que faire apres une licence de chimie?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

que faire apres une licence de chimie?



  1. #1
    invite78cfa4d6

    que faire apres une licence de chimie?


    ------

    Bonjour, je viens d'obtenir ma licence de chimie ca m'a completement degouté de cette matiere, a tel poit que je ne me vois vraiment pas travailler dedans. quelles sont les orientations possibles apres cette licence? merci!

    -----

  2. #2
    inviteaba0914e

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    Tu veux dire quelles sont les reorientations possibles?
    Tu peux tenter une autre licence, ou un truc genre BTS car je suppose que tu n'as pas d'assez bonnes notes pour une école vu comment tu parles de ta licence. Ou alors tente des concours pour rentrer dans des machins publics (impots, postes,scncf...)

  3. #3
    invite707ea698

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Tu veux dire quelles sont les reorientations possibles?
    Tu peux tenter une autre licence, ou un truc genre BTS car je suppose que tu n'as pas d'assez bonnes notes pour une école vu comment tu parles de ta licence. Ou alors tente des concours pour rentrer dans des machins publics (impots, postes,scncf...)
    Juste une remarque pour Cindycmo: qu'est ce que tu en sais ?
    En plus s'il tente d'entrer dans une école il ne sera pris qu'en école de Chimie or il a dis qu'il était dégouté de cette matière...

    Sinon mateo en faisant une année de physqiue pour être au niveau tu pourrai tenter le Capes de Physique-Chimie si l'enseignement t'interesse. Sinon pourquoi pas une licence Pro dans le domaine de l'environnement par exemple histoire que tes connaissances acquises puissent quand même te servir sans être dans un labo !!
    Sinon il y a toujours tous les concours de la fonction publique...
    Enfin, voilà pour les trucs évidents maintenant ça dépend aussi du domaine vers lequel tu souhaites aller et là on ne peut pas vraiment t'aider, à toi de voir ce qui t'interesse...
    Sinon juste pour savoir, c'est quoi qui t'as dégouté ? c'est vraiment la chimie en elle-même ? Ca ne sera pas plutôt les cours ?

  4. #4
    invite78cfa4d6

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    merci beaucoup d'avoir repondu. En effet je pense que ce qui m'a le plus degouté ce sont les cours et la maniere d'enseigner a la fac. C'est vrai que je n'ai pas d'assez bonnes notes pour continuer dans une ecole d'inge et je ne me vois pas faire un master de chimie. On m'a dit qu'il etait possible de faire une formation de management des entreprises chimiques ms je ne trouve pas de master appropriés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaba0914e

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    Citation Envoyé par mateo95
    merci beaucoup d'avoir repondu. En effet je pense que ce qui m'a le plus degouté ce sont les cours et la maniere d'enseigner a la fac. C'est vrai que je n'ai pas d'assez bonnes notes pour continuer dans une ecole d'inge et je ne me vois pas faire un master de chimie. On m'a dit qu'il etait possible de faire une formation de management des entreprises chimiques ms je ne trouve pas de master appropriés.
    Je connais pas ce machin de management mais ca me semble un peu ce que font beaucoup d'ingé qui sortent d'école de chimie qui s'orientent + vers le coté business donc gaffe si c'est pas un truc bidon.

  7. #6
    invite707ea698

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    A Nantes il y a le "Master professionnel mention : Ingénierie chimique et agro-alimentaire Spécialité : Maîtrise et management de la qualité dans les industries agro-alimentaires" Ca t'irait ? Ou bien il y a aussi le "Master professionnel mention : Ingénierie chimique et agro-alimentaire Spécialité : Gestion des risques chimiques et biologiques dans l'entreprise" (à Nantes aussi)
    J'ai trouvé ça en 5 minutes en tapant "M2P+Chimie+Management" sur yahoo donc c'est que des formations existent !!
    Ce que je te conseille c'est d'aller sur http://www.education.gouv.fr/sup/univ.htm tu y trouvera des liens vers toutes les universités de France !! Va voir les sites et regardent leurs formations. Bon d'accord ça peut être long et fastidieux mais tu devrait bien trouvé une formation qui te plaise !!
    Bonne continuation

  8. #7
    invite78cfa4d6

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    merci judogirl je vais regarder tout ca!

  9. #8
    invite4ac61d3e

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    Pourquoi la manière d'enseigner t'as dégouté Mateo ?

  10. #9
    invite78cfa4d6

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    c'est bcp trop theorique, on nous balance des tas de formules qu'il faut connaitre pour reussir le partiel et on nous montre pas forcement l'interet de ce qu'on apprend!

  11. #10
    WestCoast85

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    Citation Envoyé par mateo95
    c'est bcp trop theorique, on nous balance des tas de formules qu'il faut connaitre pour reussir le partiel et on nous montre pas forcement l'interet de ce qu'on apprend!
    Bonjour,

    Et ce n'est que le début ! Si tu ne trouves aucun intérêt à continuer tes études de cette manière, le plus sage est de s'orienter vers des licences professionnelles. En effet, la partie théorique est beaucoup moins importante. Cherche sur le net et parle en à tes profs. Bon courage
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  12. #11
    inviteedb69e19

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    Bonjour à tous, moi je suis en 2eme année de physique chimie et ca commence a me lourder pas mal (notamment les TP) je voulais savoir ce que je pouvais faire aprè ma licence ou même si je pouvais faire autre chose toujours dans ce domaine à la fin de cette année. pour moi aussi ce sont les cours les plus chiants, merci de m'aider
    et bonne année !

  13. #12
    WestCoast85

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    Bonsoir,

    Si tu n'aimes ni la pratique, ni la théorie, change de filière...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  14. #13
    invite6171f623

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    En ce qui me concerne, j'ai un licence de Chimie. Moi aussi j'ai été un peu dégouté je me suis donc dirigée vers l'anseignement. Mais ayant une année de physqie de retard, la première année, j'ai raté les écrit du Capes, l'an dernier, j'ai eu les écrits mais pas les oraux. Je retente le coup pour la troisième fois, mais je suis las de me gaver la tête de théorie dont je ne me servirais jamais dans mon métier.
    Je pense rater le Capes encore une fois.

    Et là le pb se pose. Que faire. Une licence ne vaut rien. Et jen n'ai pas d'autre diplome. Je ne suis pas sur que les entreprises soient interressés par mon profil.
    Je me sens un peu dans une impasse.

  15. #14
    chwebij

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    tu peux peut etre tenter une formation en alternance vu que t'as déja un bagage théorique (bien que ca ne soit pas tonkif..)
    regarde les domaines qui t'interessent il existe sans doute des formations en alternance dans ce domaine par le biais de dut, bts ou de licence pro!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  16. #15
    invite6171f623

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    Mouai, c'est vrai, pourquoi pas.

    Je vais essqyer de mettre à profit les 3 dernières semaines qu'il me reste avant les écrits. Et suivant ce que ça donne, je commencerais à me renseigner.

    Merci pour ta réponse en tous cas

  17. #16
    chwebij

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    par curiosité quels domaines t'interessent? car il ya certains domaines tres demandeurs d'etudiants a former et a garder!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  18. #17
    inviteaba0914e

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    Citation Envoyé par sassou Voir le message
    En ce qui me concerne, j'ai un licence de Chimie. Moi aussi j'ai été un peu dégouté je me suis donc dirigée vers l'anseignement. Mais ayant une année de physqie de retard, la première année, j'ai raté les écrit du Capes, l'an dernier, j'ai eu les écrits mais pas les oraux. Je retente le coup pour la troisième fois, mais je suis las de me gaver la tête de théorie dont je ne me servirais jamais dans mon métier.
    Je pense rater le Capes encore une fois.

    Et là le pb se pose. Que faire. Une licence ne vaut rien. Et jen n'ai pas d'autre diplome. Je ne suis pas sur que les entreprises soient interressés par mon profil.
    Je me sens un peu dans une impasse.
    Je pense que fondamentalement tu n'as rien compris d'où tes echecs répété. Vouloir faire prof de physique-chimie en étant dégouté de la matière ca te donne peu de chance de réussir et imaginons que tu réussis à devenir prof, je plein tes pauvres éléèves de devoir se taper un prof qui n'aime pas la matière qu'il enseigne.

    Enfin moi je te conseille plutôt de passer des concours (administration par ex) qui prennent niveau licence sans que ca ait de rapport avec la physique chimie.

  19. #18
    invite6171f623

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Je pense que fondamentalement tu n'as rien compris d'où tes echecs répété. Vouloir faire prof de physique-chimie en étant dégouté de la matière ca te donne peu de chance de réussir et imaginons que tu réussis à devenir prof, je plein tes pauvres éléèves de devoir se taper un prof qui n'aime pas la matière qu'il enseigne.

    Enfin moi je te conseille plutôt de passer des concours (administration par ex) qui prennent niveau licence sans que ca ait de rapport avec la physique chimie.
    NOn je n'ai pas rien compris. Je me suis sans doute mal exprimé. Je ne deteste pas la matière, la physique chimie me passionne. Ce que je deteste c'est l'approche purement théorique qu'on nous fait à la fac et le bourrage de crane inutile qu'on nous demande pour le CAPES.
    Person j'ai déjà enseigné pendant 6 mois en collège, et le boulot me passionne. Le contact avec les élèves se passe très bien.

    Mais je n'ai malheureusement pas le niveau théorique en physique pour le concours. D'ou mes echec.
    Mais s'il mettait un écrit de pédagogie, ce serait baucoup plus facile pour moi.

  20. #19
    invite4fe60f70

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    Salut sassou, le concours c'est un gros problème : moi j'avais réussi (en maths) et l'enseignement ne m'interessait pas du tout. Mais malheureusement il faut bien une sélection...Le concours ne représente pas grand'chose. Aussi je te conseille de ne pas tenter que ce concours, tente aussi inspecteur des impôts, le cadastre c'est un métier interessant aussi...

  21. #20
    invite6171f623

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    mouai, c'est sans doute interressant, mais person ça ne m'interresse pas.

    Je le tente encore cette anneé le capes, et si je ne l'ai pas, va falloir que je trouve du boulot, parce que mes parents ne vont pas pouvoir continuer à me donner de l'argent. Donc je verrais

  22. #21
    invite4fe60f70

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    L'avantage des concours de l'éducation nationale c'est qu'ils n'ont pas de limite d'âge donc même si tu échoues à nouveau ce n'est pas grave. Et puis dans la vie on change

  23. #22
    invite18984747

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    Salut,
    Je sais que ce post date mais le sujet est tellement d'actualité pour moi.
    J'ai obtenu ma licence de chimie cette année et je suis dégoutée non pas de la chimie mais de la manière dont on nous l'apprends. Je m'explique:
    Dans ma faculté on apprend la chimie organique par coeur, sans plus d'explication que les effets mésomères. Mais ou est donc le coté scientifique? Si en trois ans ils ne sont pas foutus de nous donner plus d'explications quand le feront-ils? Bien sur il est probable qu'ils aient tenté de le faire avec une introduction à la chimie quantique mais la encore ils le font d'une manière si peut approfondie et avec tellement de dédain que s'en est risible.
    Nous ne faisons pas de mathématiques, pensez-vous que cela soit normal? Nous faisons aussi très peu de travaux pratiques ( 12 par ans toutes matières confondues ).
    De plus les enseignant-chercheurs passent plus de temps à jouer les malins et à tomber sous le charme des étudiantes qu'à transmettre leur savoir. Ils sont humains on ne peut pas réellement leur en vouloir et certains sont tout de même disponibles et polis mais ce n'est pas la majorité.

    J'ai vraiment l'impression de n'avoir rien appris durant ces trois ans et qu'on se moque des étudiants en leur faisant perdre leur temps.

    Néanmoins je sais être patiente et mettre mon poing dans ma poche.

    Donc pour conclure je pense qu'il ne faut pas se laisser dégouter par ce système (car c'est leur but) mais bien poursuivre avec un master.

    Personnellement c'est ce que je compte faire. Les enseignants-chercheurs de ma fac sont vraiment des gros c... mais je leur fais de grands sourires et suis incroyablement polis avec eux car au font je m'en fout, je vais pas passer ma vie avec.
    La fac c'est pas ce qu' on croît. Moi j'ai découvert que c'est une immense blague, une farce à l'échelle nationale pour mettre dans le coeur de la plupart un sentiment d'échec. Ne vous laissez pas faire, resistez. Prenons ce qu'ils nous donnent et allons chercher le reste par nous même et ils verront bien!!!
    Pour ceux qui en ont quand même vraiment marre je conseille de sortir de ce système une année pour s'aérer puis d'y retourner.

    Bon courage

  24. #23
    LAZAR

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    Bonsoir,
    j'ai envie de dire "c'est la matière qui veut ça" .
    La chimie c'est beaucoup de par cœur, mais je suis d'accord, les méthodes d'enseignement de la chimie organique sont a revoir.

    Il faut aussi se rappeler qu'une licence de chimie a pour but de donner des bases en chimie, pas de former des chercheurs ou des ingénieurs.

    La fac c'est pas ce qu' on croît. Moi j'ai découvert que c'est une immense blague, une farce à l'échelle nationale pour mettre dans le coeur de la plupart un sentiment d'échec.
    Que croyais tu que c'était ?
    la plupart échoue parce qu'ils ne bossent pas.
    La fac contrairement a la prépa ne donne pas le coup de pied aux fesse pour travailler, et dans une sens la sélection par le travail, c'est pas plus mal.
    Pour ceux qui en ont quand même vraiment marre je conseille de sortir de ce système une année pour s'aérer puis d'y retourner.
    Super conseil, meilleur moyen de paumé un an ou plus

    Mon conseil a moi : attends d'avoir un peu de recul avant d'être aussi catégorique.

    lazar

  25. #24
    invite18984747

    Post Re : que faire apres une licence de chimie?

    Je savais que la faculté c'est des carabistouilles et je crois que c'est dû au secret industriel dans le cas des fac de sciences . Cependant j'ai constaté que lorsque que j'annonce à quelqu'un qui n'a pas fait la fac (ni prépa ) que j'étais en licence de chimie alors il s'imagine quelquechose de sérieux de difficile et d'utile. Bref un truc grandiose. Mais moi j'ai l'impression que les programmes sont à l'envers, et qu'il manque des chapitres entiers et que c'est fait volontairement



    Je ne crois pas que sortir du système universitaire un an avant d'y retourner soit le meilleur moyen pour perdre un an ou plus. Bien sur chacun est différent mais parfois l'école de la vie est aussi très formatrice et permet par exemple de se frotter réellement au monde du travail ce qui peut remotiver pour les études.

  26. #25
    invite18984747

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    J'ajouterai que durant mes trois années de licence j'ai vu très peu d'échec mais un très très grand nombre d'abandon.: Bfutura:

  27. #26
    invitebe1d2588

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    Je suis à peu près dans la meme situation. En fait, je suis en 3°année de licence physique chimie et je voudrais être technicienne de laboratoire mais je me rend compte que je n'est pas réellement le profil adapté au métier vu que je manque d'expèrience professionelle.

    Je ne voudrait pas refaire ni de bts ni de dut.

    Je me retrouve donc dans une impasse tout en sachant que je ne veux pas poursuivre mes études en master. Je vous en prie aider moi!!!
    Puis je trouver du boulot avec une licence.

  28. #27
    invitebe1d2588

    Re : que faire apres une licence de chimie?

    pourriez vous me renseigner sur les débouchés possibles avec une licence PC. Je ne veux pas poursuivre en master car je ne veux pas être ingénieur mais seulement technicienne . Aidez moi ai-je mes chances de trouver du travail ou suis-je obligé de poursuivre??

Discussions similaires

  1. que faire apres une licence de chimie?
    Par invite78cfa4d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2013, 17h46
  2. Que faire après une licence de maths ?
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/04/2012, 18h56
  3. Que faire aprés un Licence de Chimie ?
    Par invite191eb5aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2007, 19h11
  4. que faire apres la licence de chimie
    Par invite7fecbf8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2005, 14h39