IUT ou fac pour faire une licence de chimie
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

IUT ou fac pour faire une licence de chimie



  1. #1
    invite7b71fbbe

    Exclamation IUT ou fac pour faire une licence de chimie


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement lycéen et je vais passer en terminale S option physique-chimie. Plus tard je veux être aromaticien dans l'alimentaire, je connais déjà l'école et je compte y aller pour faire un master, j'ai donc besoin d'obtenir une licence de chimie qui me permettra ainsi de faire mon master.
    Je pense donc faire un IUT de chimie puis aller en L3 mais j'aimerais connaitre le nom des facultés qui pourraient m'accueillir en licence et le nombre de places disponibles?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : IUT ou fac pour faire une licence de chimie

    Si tu veux un L3 chimie, autant commencer par ... L1

    On ne le répètera jamais assez, l'admission en L3 générale après un BTS ou DUT n'est jamais une simple formalité.
    C'est beaucoup plus facile pour une L3 pro, mais cette licence pro risque de t'écarter du master.

  3. #3
    invitec859a9a3

    Re : IUT ou fac pour faire une licence de chimie

    Concernant les facs, on va pas pouvoir te donner une liste exausthive (renseigne toi d'abord sur les facs les plus proches de chez toi par exemple)

    Concernant le nombre de place, si tu passes par un IUT, il y a un nombre de places limitées, la sélection se fait sur dossier.

    A la fac, la sélection se fait plutot en master, pour la licence tu n'auras pas de problème à trouver une place

  4. #4
    invite7b71fbbe

    Re : IUT ou fac pour faire une licence de chimie

    Merci pour vos réponses
    Le problème de la fac c'est que les retours que j'ai eu sont plutôt mauvais (500 dans un amphi avec le prof qui s'en fiche de savoir qui va passer) alors que les IUT seraient plutôt avec 40 élèves par salle et des profs plus proches des élèves. Me connaissant je sais que je risquerais de rien faire en fac si je sent qu'on ne s'inquiète pas trop de ma scolarité. Toutefois je sais que le passage en L3 après un DUT se fait sur dossier et est assez dur mais vu mon tempérament je sais qu'il n'y a pas vraiment d'autres choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : IUT ou fac pour faire une licence de chimie

    Le problème de la fac c'est que les retours que j'ai eu sont plutôt mauvais

    En général, ce genre de retour négatif est émis par les glandouilleurs de service.
    Sinon, c'est une école de la vie, tu n'aura pas toujours quelqu'un pour te tenir la main.

  7. #6
    invite8cc8b94d

    Re : IUT ou fac pour faire une licence de chimie

    Citation Envoyé par littlenut Voir le message
    Merci pour vos réponses
    Le problème de la fac c'est que les retours que j'ai eu sont plutôt mauvais (500 dans un amphi avec le prof qui s'en fiche de savoir qui va passer) alors que les IUT seraient plutôt avec 40 élèves par salle et des profs plus proches des élèves. Me connaissant je sais que je risquerais de rien faire en fac si je sent qu'on ne s'inquiète pas trop de ma scolarité. Toutefois je sais que le passage en L3 après un DUT se fait sur dossier et est assez dur mais vu mon tempérament je sais qu'il n'y a pas vraiment d'autres choix.
    Quand j'étais en L1 l'amphi dépasser rarement 100 personnes, en l2 50.
    Les profs étaient loin de s'en foutre.
    De toute manière qui a à s'inquiéter de ta scolarité si ce n'est : toi ! (des fois y'a les parents aussi ..)

    Si ton objectif est a moyen terme une L3 chimie, vas en L1 et L2 chimie. c'est étudier pour .
    Une licence est un ensemble, c'est une maquette réfléchie et cohérente. En passant par un iut, tu verras peut être des choses autres, mais tu en rateras aussi certaines.
    a toi de voir.

    lazar

  8. #7
    agitateur

    Re : IUT ou fac pour faire une licence de chimie

    500 dans un amphi, ça fait beaucoup. En science, je ne crois pas que ce cas de figure existe (on doit plus le rencontrer en science humaine).
    De toute façon, c'est valable pour la L1, et encore les premières semaines uniquement. Dans ces cas là, on peut dire que le prof s'en fout. Et il a bien raison, puisque en quelques semaines l'amphi fond de moitié. A toi de voir si tu veux faire partie de la moitié qui va en cours, ou de l'autre moitié qui est le matin sous la couette, l'après midi se ballade, et le soir au bistro.

    Enfin, même si le prof ne s'en fout pas, de toute façon, ça change du lycée. Il y a une barre de niveau: tu fais les efforts pour la passer, ou bien tu restes en dessous.....Ca, c'est les cours d'amphi. Si tu comprend pas tout, à toi de fournir le travail nécessaire pour faire l'acquisition des bases, et ensuite il y a les TD.
    L'amphi, c'est fait pour enmagasiner des connaissances. Les TD, c'est pour les exercices. C'est un fonctionnement différent du lycée ou tout se mélange dans la même heure de cours.

  9. #8
    invitebbe24c74

    Re : IUT ou fac pour faire une licence de chimie

    Bonjour,

    Je me permets d'appuyer les dires d'agitateur.
    Il faut arreter avec ces clichés sur la fac. Je n'ai jamais vu d'amphi de 500 personnes. C'est vraiment pas le cas en Sciences !

    Tu auras surement une L1 chargée, mais avec beaucoup de déchet. Pas mal de personne sont la sans vraiment, elles-mêmes, savoir pourquoi....

    La proximité avec les profs parait moins évidente dans le sens ou il y a plus de monde en CM, pourtant les profs restent très ouverts.

    Passer d'un DUT à une L3, déja ce n'est pas assuré (et ce n'est pas plus évident qu'après une L2 appropriée), et ensuite, ce que tu redoutes en L1 sera présent pour ta L3....
    Les DUT que j'ai vu passer en L3 ont découvert la fac et sont tombés dans les pièges que tu évoquais.
    Ce n'est finallement que repousser ton problème d'adaptation.

    En L1, ça pardonne parce que le rythme est + à l'adaptation. En L3, tout le monde est censé avoir pris le pli, et appris à gérer son travail.

  10. #9
    inviteed46cb6b

    Re : IUT ou fac pour faire une licence de chimie

    Coucou ^^

    Je me permets de poster mon opinion. Rapidement, j'explique mon parcours: DUT Génie Civil puis L3 Sciences de la Terre (générale) et là, à la rentrée je fais un master 1 ressources en eau.

    Donc, ce que je te conseille, selon mon expérience, c'est d'aller en IUT pour plusieurs raisons:
    -travail encadré
    -tu es toi même encadré (obligation d'être assidus sinon tu es renvoyé, les L1/L2 sont vraiment laxistes sur ca, enfin on va pas y revenir.)
    -rythme semblable à celui du lycée (tu as autant d'heures parfois moins, en fait, j'ai ressenti l'iut comme un lycée mais avec les avantages du secondaire... en licence 3, j'ai trouvé que c'était trop tranquille...)
    -au bout des deux ans, tu as une formation pour avoir un métier (merci les stages).
    -on t'habitue à travailler en groupe.

    J'ai fait bref pour pas que tu t'y perdes, je te lance quelques pistes à approfondir pour te faire remarquer la différence avec une L1/L2

  11. #10
    invitec859a9a3

    Re : IUT ou fac pour faire une licence de chimie

    J'ai envie de dire que chaque parcours apporte ses avantages.

    Si tu passes par un IUT, tu auras une formation beaucoup plus axée sur la pratique par rapport à la fac, et ça, ce sera un avantage pour tes recherches de stage (quand j'étais en L3, ceux qui avaient fait un IUT avant on trouvé leur stage bcp plus facilement que ceux qui comme moi sortaient d'un parcours L1-L2)

    Par contre, si tu es accepté en L3 après ton IUT, il faut que tu saches que tu risques de rencontrer quelques difficultés. Au delà de l'adaptation à la manière de travailler à la fac, il y a aussi le problème de niveau en "chimie théorique". Je me souviens que les IUT galéraient dans plusieurs matières (surtout en chimie quantique) qu'ils n'avaient quasiment pas vu alors qu'à la fac tu commences à étudier ça dès la L1.

    Enfin bref, pèse bien le pour et le contre!

    PS : je confirme que les amphis de 500 personnes, j'ai jamais vu ça!

  12. #11
    agitateur

    Re : IUT ou fac pour faire une licence de chimie

    Citation Envoyé par Eex Voir le message
    Donc, ce que je te conseille, selon mon expérience, c'est d'aller en IUT pour plusieurs raisons:
    -travail encadré
    -tu es toi même encadré (obligation d'être assidus sinon tu es renvoyé, les L1/L2 sont vraiment laxistes sur ca, enfin on va pas y revenir.)
    -rythme semblable à celui du lycée (tu as autant d'heures parfois moins, en fait, j'ai ressenti l'iut comme un lycée mais avec les avantages du secondaire... en licence 3, j'ai trouvé que c'était trop tranquille...)
    -au bout des deux ans, tu as une formation pour avoir un métier (merci les stages).
    -on t'habitue à travailler en groupe.
    L'encadrement, je ne vois pas ce en quoi c'est un avantage. Parce qu'en L3, il faudra bien franchir le pas. Reculer pour mieux sauter ?
    La formation pour bosser: oui. Mais si tu poursuit aprés à la fac, le DUT est relativement oublié. Le dernier diplôme obtenu sera retenu. Et pas la peine de se dire: "je trouve pas de boulot niveau master, je vais tenter un job niveau DUT". Ca ne marche pas comme çà.
    Le travail en groupe: à la fac aussi, il y a des TP en groupe.....(même s'il y en a certainement moins qu'en DUT)

  13. #12
    invitec859a9a3

    Re : IUT ou fac pour faire une licence de chimie

    Et peut-être moins de TP en groupes, mais probablement plus de "projets en groupe"

  14. #13
    inviteed46cb6b

    Re : IUT ou fac pour faire une licence de chimie

    lafeeviviane: J'suis daccord avec tes propos, l'iut la théorie beh y'en a qu'un poil pour donner les formules ^^
    néanmoins des projets en groupe, en iut gc, on a fait pas mal de projets en groupe... enfin, c'est la formation qui veut ça pour le/les métiers à la sortie du diplome.

    agitateur: j'suis daccord les employeurs regardent ton dernier diplome ^^ avec le DUT t'auras juste un profil différent d'un L1/L2 c'est tout, ca dépendra des recruteurs qui peuvent préférer tel ou tel profil pour tel poste, enfin ca va pas changer la face du monde, on est ok

    Pour l'encadrement, sérieusement, je pense que tu es beaucoup plus mature et responsable à 20/21ans plutot qu'a 17/18ans et donc plus à apte à te stimuler pour travailler enfin, ca dépend de ta personnalité aussi hein ^^

    Une dernière chose, au cas ou, elle souhaite stopper ces études à la fin du DUT, au moins, elle peut trouver du travail plus facilement qu'un L1/L2, ca reste essentiellement l'un des gros avantage de ce genre de parcours.

    Enfin, littlenut, je te conseillerais de faire une sorte de tableaux séparés: IUT / L1-L2 et de mettre les qualités et les défauts de chacun et de comparer ce qui te correspondrait le plus...

  15. #14
    agitateur

    Re : IUT ou fac pour faire une licence de chimie

    Une dernière chose, au cas ou, elle souhaite stopper ces études à la fin du DUT, au moins, elle peut trouver du travail plus facilement qu'un L1/L2, ca reste essentiellement l'un des gros avantage de ce genre de parcours.

    On est bien d'accord.
    Chaque filière présente des avantages et des inconvénients. Mais on ne peut pas toujours avoir en même temps le beurre et la crémière. Il faut choisir...et choisir c'est se priver.

Discussions similaires

  1. que faire apres une licence de chimie?
    Par invite78cfa4d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/12/2011, 21h13
  2. IUT chimie ou fac (licence en chimie) ...
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2009, 07h27
  3. Questions sur une licence de Physique-Chimie en fac
    Par inviteb375ed02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2009, 12h18
  4. Faire une licence de physique-chimie
    Par invite221a3a89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2008, 20h15
  5. Etablissement à me conseiller pour faire une licence chimie ?
    Par invitef7cb0be6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 16h01