en étude de chimie, fac, ingénieur ou iut ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

en étude de chimie, fac, ingénieur ou iut ?



  1. #1
    invite8473b06e

    Question en étude de chimie, fac, ingénieur ou iut ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S spé maths et l'orientation pour l'année prochaine est importante... Je voudrais avoir des renseignements sur les métiers de la chimie, plus précisément sur les études (IUT ? Fac chimie ? école d'ingénieur? ) Quelles sont les différences entre faire une école d'ingénieur en chimie ou passer un master bac +5. Sur le marché du travail, les emlois d'ingénieurs sont-ils plus prisé? Il y a -t-il d'importants débouchés dans les métiers de la chimie?
    Je suis un peu perdue ... Help !

    -----

  2. #2
    invite2a48efd5

    Re : en étude de chimie, fac, ingénieur ou iut ?

    salut
    Le truc est : quel métier veux-tu faire??
    es-tu prete à faire des longues études??
    Dans quelle spécialité de chimie veux-tu travailler?? (orga, organo, minérale....)
    Et là, tu vas éliminer pleins de parcours.
    Il y a déjà eu des posts à ce sujet, fais une recherche sur le forum.

    Pour ma part, j'ai fais la fac (je suis en master de chimie, spécialité chimiométrie)
    Mais j'ai fais une licence physique chimie.

  3. #3
    invite533ca2b2

    Re : en étude de chimie, fac, ingénieur ou iut ?

    tout dépend du type de poste que tu recherches,
    tu peux faire technicien (Bac +2/3), dans ce cas l'IUT est une bonne voie.
    tu peux devenir ingénieur (Bac+5), le plus simple est de faire une prépa ou une prépa intégrée et de rentrer dans une école d'ingénieur en chimie, mais tu peux aussi y rentrer si tu termines dans les meilleurs de ton IUT ou encore si tu es très brillant lors de tes premières années de fac.
    enfin du peux devenir chercheur (Bac +8), en faisant une thèse après un diplôme Bac +5 (master ou ingé)
    Pour l'embauche, technicien c'est pas trop difficile, ingénieur ca va aussi, chercheur c'est beaucoup plus dur. Attention aussi, on trouve plus facilement un job après une Ecole d'ingé qu'après un master pro.
    La chimie embauche, mais ce n'est pas la discipline la plus porteuse en ce moment en France.

  4. #4
    invite8473b06e

    Re : en étude de chimie, fac, ingénieur ou iut ?

    Merci pour vos réponses ... !
    Les études longues ne me dérangent pas. Je me dirigerais plus vers ingénieur que technicien. Après quelques recherches, la chimie finie, notamment côté alimentaire ou cosmétique m'intéresserait particulièrement. Comme je m'en doutait, on trouve donc plus d'emploi après une école d'ingé qu'un master pro. Aller dans une école d'ingé me fait plutôt peur, connaissez vs la réputation de l'école d'ingénieur de chimie de Rennes ?? Est-ce si difficile que ça ?? Est ce plus facile lorsque l'on passe par la prépa intégrée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87071598

    Re : en étude de chimie, fac, ingénieur ou iut ?

    bonjour,

    De toutes les façons, l'orientation que tu choisis à la rentrée prochaine ne te fermera quasiment pas de portes. Tu peux intégrer toutes les écoles d'ingénieur de chimie (http://www.gaylussac.net/index.html) après un DUT (bac+2) ou une licence (bac +3) ou encore après un M1 (bac+4).

    La formation de technicien (en IUT) n'est pas du tout incompatible avec celle d'ingénieur bien au contraire, elle apporte beaucoup au niveau de la pratique (et la chimie est une science avant tout expérimentale) ainsi que de solide bases en chimie (minérale, organique, analytique, industrielle...).

    La prépa (voie de recrutement majoritaire pour les écoles d'ingénieur) apporte une réelle aisance dans les matières plus théoriques (merci les maths, c'est lorsque l'on en fait plus que l'on s'aperçoit qu'elles manquent).

    L'école de chimie de Rennes (ENSCR) n'a pas mauvaise réputation, mais il vaut mieux choisir un école qui propose des spécialités qui t'intéresse plutôt que l'école qui à la meilleure "réputation" puisque celles-ci ne valent pas grand chose !
    Il existe deux prépas intégrées pour les écoles de chimie (à Lille et à Rennes) qui permettent d'intégrer toutes les écoles de la fédération gay lussac. Elles fonctionnent en contrôle continu sur les deux années et le programme en maths et en physique et allégé par rapport à la prépa classique, il est plus appliqué à la chimie

    Plus personnellement, j'ai eu beaucoup plus peur de rester à la fac que de faire une école d'ingé! les études y sont accessibles, du moment que tu travailles régulièrement.

    De plus certain domaines de la chimie recrutent principalement des chercheurs ayant une thèse en chimie, et il faut savoir qu'avoir une formation d'ingénieur est un plus. C'est pourquoi un certain nombre d'étudiants qui ont eu un diplôme d'ingénieur poursuivent en thèse.

    en esperant t'avoir un peu aidé.

Discussions similaires

  1. IUT chimie ou fac (licence en chimie) ...
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2009, 07h27
  2. IUT ou licence pour devenir ingénieur ?
    Par invite84cdcaae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/06/2008, 19h01
  3. après un bac STL-CLPI (chimie de labo) fac ou IUT
    Par invite83f8440a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 14h36
  4. Fac de chimie aprés un IUT?
    Par invite14da6ca0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 14h21
  5. iut ou fac ?
    Par inviteb17be01b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2006, 17h44