mauvais choix de prepa?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

mauvais choix de prepa?



  1. #1
    invite05c77ee3

    mauvais choix de prepa?


    ------

    bonjour
    quand je dis que je vais en prepa bcpst au lycée Montaigne à Bordeaux,on me dit souvent qu'avec mes notes du ba et de l'année de term j'aurais du demander une prepa plus cotée sur Paris, que j'aurais eu les moyens d'y reussir.
    J'ai choisi Bordeaux car c'est pas trop loin de chez moi,et je sors d'un petit lycée,donc je ne me voyais pas tenter Henry IV etc...
    Montaigne est un bon lycée,mais c'est pas non plus le meilleur. Je me suis dit que pour reussir c'est surtout mon investissement qui compte plutot que la prepa dans laquelle je vais.
    J'aimerais quand meme savoir s'il n'aurait pas fallu que je tente d'integrer une prepa parisienne,et si oui, si c'est encore possible!Si quelqu'un pouvait me renseigner,ca m'aiderait baucoup!merci!

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : mauvais choix de prepa?

    Salut,
    alors pour commencer, les notes au bac ne sont pas vraiment révélatrices de quoi que ce soit (j'avais eu plus au bac qu'une très bonne amie largement plus forte que moi et qui a fini à Ulm...). Tu constateras que le classement des élèves au bac ne sera pas le même que celui aux DS.
    Pour changer de prépa, je pense que c'est trop tard, donc pas de regrets, ça ne sert à rien. De plus, avant que tu ne poses la question de savoir s'il est possible de changer entre sup et spé, je dirais que non car il n'y a pas de classes étoilées en BCPST donc a priori pas de motifs de changement de lycée.
    La seule différence que tu auras entre Montaigne et Henri IV (et encore, ce n'est vraiment pas sûr) c'est peut-être le niveau général des élèves. Et en aucun cas le niveau des profs, de nombreux sujets sur ce forum en témoignent.
    Donc peut-être un peu moins d'émulation entre élèves. Il te suffit de ne jamais te contenter de tes notes aux DS et aux colles pour te stimuler toi-même et essayer de gagner les quelques dixièmes de points aux concours qui te permettront de gagner des dizaines de places.

    Montaigne est plus près, et ça va t'épargner les difficultés de la vie parisienne. N'aie donc aucun regret, repose toi pendant cet été et bosse bien ta prépa, tu verras que tu peux y arriver que ce soit à Montaigne ou à Henri IV.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    benji17

    Re : mauvais choix de prepa?

    Je ne vais pas en prepa, mais je pense que tout ce qu'on va te dire, c'est que la prepa ne fait pas le niveau de l'eleve, qu'il est pas plus mal de rester pas trop loin de chez soi, ect...
    En fait, il ressort de toute les discussions que j'ai suivi sur ce forum qu'il n'est pas forcement preferable de se fier au prestige d'une prepa sans quoi tu fini milieu de classement alors que dans un prepa plus "modeste" tu pourras t'éclater et finier malor peut etre
    Enfin bref, je laisse les modos ( tel Gwyddon )et les ex-taupins te fournir plus d'arguments.
    Voilà
    Tchoo

    EDIT: bon bah je viens de croiser avec etchelion qui reprend plus ou moins ce que j'ai dis

  4. #4
    invite58081e51

    Re : mauvais choix de prepa?

    Bonjour,

    Je suis entièrement d'accord avec ce qui viens d'être dit. Pour compléter, je reprendrai une métaphore cycliste : à toi de voir dans quel groupe tu veux te placer, mais si tu es dans le groupe de tête et que ça va trop vite pour toi (c a d Henri 4) et que tu finis par exploser ça sert à rien. La prépa est un marathon et il vaut mieux choisir un rythme qui nous convienne. Tu sera pres de chez toi dans un cadre plus stable et moins fatiguant (tu sais Paris c'est très surfait au final, peut être agréable pour s'amuser et encore, mais pour travailler c'est plus du clinquant qu'autre chose)) Ne regrette rien et avance, tu verras qu'à la fin c'est le travail qui fait l'élève et non sa prépa !! (d'ailleur c'est l'élève qui fait la prépa et non l'inverse)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05c77ee3

    Re : mauvais choix de prepa?

    merci a vous d'avoir repondu
    il me reste plus qu'a bien bosser pendant ces deux années (sans oublier de vivre un peu quand meme ) et apres on verra !

  7. #6
    weakheart

    Re : mauvais choix de prepa?

    Je suis dans une situation similaire..
    J'ai été accepté en PTSI mais il se trouve que finalement je veux faire une PC (voire PSI ) et donc il me faut faire une PCSI ..
    Je pense que j'aurai été accepté en PCSI dans le lycée que j'ai choisi..
    Est ce que tout est definitif ou bien j'ai encore ma chance sachant que bon je ne viens pas d'un mauvais lycée parisien et que j'ai eu la moins bonne des mentions
    J'ai RDV demain avec la CPE du lycée mais une des intendantes m'ont dit qu'ils étaient déjà 46..sans compter ceux qui ont été accepté et qui ont eu l'oral de rattrapage..
    Reste plus qu a esperer que y en ai 1 qui soit refusé mais bon..

  8. #7
    invite1a871591

    Re : mauvais choix de prepa?

    Il faudrait compter sur des démissions (genre pour des écoles d'ingé ou je ne sais quoi).
    Comment tu as fait weakheart pour avoir un rdv ? Tu as téléphoné ?

  9. #8
    weakheart

    Re : mauvais choix de prepa?

    Oui j'ai telephoné au lycée pour savoir si c'était possible .
    j'ai du faire une lettre de motivation et on verra s'il ya des desistements mais a priori la classe est complete...
    Donc je pense que ca sera PTSI l'année prochaine avec comme objectif de tout majoré et de passer en PSI..
    La CPE du bahut m'ayant clairement que passer de PTSI a PSI était reservé aux potentiels " Ethan Hunt "..
    Tant pis je finirais au Arts (avec de la chance)

  10. #9
    invitef7e7f363

    Re : mauvais choix de prepa?

    Si tu veux absolument faire une PCSI, je suis sûre qu'il reste des places de libres dans des "petites" prépas. A toi de voir, mais c'est un peu domage de faire un truc qui ne te plait pas trop.

  11. #10
    invite0207283b

    Re : mauvais choix de prepa?

    Euh Montaigne reste quant même une grosse prépa


    C'est la plus côtée d'Aquitaine, en tout cas du point de vue périgourdin...

  12. #11
    invitec053041c

    Re : mauvais choix de prepa?

    Citation Envoyé par milky-way Voir le message
    Je me suis dit que pour reussir c'est surtout mon investissement qui compte plutot que la prepa dans laquelle je vais.
    Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point !

  13. #12
    RVmappeurCS

    Re : mauvais choix de prepa?

    Je confirme ce qui a été dis : la prépa ne fait pas le niveau de l'élève.
    Les bonnes prépas sont effectivement "bonnes" parce que la sélection à l'entrée y est rude. Mais les profs n'y sont pas forcément meilleurs que dans une prépa moins côtée.
    Tout ce qui compte c'est ton investissement personnel et si tu es dans de bonnes dispositions pour réussir.
    J'ai fais ma PCSI dans un lycée assez "côté" qui ne disposait pas de PSI non étoilé (de l'aveu du proviseur c'était même volontaire car cela aurait rabaissé le niveau de l'établissement dans les stats).
    J'ai donc changé de lycée tout en restant en contact avec mes potes qui étaient passés en PSI*. Eh bien je peux te dire que mes profs avaient l'air largement mieux que ceux de mes potes.
    Certains profs de lycée prestigieux ont tendance à admettre pas mal de trucs comme "évident" alors si tu commences à être largué c'est mort. Alors que moi cette année j'ai eu un cours de maths IMPECCABLE, clair, précis : tout le programme, rien que le programme (ce n'est pas pour cela que j'ai déchiré aux concours, mon niveau de maths intrinsèque étant quelque peu douteux )
    Pareil, mon prof de physique était génialissime, jamais vu un cours aussi organisé et complet (d'ailleurs je dirai peut-être un peu trop complet si bien que l'on ne sait plus tellement ou est l'essentiel).

    Voilà tout ce que j'avais à dire.

    PS : il est très important de te renseigner sur l'ambiance générale d'un lycée auprès d'anciens élèves. Car pour être dans de bonnes dispositions, une bonne ambiance est essentielle.

Discussions similaires

  1. Choix de prépa MP difficile
    Par invite393645bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2007, 21h23
  2. Prépa PT, si mauvais ?
    Par invite149c93cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2007, 18h18
  3. Mauvais choix récurrent pour les termes en physique
    Par Tbop dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/08/2006, 15h02
  4. problème de choix de prépa
    Par invitecf5d2ab9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2006, 13h27
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54