Choix de Prépa
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Choix de Prépa



  1. #1
    invitea8218ee8

    Exclamation Choix de Prépa


    ------

    Voila j’ai un problème de choix ^^.

    C'est assez compliqué :s
    Au début je suis partit du principe qu’étant un élève médiocre je ne pourrai pas intégrer des prépa « de bon niveau » je met le bon niveau entre guillemet, parce que bon c’est assez subjectif.

    Donc j’ai pris la liste des prépa PTSI et j’ai sélectionner les prépas qui était vers chez moi. Et je les ai classé en me disant que plus la prépa était proche de chez moi mieux ce serait. Le classement étant le suivant :
    1er Vœu : Jean Zay à Thiers (environ 30min de chez moi)
    2nd Vœu : Jules Renard à Nevers (1h30)
    3ème Vœu : Paul Constans à Montluçon (1h30)
    4ème Vœu : Etienne Mimard à St Etienne (1h30)
    5ème Vœu : La Martiniere à Lyon (2h)
    6ème Vœu : Turgot à Limoge (+ 4h)


    En regardant les classement je me suis dit qu’il y avait de très grande chance que je sois pris directement à Jean Zay, étant la prépa avec « les moins bonne stats », je suis conscient que ces stats ne veulent rien dire, mais bon…


    Enfin bref aujourd’hui je suis pris à Etienne Mimard qui est classé 22ème par l’étudiant, alors que Jean Zay est classé 44ème bon je sais que ces classement sont pas très juste, mais bon sa fait quand même une grosse marge


    Donc voila j’aurai voulu avoir vos conseil, car j’ai deux choix :


    Dire « Oui mais » en ayant le risque d’être pris plus haut et de ne plus pouvoir aller a Etienne Mimard

    Ou dire « Oui définitif » et aller à Etienne Mimard


    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    invitee72066af

    Talking Re : Choix de Prépa

    Citation Envoyé par Lukas03 Voir le message
    Voila j’ai un problème de choix ^^.

    C'est assez compliqué :s
    Au début je suis partit du principe qu’étant un élève médiocre je ne pourrai pas intégrer des prépa « de bon niveau » je met le bon niveau entre guillemet, parce que bon c’est assez subjectif.

    Donc j’ai pris la liste des prépa PTSI et j’ai sélectionner les prépas qui était vers chez moi. Et je les ai classé en me disant que plus la prépa était proche de chez moi mieux ce serait. Le classement étant le suivant :
    1er Vœu : Jean Zay à Thiers (environ 30min de chez moi)
    2nd Vœu : Jules Renard à Nevers (1h30)
    3ème Vœu : Paul Constans à Montluçon (1h30)
    4ème Vœu : Etienne Mimard à St Etienne (1h30)
    5ème Vœu : La Martiniere à Lyon (2h)
    6ème Vœu : Turgot à Limoge (+ 4h)


    En regardant les classement je me suis dit qu’il y avait de très grande chance que je sois pris directement à Jean Zay, étant la prépa avec « les moins bonne stats », je suis conscient que ces stats ne veulent rien dire, mais bon…


    Enfin bref aujourd’hui je suis pris à Etienne Mimard qui est classé 22ème par l’étudiant, alors que Jean Zay est classé 44ème bon je sais que ces classement sont pas très juste, mais bon sa fait quand même une grosse marge


    Donc voila j’aurai voulu avoir vos conseil, car j’ai deux choix :


    Dire « Oui mais » en ayant le risque d’être pris plus haut et de ne plus pouvoir aller a Etienne Mimard

    Ou dire « Oui définitif » et aller à Etienne Mimard


    Merci d’avance
    J'ai été pris aussi à Etienne-Mimard, mais je ne vais pas y aller, car j'ai été accepté dans une autre prépa.
    A vrai dire, c'est toi qui m'apprend que Etienne-Mimard est " réputé " ( bien classé ), donc du coup je ne vais pas à Saint-etienne, et j'ai pas de regrets, car me retrouvé en prépa à Saint-Etienne, c'est bon pour finir dans les "stats " du Taux de Suicide . Enfin bon, j'espère que je ne regretterais pas la " petite " prépa où je vais aller.
    J'espère surtout que il y aura pas une ambiance de " Branleur " ? Car c'est quand même mon avenir que je joue.


  3. #3
    Greyhawk

    Re : Choix de Prépa

    1h30 de trajet c'est beaucoup.

    Il faut que tu puisses rentabiliser.
    Si c'est du train ca va, mais pour le bus, c'est plus difficile.

    En prépa le temps est très précieux.

    Prends ça en considération.

    Après, les magouilles de RAVEL je suis pas familier donc je ne dirais rien dessus.

  4. #4
    invitea8218ee8

    Re : Choix de Prépa

    Oui enfin j'irai à l'internat, donc je ferai les trajets le week end. Sinon autre question, si c'est marqué dans situation :"Refusé par l'établissement" sa veut dire quoi ?
    _ qu'on est pas pris à la première vague mais qu'on peut être pris à la seconde
    _ Ou qu'on ne pourra plus jamais être pris ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Choix de Prépa

    1h30 de trajet rien qu'à l'aller c'est même injouable. Honnêtement, ça va te demander de gros efforts pendant 2 ou 3 ans, c'est long. 1h c'est déjà beaucoup, (même si dans des trains peu fréquentés, c'est confortable, tu peux lire ou te reposer un peu), mais franchement 1h30 c'est beaucoup. Vois si tu ne peux pas trouver un logement moins loin.

    Quant à l'explication entre le premier et le 4ème choix, si le lycée en 4 a 4 ou 5 classes et le lycée en 1 une seule, c'est pas tellement étonnant. En plus, comme tu le disais, le classement des magasines ne vaut absolument rien.
    Donc à toi de voir si tu préfères un lycée avec une plus grosse structure ou un lycée pas trop loin.
    Quoiqu'il en soit, je suis assez étonné de constater depuis aujourd'hui le nombre de personnes qui se demandent ce qu'elles font pour les classements. Chacun a eu plusieurs mois pour classer ses voeux en réfléchissant à toutes les possibilités, et vous êtes étonnement nombreux à avoir ce genre de soucis... Il y a encore du travail du côté de l'orientation à faire en France apparemment.

    A vrai dire, c'est toi qui m'apprend que Etienne-Mimard est " réputé " ( bien classé ), donc du coup je ne vais pas à Saint-etienne, et j'ai pas de regrets, car me retrouvé en prépa à Saint-Etienne, c'est bon pour finir dans les "stats " du Taux de Suicide .
    Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme bêtises ! Faudrait arrêter de se monter la tête comme ça quand même. Tu parlerais de lycées comme Ginette ou LLG, je te dirais que c'est loin d'être aussi élitiste et dur qu'on le dit, mais là franchement... Enfin bon, tu constateras toi-même que la prépa c'est pas autant la galère qu'on le dit, même si des profs qui pensent faire "comme dans les grands lycées parisiens" notent un peu sec et peuvent être un peu durs.

    si c'est marqué dans situation :"Refusé par l'établissement" sa veut dire quoi ?
    Ca veut dire que ton dossier est définitivement refusé : tu n'es pas sur la liste d'attente.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    inviteac8d26a9

    Re : Choix de Prépa

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Tu parlerais de lycées comme Ginette ou LLG, je te dirais que c'est loin d'être aussi élitiste et dur qu'on le dit, mais là franchement...
    On ne peut quand même pas nier que LLG, Ginette, Hoche ou HIV sont ce qu'il y a de plus sélectif, donc élitiste!

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Choix de Prépa

    Salut,
    On ne peut quand même pas nier que LLG, Ginette, Hoche ou HIV sont ce qu'il y a de plus sélectif, donc élitiste!
    Si élitiste et sélectif avaient la même signification, on utiliserait seulement l'un des deux. Ce n'est pas le cas.
    Ces lycées sont sélectifs parce qu'ils peuvent se le permettre grâce au grand nombre de demandes. Mais ça n'implique pas pour autant que ce soit des lycées élitistes. On y apprend des choses pour avoir un concours, pas pour apprendre à écraser les autres en disant "moi je suis meilleur que toi parce que dans un meilleur lycée ou ayant passé un meilleur concours".
    Ce genre d'opinion, c'est ce que laissent sous-entendre certains profs et/ou élèves d'autres prépas. Est-ce que c'est un complexe, je n'en sais rien, mais il est un fait que j'ai plusieurs amis qui sont allés dans la petite prépa de mon lycée de terminale et qu'ils ont eu des profs qui les traitaient de nuls matin, midi et soir et mettaient 5/20 au meilleurs en leur disant "dans les grands lycées parisiens, on fait pareil"... Et ce n'est pas le cas. Alors loin de moi l'idée de dire que les tous les profs de prépas non renommées sont complexés (c'est même pas du tout le sens de ce que je veux dire), mais que sous prétexte que ça se passe d'une certaine façon dans ces lycées, les élèves disent "bah de toute façon, c'est encore pire dans les grands lycées parisiens" sans y avoir mis les pieds. Et quand les élèves qui y sont passés leur disent "mais non, nous, il y avait une bonne ambiance, les profs notaient de 19 à 1, sans passer leur temps à nous rabaisser", on leur répond "bien sûr, toi t'es un génie, alors ça ne veut rien dire".

    Ensuite, second point, quand bien même ces lycées seraient élitistes, je ne vois pas le rapport avec le suicide. Parce que, ce qu'il laissait entendre, c'était que dans un "grand" lycée, on avait un taux de suicide plus élevé... C'est quand même le mythe de la prépa invivable poussé à son paroxysme et au summum de la bêtise. Je trouve simplement qu'il y a des limites quand on dit des idioties sans rien connaître de ce dont on parle autrement que par des bruits de couloirs. La dépression et le suicide ne sont pas des thèmes avec lesquels on peut plaisanter, ou jouer pour justifier l'horreur prétendue de telle ou telle option. Je trouve que dire ce genre de choses, c'est manquer de respect pour les personnes qui en sont arrivées là. Alors oui, il y a des élèves de prépas qui se suicident, d'autres qui font des dépressions, comme en fac, comme en IUT, comme dans la vie de tous les jours. De là à dire "je suis content d'être dans un petit lycée de province, parce qu'au lycée de Saint-Etienne, ça se termine en suicides"... Ca m'a foutu en rogne.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    invitee72066af

    Unhappy Re : Choix de Prépa

    Ensuite, second point, quand bien même ces lycées seraient élitistes, je ne vois pas le rapport avec le suicide. Parce que, ce qu'il laissait entendre, c'était que dans un "grand" lycée, on avait un taux de suicide plus élevé... C'est quand même le mythe de la prépa invivable poussé à son paroxysme et au summum de la bêtise. Je trouve simplement qu'il y a des limites quand on dit des idioties sans rien connaître de ce dont on parle autrement que par des bruits de couloirs. La dépression et le suicide ne sont pas des thèmes avec lesquels on peut plaisanter, ou jouer pour justifier l'horreur prétendue de telle ou telle option. Je trouve que dire ce genre de choses, c'est manquer de respect pour les personnes qui en sont arrivées là. Alors oui, il y a des élèves de prépas qui se suicident, d'autres qui font des dépressions, comme en fac, comme en IUT, comme dans la vie de tous les jours. De là à dire "je suis content d'être dans un petit lycée de province, parce qu'au lycée de Saint-Etienne, ça se termine en suicides"... Ca m'a foutu en rogne.
    Je suppose que c'est en rapport avec ce que j'ai dit, même si il n'y a pas vraiment de rapport avec les accusations que tu me fais .
    Enfin bon : " car me retrouvé en prépa à Saint-Etienne, c'est bon pour finir dans les "stats " du Taux de Suicide " Oh mon Dieu c'est vraiment monstrueux, pourquoi tant de cruauté ?!
    Je me souviens lorsque Notre ( euh Votre ) Président c'est vu interpeller par cet être plein de haine qui lui a dit : " Tu me salis ", et lorsqu'il lui a rétorqué " Casse-toi pauvre con ! ",avec cette maitrise parfaite de la rhétorique. Et aujourd'hui on se plaint du langage de chartier des Enfants au Collège, et bien faut pas s'étonner.
    Cet Homme aurait très bien pu ajouter " espèce de put** de f*** de p*** " , car sa phrase aurait été d'une fluidité.
    Sur ce je m'excuse d'avoir été aussi impoli, je m'excuse aussi auprès de tous ceux qui ont pu lire ce post et être choqué de la même manière par : " c'est bon pour finir dans les stats du taux de suicide " . Des propos d'une telle violence n'ont rien à faire sur un forum.
    Encore désolé,

  10. #9
    inviteac8d26a9

    Re : Choix de Prépa

    Citation Envoyé par Pelezinho Copa Voir le message
    !
    Je me souviens lorsque Notre ( euh Votre ) Président c'est vu interpeller par cet être plein de haine qui lui a dit : " Tu me salis ", et lorsqu'il lui a rétorqué " Casse-toi pauvre con ! ",avec cette maitrise parfaite de la rhétorique.
    C'est vrai, il donne une bonne image d'un président de la république...Comment tant de personnes ont-elles pu voter pour cet huluberlu? Et comment font elles pour appeller ça "voter utile"?

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : Choix de Prépa

    Vous pouvez m'expliquer le lien entre dire des choses complètement déplacées sur le suicide et le président ? Et pourtant, il me semblait que le titre du sujet est "choix de prépa"...
    D'ailleurs Pelezinho, je ne vois absolument pas comment tu peux justifier de dire des idioties par le fait que le président de la République puisse dire des insultes...
    Tout ce qu'on te demande, c'est de garder à l'esprit que les gens ne se suicident pas parce qu'ils ont eu une mauvaise note à l'école, mais parce qu'ils ont un vrai problème, et qu'un tel problème mérite qu'on respecte les gens qui y sont confrontés.
    Il va te falloir murir si tu veux être pris au sérieux plus tard.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    invitee72066af

    Thumbs up Re : Choix de Prépa

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Vous pouvez m'expliquer le lien entre dire des choses complètement déplacées sur le suicide et le président ? Et pourtant, il me semblait que le titre du sujet est "choix de prépa"...
    D'ailleurs Pelezinho, je ne vois absolument pas comment tu peux justifier de dire des idioties par le fait que le président de la République puisse dire des insultes...
    Tout ce qu'on te demande, c'est de garder à l'esprit que les gens ne se suicident pas parce qu'ils ont eu une mauvaise note à l'école, mais parce qu'ils ont un vrai problème, et qu'un tel problème mérite qu'on respecte les gens qui y sont confrontés.
    Il va te falloir murir si tu veux être pris au sérieux plus tard.

    Cordialement,
    Ecthelion
    En réalité j'ai pas du tout envie de te répondre, mais bon je me doit de le faire car franchement tu prends tellement tout au pied de la lettre :
    Tout ce qu'on te demande, c'est de garder à l'esprit que les gens ne se suicident pas parce qu'ils ont eu une mauvaise note à l'école, mais parce qu'ils ont un vrai problème, et qu'un tel problème mérite qu'on respecte les gens qui y sont confrontés.
    Quand je parlait de suicide je faisait allusion à Saint-Etienne, et NON PAS à la difficulté de la prépa, ou aux MAUVAISES NOTES, personnellement se suicider pour une mauvaises notes, euh tu sais de quoi tu parles ??? penses-tu réellement que beaucoup de personnes se suicides pour une mauvaise note ? quand je parle de suicide c'est une Hyperbole, et de plus j'avais ajouté un smiley, et toi tu es quand même fichu de me faire la morale su le suicide et me ressortir toutes les conneries l'inimaginable qui vont avec.


    Et tu n'as qu'a aller relire ce que j'ai écrit plus haut, étant donné que tu sembles si choqué, et avec un peu de bon sens tu comprendras que dans ma phrase lorsque je fait allusion au suicide s'est en parlant de Saint-Etienne, car franchement Saint-Etienne je connaît bien et c'est loin d'être la meilleure ville pour vivre, j'ai de la famille la-bas et mon frère qui y fait ses études donc je sais de quoi je parle. Bref, je ne vais pas détailler ce pourquoi, car ceux qui y sont savent très bien pourquoi.


    donc quand je dit " aller en prépa à Saint-Etienne s'est bon pour finir dans les stats du taux de suicide " il me semble que je ne m'adresse pas à tous les élèves de prépa et que je ne leur manque pas de respect.

    Seulement toi tu m'accuse de
    Parce que, ce qu'il laissait entendre, c'était que dans un "grand" lycée, on avait un taux de suicide plus élevé... C'est quand même le mythe de la prépa invivable poussé à son paroxysme et au summum de la bêtise
    je te conseil franchement de te relire et de relire mes messages aussi, car c'est effroyable toutes les accusations à la con que tu me fait, de plus tu ne semble pas comprendre QUAND EST CE QUE JAI DIT QUE DANS UN GRAND LYCEE ON A UN TAUX DE SUICIDE PLUS ELEVER ???? ( j'attends une réponse )

    Et le pire c'est que tu continues à ressortir toute tes conneries :
    La dépression et le suicide ne sont pas des thèmes avec lesquels on peut plaisanter, ou jouer pour justifier l'horreur prétendue de telle ou telle option. Je trouve que dire ce genre de choses, c'est manquer de respect pour les personnes qui en sont arrivées là. Alors oui, il y a des élèves de prépas qui se suicident, d'autres qui font des dépressions, comme en fac, comme en IUT, comme dans la vie de tous les jours. De là à dire "je suis content d'être dans un petit lycée de province, parce qu'au lycée de Saint-Etienne, ça se termine en suicides"
    je ne voit absolument pas comment tu peux justifier de dire des idioties par le fait que le président de la République puisse dire des insultes...
    Elle est incroyable ta phrase, tu m'explique?

    Ensuite pour finir je voudrais juste rappeler que le message qui as engrangé toutes ces accusations sur:
    - le manque de respect des élève en prépa hum:
    -Le suicide thème grave
    - Les grand lycée et le suicide
    Avait pour but de dire que "Saint-Etienne c'est pas une "super ville" ( tu comprend la ? ) alors en plus être en prépa à saint-Etienne s'est bon pour finir dans les stats du taux de suicide " Et ce message était Ironique.
    Vuq ue tu as fait Saint-Louis j'espère que la-bàs vous prenez pas tous de l'ironie au pied de la lettre ( la, je joue uniquement la provoc au cas où tu n'est pas compris ).

    Donc avoir parler de " suicide " ironiquement est un vrai Scandale.

    " Cordialement " ??

  13. #12
    inviteac8d26a9

    Re : Choix de Prépa

    Là c'est sûr, le premier modo qui passe ferme le topic.

  14. #13
    invite13ff072a

    Re : Choix de Prépa

    euh moi je voudrais bien revenir au sujet et savoir ou est ce que tu as vu que etienne mimard étais classé 22eme parce que je suis dans la même situation que toi, je suis pris a mimard et j'ai le choix de mettre oui mais pour aller a lalande mais je sais pas lequel des deux est le mieux classé

  15. #14
    invitee72066af

    Thumbs up Re : Choix de Prépa

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Là c'est sûr, le premier modo qui passe ferme le topic.
    C'est pas plus mal !

  16. #15
    inviteac8d26a9

    Re : Choix de Prépa

    Citation Envoyé par zoro69 Voir le message
    euh moi je voudrais bien revenir au sujet et savoir ou est ce que tu as vu que etienne mimard étais classé 22eme parce que je suis dans la même situation que toi, je suis pris a mimard et j'ai le choix de mettre oui mais pour aller a lalande mais je sais pas lequel des deux est le mieux classé
    En PT, dans le classement l'étudiant, Mimard est classé 23eme avec 30% de réussite à l'entrée des écoles de la sélection du magazine (ENSAM, Centrales, Ponts...).

  17. #16
    invite13ff072a

    Re : Choix de Prépa

    Ok c'est donc un bon lycée je ne le savais pas et est ce que vous connaissez le classement du lycée lalande qui se trouve a bourg en bresse ) en psi svp?

  18. #17
    inviteac8d26a9

    Re : Choix de Prépa

    Citation Envoyé par zoro69 Voir le message
    Ok c'est donc un bon lycée je ne le savais pas et est ce que vous connaissez le classement du lycée lalande qui se trouve a bourg en bresse ) en psi svp?
    Lalande est légèrement en dessous de la moyenne nationale en PC et légèrement au dessus en MP...MAIS NE PROPOSE PAS DE PSI!!!Désolé!

Discussions similaires

  1. choix de lycée et prépa
    Par inviteedbc39a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 02h28
  2. mauvais choix de prepa?
    Par invite05c77ee3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2007, 00h24
  3. Choix de prépa MP difficile
    Par invite393645bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2007, 21h23
  4. choix d'une prépa
    Par invited2d6abcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2005, 18h58
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54