Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etude pour devenir ingenieur en IA



  1. #1
    natelle

    Etude pour devenir ingenieur en IA


    ------

    Voila, bonjour,. Je voulais connaitre le parcours scolaire a faire pour devenir ingenieur en IA ou du moins y travailler car ce n'est pas un metier tres repandu. Je suis en terminale mais j'hesite entre le parcours universitaire ou le parcourt prepa-ecole d'ingénieur qui reste pour l'instant ma preference mais peut etre est-ce mieux l'autre choix. Merci de votre aide et si je trouve de mon coté en cherchant a droite a gauche, je vous fais signe.

    Merci Nathan

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    ppn

    Re : Etude pour devenir ingenieur en IA

    salut, tu veux dire quoi par IA? ingénieur en intelligence artificiel ? Si c'est ca, jviens de parler avec mon prof de maths de ce sujet.

    Par contre je sors si c'est pas ca lol

  5. #3
    natelle

    Re : Etude pour devenir ingenieur en IA

    Oui c'est bien pour etre ingenieur en intelligence artificielle que je cherche des infos ou du moins travailler en IA a BAC+5 (et plus)

  6. #4
    natelle

    Re : Etude pour devenir ingenieur en IA

    de plus est ce que quelqu'un d'entre vous pourait m'expliquer la difference si je fais un master IA et si je fais un diplome d'ingenieur en IA . Merci

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Eriko

    Re : Etude pour devenir ingenieur en IA

    Dsl du retard, je peux répondre à ta question. Je suis en Master 2 d'Intelligence Artificielle, et obtiendrai à la fin de l'année scolaire un diplôme d'ingénieur en Intelligence Artificielle.

    Il n'y a pas réellement de parcours type, beaucoup font une licence d'informatique, de math-informatique (maths orientées algèbre et probabilités) ou une licence de maths. Certains viennent de bac et DEUG littéraires, c'est dire...

    Sinon il faut savoir comme tu le dis que ce n'est pas un métier très répandu, beaucoup qui ont un diplôme d'ingénieur en IA finissent comme ingénieurs en génie logiciel (c'est-à-dire codeurs) et donc abandonnent l'IA par manque de demandes en entreprise. Ceux qui veulent poursuivre en IA font généralement chercheurs.

    Sinon il y a plusieurs types de spécialisations d'ingénieurs en IA, il y a par exemple la spécialisation IHM (Interface ou Coopération Homme-Machine), domaine qui a malheureusement très peu évolué en 40 ans, la spécialisation Fouille de Données pour finir le plus souvent en consultant en Data Mining, et je crois que c'est tout........ j'ai un profil Data Mining mais m'intéresse à l'IA en général qui est encore plus vaste, entre autres tout ce qui est apprentissage et agents intelligents.

    En gros je ne me fais pas beaucoup d'illusions, je finirai sûrement comme simple codeur... ou poursuivrai en recherche.
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

  9. #6
    borvan53

    Re : Etude pour devenir ingenieur en IA

    Tout à fait d'accord avec Eriko.

    Je précise que j'ai un ami qui a fait une "thesis" aux états-unis sur les IA, après avoir fait une étude sur les réseaux de neurones. Sa formation: ingénieur en mécanique...

    C'est clair, il n'y a pas foule de débouchés... après un doctorat dans ce domaine, il est bien dur de trouver une entreprise prête à se payer un chercheur dans ce domaine. D'ailleurs mon ami, malgré des diplômes prestigieux, n'a pas trouvé de travail dans ce domaine.

    Pour conclure, tous les chercheurs en IA que j'ai pu croiser avaient une dominante autre que informatique. Bon, le domaine était un cas un peu spécial: les hauts fourneaux (pour info, le Haut Fourneau 4 de Dunkerque était encore, il y a quelques années, la première application d'IA, en terme de lourdeur logicielle, au monde)

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?
    Par 5ème as dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2008, 20h36
  2. Quelle prépa pour quelqu'un qui veut devenir ingénieur ?
    Par Odal dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 19h12
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 23h14
  4. Pas de prepa pour devenir ingenieur!
    Par truman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 10h13