins, c'est surement à cause du fait que la valeur de ton BTS dépend en partie de l'établissement dans lequel tu l'as fait (le DUT à une niveau national, c'est le même programme partout comme le bac).

    Et enfin, pour répondre à tes questions, je ne trouve pas le DUT vraiment plus dur que la terminale, peut-être un peu, c'est vrai que j'ai été un peu étonné par certaines choses (TP de physique sans cours au préalable, résultat, calculer les incertitudes => mais qu'est-ce que c'est que ça?), cependant ne t'inquiète pas, on s'y fait . (les professeurs expliquent relativement bien, et on apprend aussi des nouvelles notions en TP, c'est toujours plus intéressant que les cours théoriques) Ensuite, c'est sûr, je travaille plus que l'an dernier, là j'ai envie de dire que l'année dernière, je ne faisais pas grand chose (le strict minimum avec un peu de travail en maths pour avoir la moyenne).
    En gros, on a: les TD (exercices) à finir à la maison pour la semaine prochaine, préparer les TP (oui, ça se prépare un TP ^^, on te donne un livret avec le protocole des tp à faire, et chez toi tu rédiges le but de la manipulation, le principe, comment tu vas procéder, et tu fais les petits calculs utile comme la masse de produit à peser, etc... pour gagner du temps), et bien sûr les révisions pour les petits contrôles (prévenus en général, on a pas encore eu de surprise) et les partiels (contrôle d'1h le samedi matin, en moyenne 1 partiel/matière/semestre).
    Je vais rien te cacher après, la préparation de TP selon ton degré d'investissement, ça prend 10min à 1h30. (si tu écrit juste but/principe c'est rapide, mais si tu fais ce que j'appelle un compte-rendu à "trou", tu as tout rédigé chez toi donc tu as compris parfaitement ce que tu allais faire, il ne te reste que à compléter avec tes résultats et tu peux sortir plutôt , donc c'est pas forcément une mauvaise chose).

    Sinon, je compte faire, pour l'instant, une licence professionnel élaboration des matériaux après l'obtention de mon DUT, pour travailler dans le nucléaire.

    Pour la spécialité je ne sais pas, je sais que à Montpellier, on est en DUT chimie option chimie (ça veut dire qu'on a 10% de plus de chimie, on a 90% de tronc commun avec tous les DUT chimie de France, et 10% de spécialité), à Sète (c'est proche de Montpellier), c'est DUT chimie option environnement quelque chose dans ce domaine .

  15. #14
    invite26b0a615

    Re : IUT chimie puis fac

    Ca a l'air génial je trouve ! Je vais donc essayer de faire un DUT chimie. C'est vrai que ça doit être bizarre de faire un tp sans aucun cours avant ^^". Il a de l'anglais et de l'informatique aussi à ce que j'avais compris, non ??

    En fait moi ça serait sur Rennes, il n'y a pas d'option en 1ère année à ce que je vois et pour la 2ème année on choisit soit " chimie " soit " productique chimique". Je sais pas la ce qu'est la 2ème mais ils le diront sûrement.

    J'aime beaucoup manipuler la chimie alors je pense que ça me plaira et préparer les TP ne peut être que bénéfique sinon on ne sait pas quoi faire au moment où il faut manipuler.

    Je te dis à demain soir alors avec le programme de maths =) et encore merci à toi !!

  16. #15
    invitefe3a3499

    Re : IUT chimie puis fac

    Cimili, oui, le GC, c'est pas évident. Parole d'un 1A d'école d'ingénieur en chimie x)

    Bref, je n'ai pas grand chose à ajouter à part que je suis du même avis : si tu es prise en IUT, tente-le. Si tu t'y plais bien et que tu réussis, tu auras la possibilité de continuer après (en école d'ingé, en licence pro, par exemple), ou t'arrêter si t'en as marre. Ça me paraît un bon compromis, mais à mon avis oublie médecine/pharma.

  17. #16
    invite503f1f20

    Re : IUT chimie puis fac

    Effectivement ^^, on a de l'anglais (tu peux faire une seconde langue si tu veux, mais les horaires sont pas très avantageux, à Montpellier, c'est le mardi de 12h15 à 13h15, dans ces environs là, donc il faut manger un sandwich pendant le cours, à la fac (c'est pas trop loin de l'iut)). L'informatique, j'y ai pas encore eu droit, mais c'est prévu, très probablement au second semestre .

    Pour les TP c'est en gros ça, tu le prépares, tu sais ce que tu dois faire et tu as des chances de sortir en avance, tu le prépares pas, tu prends le risque de finir ton compte-rendu en temps et en heure, donc perdre des points . Et arrivé en TP sans savoir quoi faire, c'est pas terrible .

    Bref, comme promis, le programme de mathématiques que l'on a suivi durant le premier semestre:
    -Dérivabilité [Révision=R]
    -Vecteurs [R]
    -Résolution d'équations (du second et troisième degré)[R et une nouvelle méthode pour le 3ème degré]
    -Etudes de fonctions (asymptotes, différentielles, ...) [R]
    -Intégrales [R]
    -Nombres complexes [Révision avec approfondissement rapide]
    -Théorèmes fondamentaux en analyse (Théorème de Rolle/des Accroissements finis/de Taylor à l'ordre n+1 avec reste de la grande/de Maclaurin) [Nouveau=N]
    -Développement limité [N]
    -Fonctions inversibles [N]
    -Primitives [R]

    Il y a une bonne partie de révisions du programme de Terminale avec souvent quelques approfondissements, et les nouveautés ne sont pas à sous-estimer . Toutefois, ce dont tu auras le plus besoin pour les autres matières, c'est les Intégrales, tu vas en manger à toute les sauces, au point que à chaque fois que tu vois un delta apparaître, tu penses tout de suite, "on intègre".

    Après, je trouve l'ambiance sympathique à l'IUT, mais encore une fois c'est subjectif . La principale raison pour lesquels l'IUT ne plaît pas à certain, c'est le travail à fournir (préparer ces TPs/faire ces exercices, et réviser les partiels, mais bon c'est pareil qu'au lycée en plus long).
    IUT= Une heure loupée, une heure rattrapée (même en cas de grève, les cours seront fait à un moment ou à un autre)
    (les cours sont obligatoires, et les absences sans justificatif coûte -0.1 point sur la Moyenne Générale )

    Pour finir, je suis d'accord avec QueenOfDarkness, un DUT réussi te permet de continuer tes études ou d'arrêter si tu n'as pas envie d'aller plus loin alors qu'une licence générale t'oblige à aller au bac+5 pour avoir du travail.

  18. #17
    invite26b0a615

    Re : IUT chimie puis fac

    Encore merci !! =)

    Et les contrôles sont durs ?

    Sinon, je me demandais au niveau des emplois du temps, on a le temps pour préparer les TP quand même ?? Il n'y a pas une demi-journée de dispo dans la semaine ?

  19. #18
    invite503f1f20

    Re : IUT chimie puis fac

    Les contrôles sont à peu près du niveau des TD, pas vraiment plus simple ou plus dur.

    L'emploi du temps varie d'une semaine à l'autre mais garde une certaine régularité (exemple, tous les lundi matin on suit des cours en amphi, et l'après-midi on a anglais et formation générale), et selon le groupe auquel tu appartiens tu as en général une demi-journée de libre oui, ça peut être le vendredi pour certains comme le lundi pour d'autres.

    Pour préparer les tps, ne t'inquiètent pas tu as le temps, et toujours une semaine d'un tp à l'autre d'une même matière, donc tu peux toujours le faire le dimanche . Selon ton organisation, tu peux très bien sortir le soir aller voir un film au cinéma, ou faire du sport, mais ça demande de faire ces devoirs dès qu'on peut.

  20. #19
    invite26b0a615

    Re : IUT chimie puis fac

    D'accord, j'espère être prise en iut chimie alors ! Les cours te plaisent ??

    J'ai cru voir que les journées étaient très chargées (8h - 18h) mais tant que ça plait, c'est le principal

  21. #20
    invite26b0a615

    Re : IUT chimie puis fac

    D'accord, j'espère que je serai acceptéeen iut chimie alors ! Ca a l'air très intéressant. Les cours te plaisent pour le moment ?

    J'ai cru voir que les journées sont très chargées (8h-18h), c'est vrai ? Ca doit pas toujours être facile de suivre ce rythme. Mais bon tant que ça plait, c'est déjà ça


    (dsl, j'ai mis 2 fois à peu près le même message, je n'avais pas vu qu'il avait été sur une 2ème page :/)

  22. #21
    invited134b2f2

    Re : IUT chimie puis fac

    Bonjour. moi aussi je pense faire un dut de chimie avec l'espoir de pouvoir poursuivre mes études ... c'est là ou ce n'est pas très clair . pas facile d'incorporer une école d'ingé sans etre dans les tous tous meilleurs ! mais il semble qu'il soit également difficile de faire une licence normale à la fac puis faire un master ! impossible avec une licence pro ! l'idéal ce serait de connaitre précisement ce que deviennent les étudiants d'une promo . qui fait quoi avec son dut en poche ...

  23. #22
    inviteca2b4618

    Re : IUT chimie puis fac

    Pour cela c'est possible, promène toi sur els sites des différent iut il y a eu des etude de mené et les resultats sont assez facile a trouvé.

    Après c'est normal que après un dut il y ait peu de départ en ecole d'ingé ou en licence general.

    Dans le premier des cas ils prefèrent recruté des eleves provennet des CPGE, qui ont un meilleur niveau theorique, dans le deuxième c'est tellement différent d'un DUT(beacoup moins encadré, beacoup plus theorique) que c'est normal que els fac trient les personnes qu'elles acceptent.

    Moi aussi je compte integrer un dut chimie l'année prochaine, mais je pense qu'il faut prendre conscience que si on veut vraiment faire une ecole d'inge chimie autant faire une prépa PCSI ou une prepa integré, cela y prépare mieux.

    Ou a la rigeur integré une prépa ATS a la fin de son DUT.

  24. #23
    agitateur

    Re : IUT chimie puis fac

    Citation Envoyé par LELEDEBETTON Voir le message
    l'idéal ce serait de connaitre précisement ce que deviennent les étudiants d'une promo . qui fait quoi avec son dut en poche ...
    Bien souvent (sauf exception), les stats données par les DUT se contentent de dire: X % poursuivent leurs études (pourcentage assez élevé en général, en tout cas qui peut donner confiance). Sauf que c'est bien souvent en licence pro, avec les inconvénients que tu as cité.

  25. #24
    invited134b2f2

    Re : IUT chimie puis fac

    Merci pour les réponses . les stats des iut j'en ai quelques unes et comme le dit agitateur ... c'est 70 % poursuivent leurs études !!! ou ? je suis d'accord avec toi vinaz . c'est mieux de faire une prépa pour espérer faire une école d'ingé . encore mieux une prépa intégrée ! là pas de concours . mais moi mes résultats sont moyens . 12 en maths . 13 pc . et j'ai foiré le français . mais j'aime bien la chimie , les tp et j'ai pris spé physique- chimie . c'est la matière qui me plait le plus ! et je préfère aller dans ce que j'aime le plus ! en fait j'hésite entre iut chimie et iut mesure physique . il se dit que MP permet plus facilement d'intégrer une école d'ingé style chimie des matériaux . le dut chimie , il faut vraiment etre dans le top de la promo ! enfin ce sont les infos que j'ai ... les on dit ... alors est ce vrai ? c'est chiant car le mois de mars va arriver vite pour nous ...

  26. #25
    inviteca2b4618

    Re : IUT chimie puis fac

    Si tu veut des info plus precise regarde ces enquêtesen particulier la dernière, tu auras quelque réponses.

    Personellement je suis sur de vouloir faire, et de faire, un dut chimie, je ne me suis pas trop renseigné pour le dut MP, car il y a trop de physique dans celui ci a mon gout. et que je veut vraiment faire des étude axées sur la chimie.

    Après c'est surement pour cela que le dut MP ouvre plus de portes sur les ecole d'ingé, il est plus generaliste

  27. #26
    invited134b2f2

    Re : IUT chimie puis fac

    Merci pour le lien mais le programme du dut info ! merci qd meme et bonne chance pour l'année prochaine tu sembles plus motivé que moi .

  28. #27
    inviteca2b4618

    Re : IUT chimie puis fac

    En effet j'ai loupé mon copier coller voila le bon lien

    merci beacoup bonne chance a toi aussi

  29. #28
    invite503f1f20

    Re : IUT chimie puis fac

    D'accord, j'espère que je serai acceptée en iut chimie alors ! Ca a l'air très intéressant. Les cours te plaisent pour le moment ?

    J'ai cru voir que les journées sont très chargées (8h-18h), c'est vrai ? Ca doit pas toujours être facile de suivre ce rythme. Mais bon tant que ça plait, c'est déjà ça
    Je l'espère aussi pour toi ^^. Au niveau des cours, j'aime le génie chimique (même si c'est pas le plus évident), et la chimie à toute les sauces me plaît bien même si c'est vrai que certains chapitres ne captent pas toujours mon attention . Les seuls cours qui m'ennuient un peu, c'est la physique, les mathématiques et formation générale (des fois c'est sympa => théâtre, sketch, travail oral en somme, des fois non => résumer de texte, exposé...).

    Après, quand tu arrives à l'IUT, tu as droit à un petit discours où il te dise tout simplement: la semaine commence lundi à 8h15 et fini vendredi à 18h.
    En réalité, c'est pas si terrible que ça ^^, oui on commence le lundi à 8h15, mais on finit le matin à 11h45 (3h de cours, 15min de pause entre chaque cours même si les profs débordent un peu parfois), et on reprend l'après-midi à 13h30 jusqu'à 17h45. Le reste de la semaine, on fait plus du 8h15/30 à 16h-17h. Quand à mon groupe il a la chance d'avoir son après-midi de libre le vendredi, ce qui fait que lorsque l'on a pas partiel on a un bon week-end (et quand on a partiel, cet après-midi permet de grosse révision si on a pas trop eu le temps pendant la semaine).

    Par contre, l'emploi du temps en deuxième année est moins clément ^^, il y a plus de TP (ce qui est sympathique) mais pas moins de TD/cours amphi, du coup ils travaillent plus que nous (c'est pas si rare de les voir terminer à 19h à cause d'un TP de chimie minéralogique ou de génie chimie mais il me semble qu'ils ont aussi un après-midi de libre après).
    Dans tous les cas, tu n'as jamais cours le samedi matin, cette matinée est réservée exclusivement aux partiels (généralement, deux contrôles d'1h, de 8h à 10h30 avec la petite pause entre les deux).

    Ensuite, d'après une étude sur les diplômés de l'IUT publié dans le magazine Esprit Iut on a pour la promo 2006:
    -environ 20% en insertion professionnelle
    -environ 20% qui font une année supplémentaire (licence pro)
    -environ 10% qui font deux années supplémentaires
    -environ 40% qui font trois années supplémentaires
    -environ 10% qui suivent un autre parcours

    Soit 70% de poursuite d'études, dont la moitié irait jusqu'au master/diplôme d'ingénieur. (ces chiffres sont restés sensiblement égaux depuis la promo 2001, même si on observe sur le graphique une baisse de l'insertion professionnel au profit d'une année supplémentaire ou de trois années supplémentaires, donc licence pro ou master/ingénieur)

    Je cite une partie de l'article qui l'accompagne: "Le salaire net médian de ces diplômés est de 1350 euros." (faisant référence aux diplômés qui s'insèrent professionnellement avec un DUT en poche)

  30. #29
    invite26b0a615

    Re : IUT chimie puis fac

    Formation générale ?? Je déteste les oraux . Ca consiste en quoi exactement ?

    Pour le salaire, je trouve pas ça très élevé mais bon moi je ne m'arrêterai pas à bac +2

  31. #30
    invite503f1f20

    Re : IUT chimie puis fac

    Formation générale c'est une matière un peu spécial, parfois ça ressemble à un cours de français (apprendre à résumer, trouver une autre manière de dire une même idée, ...), après c'est de l'oral (théâtre, des pièces de 10min environ) avec des discours entre autre (on te donne un sujet, t'écrit un discours, tu l'apprends, tu passes à l'oral devant ton groupe), des débats, des tests pour l'orientation, ... C'est une matière qui touche un peu à tout.

    Ensuite, il faut pas s'attendre à un salaire très élevé pour son premier travail quand on a pas sur son dossier des années d'expérience ^^. (quelqu'un qui est depuis 10 ans technicien, s'il change de boîte sera embauché avec un salaire plus important que ça)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. IUT ou fac pour faire une licence de chimie
    Par invite7b71fbbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2010, 19h06
  2. prepa puis fac puis iut
    Par invite7a751f7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2009, 19h11
  3. IUT chimie ou fac (licence en chimie) ...
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2009, 08h27
  4. en étude de chimie, fac, ingénieur ou iut ?
    Par invite8473b06e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 20h26
  5. Fac de chimie aprés un IUT?
    Par invite14da6ca0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 15h21