IUT ou licence pour devenir ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

IUT ou licence pour devenir ingénieur ?



  1. #1
    invite84cdcaae

    IUT ou licence pour devenir ingénieur ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai dèjà lu pas mal de topics à ce sujet mais je n'arrive toujours pas à me décider.

    Je suis actuellement en Ts et je voudrais devenir ingénieur en informatique.
    Ayant un dossier scolaire médiocre, je ne suis pas sur de pouvoir intégrer une école postbac.

    Je me demande donc quel voie choisir : IUT info ou licence d'info ?

    J'ai pu voir que dans certaines écoles il y avait plus de places pour les IUT, mais n'est il pas plus dur d'être le premier en IUT plutôt qu'à la fac ?

    Globalement, quel moyenne faut il visé pour être pris dans une bonne école en sortant d'un IUT ? Et en sortant de la licence ?

    J'aimerais avoir vos avis ou vos témoignages si vous êtes passé par là.


    Merci d'avance,


    Flip3

    -----

  2. #2
    invite038f67f2

    Re : IUT ou licence pour devenir ingénieur ?

    Je suis en Terminale S aussi et donc à force d'avoir des infos par ci par là je vais pouvoir te répondre.
    Je souhaite intégrer une école d'ingénieur, c'est ça mon but.
    Maintenant comme toi, j'ai ni le niveau ni les notes pour pouvoir aller en CPGE ou intégrer une école post bac.

    La meilleure filière reste le DUT pour plusieurs raisons :

    Apparemment les écoles donnent quand même pas mal de places aux titulaires de DUT (ça reste en dessous des CPGE...)
    Le DUT pourra t'ouvrir des portes sur pleins d'autres choses que les écoles au cas où tu te foires un peu...IUP,Licence pro,...

    En DUT, t'es quand même bien suivi par rapport à la fac, c'est du controle continu un peu comme au lycée alors qu'à la fac si t'es pas très organisé tu vas vite couler...

    Bref tout ça pour te dire que pour moi le mieux c'est le DUT..

  3. #3
    invitee854c162

    Re : IUT ou licence pour devenir ingénieur ?

    Citation Envoyé par stunt-in-da-breizh Voir le message
    Je suis en Terminale S aussi et donc à force d'avoir des infos par ci par là je vais pouvoir te répondre.
    Je souhaite intégrer une école d'ingénieur, c'est ça mon but.
    Maintenant comme toi, j'ai ni le niveau ni les notes pour pouvoir aller en CPGE ou intégrer une école post bac.

    La meilleure filière reste le DUT pour plusieurs raisons :

    Apparemment les écoles donnent quand même pas mal de places aux titulaires de DUT (ça reste en dessous des CPGE...)
    Le DUT pourra t'ouvrir des portes sur pleins d'autres choses que les écoles au cas où tu te foires un peu...IUP,Licence pro,...

    En DUT, t'es quand même bien suivi par rapport à la fac, c'est du controle continu un peu comme au lycée alors qu'à la fac si t'es pas très organisé tu vas vite couler...

    Bref tout ça pour te dire que pour moi le mieux c'est le DUT..
    Oui tout ca est vrai, j'ajoute qu'un certains nombre d'ecoles d'ingenieurs augmente la proportion de DUT dans les rectrutements ceci pour plusieurs raisons :
    - Les CPGE ne sont plus vraiement ce qu'elles etaient, moins de candidats à l'entrée = des candidats moins bon.
    - Il y a une demande (des entreprises) pour des ingenieurs opérationnels (ingé de terrain) qui font autre chose que du management, de la gestion de projet ou de la finance... ET la les competences pratiques des DUT + 3 annnées d'ecole d'ingé font la difference avec Prepa + 3 ans

  4. #4
    invite038f67f2

    Re : IUT ou licence pour devenir ingénieur ?

    Exactement, et puis à la fin de ton DUT, si tu te foires un peu, tu peux toujours passer par une ATS qui est une seule année de classe prépa post DUT pour une grosse remise à niveau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84cdcaae

    Re : IUT ou licence pour devenir ingénieur ?

    Merci pour toutes vos réponse.

    En revanche est il toujours possible, au bout des deux ans d'IUT, d'integrer la licence directement en debut de troisième année ?

    Je voulais savoir un peut le ryhtme de travail exigé en IUT pour être parmis les meilleurs ?
    Faut il bosser autant qu'en prépa ?

  7. #6
    invite038f67f2

    Re : IUT ou licence pour devenir ingénieur ?

    Citation Envoyé par Flip3 Voir le message
    Merci pour toutes vos réponse.

    En revanche est il toujours possible, au bout des deux ans d'IUT, d'integrer la licence directement en debut de troisième année ?

    Je voulais savoir un peut le ryhtme de travail exigé en IUT pour être parmis les meilleurs ?
    Faut il bosser autant qu'en prépa ?
    Donc après l'IUT tu peux rejoindre une licence pro oui .

    Sinon en parlant de rythme, la grosse différence entre l'IUT et la prépa, c'est qu'en prépa, le niveau est fait par les élèves qui sont en compétition. Plus les élèves sont bons plus le niveau est haut !
    En DUT le rythme y est moins soutenu car il y a beaucoup moins de théorie (et c'est pas plus mal). Par contre si tu comptes intégrer une école, mieux vaut être dans le premier quart de la promo pour être pris (admission sur dossier), après tu peux tenter les écoles sur concours (comme ENSAM par exemple). Et encore une fois, si tu n'arrives pas dans les meilleurs, tu peux toujours faire une classe prépa ATS qui te remettra au niveau afin de poursuivre en école d'ingé !


    Bonne soirée

  8. #7
    invite84cdcaae

    Re : IUT ou licence pour devenir ingénieur ?

    Ok merci a tous pour vos reponses !
    J'ai une derniere question TRES importante.

    J'ai était accepté a mon IUT (n°8 dans la liste d'admission postbac) et je suis sur liste d'attente pour mon premier voeu.

    J'ai donc répondu "oui mais" pour l'iut.
    Mais finalement je suis de plus en plus attiré par l'IUT donc je voulais savoir si lors de la deuxième phase je suis finalement pris par mon 1er voeu est ce que celui ci va annulé l'IUT auquel j'ai répondu "oui mais" ???

    Merci

  9. #8
    invite2d717efa

    Re : IUT ou licence pour devenir ingénieur ?

    Malheureusement oui.. si tu as ton premier choix , ça annulera systématiquement tout choix inférieur..même si tu te rends compte apres coup que tu voulais pas ton 1er choix.

  10. #9
    invite84cdcaae

    Re : IUT ou licence pour devenir ingénieur ?

    Ok, donc ça annule même si j'ai déja répondu "oui mais" à ce choix, pour le moment, qui est inférieur dans la liste.
    Genre ca va pas me demander une confirmation si finalement je passe de "file d'attente" à "accepter" sur mon 1er choix ?

  11. #10
    invite038f67f2

    Re : IUT ou licence pour devenir ingénieur ?

    Si tu es accepté à ton premier choix les autres seront automatiquement annulés, que ce soit avec un "oui mais" ou non !

  12. #11
    invite56b108cb

    Re : IUT ou licence pour devenir ingénieur ?

    meme si tu a repondu "oui mais" tu peux encore changer et mettre oui definitif pour le dut avant le 10 juin

  13. #12
    invite84cdcaae

    Re : IUT ou licence pour devenir ingénieur ?

    ok merci pour les précisions !

  14. #13
    invite84cdcaae

    Re : IUT ou licence pour devenir ingénieur ?

    Citation Envoyé par mehdi69 Voir le message
    meme si tu a repondu "oui mais" tu peux encore changer et mettre oui definitif pour le dut avant le 10 juin
    En fait je suis sur liste d'attente pour le voeu n°1 mais finalement je suis de plus en plus attiré par l'IUT.
    Donc j'ai peur, mardi prochain lors de la seconde phase d'admisssion, que si l'ecole ( voeu n°1) m'accepte sa annul mon iut et que je puisse plus rentrer à l'iut !
    Tu comprend ?
    Tu crois que malgres ma réponse qui laisse en attente l'iut pour le moment l'obtention de mon voeu n°1 va le jarter quand même ?

  15. #14
    invite56b108cb

    Re : IUT ou licence pour devenir ingénieur ?

    Citation Envoyé par Flip3 Voir le message
    En fait je suis sur liste d'attente pour le voeu n°1 mais finalement je suis de plus en plus attiré par l'IUT.
    Donc j'ai peur, mardi prochain lors de la seconde phase d'admisssion, que si l'ecole ( voeu n°1) m'accepte sa annul mon iut et que je puisse plus rentrer à l'iut !
    Tu comprend ?
    Tu crois que malgres ma réponse qui laisse en attente l'iut pour le moment l'obtention de mon voeu n°1 va le jarter quand même ?
    Oui j'avais compris. si tu met "oui mais" et que le 10 tu te retrouve avec un voeux plus haut tu ne pourra plus aller en iut , c'est pour ca que je te dit que meme si tu a mis "oui mais " tu peux encore le remplacer par un "oui definitif" avant le 10 juin.
    De toute facon la nouvelle procedure d'admission post-bac fait qu'il n'y a plus vraiment de mouvement pour les phases suivantes , la machine prend en consideration les classements , admission , refus... avant de remettre les resultats de 3 juin. En gros le seul espoir c'est que quelqu'un qui a été pris pour cette ecole demissione totalement de la procedure . Je sais pas si j'ai été bien clair mais bon...

Discussions similaires

  1. quelle licence pour devenir galéniste ?
    Par invitef7cb0be6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 22h12
  2. Etude pour devenir ingenieur en IA
    Par invite133cc6b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2008, 13h11
  3. licence science pour l´ingénieur
    Par invite253167a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 16h17
  4. quel licence faire pour devenir ingénieur dans le batiment et les travaux publics?
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 22h14
  5. Pas de prepa pour devenir ingenieur!
    Par invite155af0fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 09h13