Quelle prépa pour quelqu'un qui veut devenir ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle prépa pour quelqu'un qui veut devenir ingénieur ?



  1. #1
    invite38a05157

    Unhappy Quelle prépa pour quelqu'un qui veut devenir ingénieur ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Donc voilà, je suis en terminale SSI et j'aimerais devenir ingénieur. Mais problème :

    1- Ingénieur, oui mais en quoi ? En effet J'aime un peu tout : maths, mécanique, électricité, électronique, ... enfin , "en gros" ce qui touche le scientifique.

    2- Je voudrais donc partir en prépa ( si je suis accepté, bien sur ) mais j'avoue que je n'y connait pas grand chose : existe-t-il plusieurs style de prépa. Mais aussi si il existe des prépa "gratuites" parce que le peu que j'ai vu sur le forum ils parlaient de prépa assez chère. Et puis je voudrais aussi savoir comment on peut rentrer en prépa : si c'est sur dossier ou sur concours.

    3- Si je ne suis pas accepté en prépa, je sais que je peut passer par un DUT pour ensuite passer un concours pour rentrer en école d'ingénieur. Mais là encore : Quelle DUT ( il y en a tellement ! ). Et puis n'est-il pas difficile de passer par voie ? Et ous les DUT peuvent-ils mener à une école d'ingénieur ?

    Je sait que cela fait beaucoup de questions mais il est vrai que seulement une année me sépare de ce proche futur et que je ne sait toujours pas ce que je vais faire !!

    Merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuses !

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Quelle prépa pour quelqu'un qui veut devenir ingénieur ?


    Bonsoir et bienvenue,

    Je vois que vous n'avez pas pensé à faire un tour sur la FAQ "Orientation post-bac". Je vous suggère avant toute chose de le faire, vous trouverez pleins de réponses à vos questions.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite06020107

    Re : Quelle prépa pour quelqu'un qui veut devenir ingénieur ?

    Le propre de la prépa est de "préparer" les élèves aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs (sauf exception(s))..alors tu peux toutes les faires:
    MPSI
    PCSI
    PTSI

    Pour les DUT:
    Génie Méca & Productique ( cf FAQ orientation)
    Mesure Physique
    GTE
    GEII

    Trouve ce qui te correspond le plus & lis la FAQ, généralement les gens ont beaucoup moins de question par la suite
    @+
    B2h

Discussions similaires

  1. Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?
    Par invite79bec95f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2008, 19h36
  2. Etude pour devenir ingenieur en IA
    Par invite133cc6b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2008, 13h11
  3. Prépa ou Prépa Intégré pour Ingénieur?
    Par invite10e7cda0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h03
  4. Pas de prepa pour devenir ingenieur!
    Par invite155af0fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 09h13