Doctorat en général
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Doctorat en général



  1. #1
    remy59

    Doctorat en général


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en L2 biologie, je me demandais comment faire pour réaliser une thèse après un master(donc système LMD). En faisant des recherches sur le net je n'ai rien trouvé de vraiment satisfaisant notamment par rapport aux questions suivantes : quels démarches faire(comment trouver son sujet de thèse ? dans quel labo ?) ? Comment se déroulent les sélections ? Que deviennent les étudiants de M2 ne trouvant pas de laboratoires d’accueil (à cause de leurs mauvais résultats par exemple) ?

    J'ai quelques éléments de réponses à ces questions mais cela reste très vague, j'espère que vous pourrez me renseigner :]

    -----

  2. #2
    naffrancois

    Re : Doctorat en général

    salut !

    Le projet de master 2 est bien utile pour se créer des contacts. Sinon j'ai vu le site suivant (faut créer un compte) qui liste pas mal d'offres dans plein de domaines:
    http://www.intelliagence.fr/Page/Offer/SearchOffer.aspx

    bon courage !

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Doctorat en général

    Salut,

    Pour faire une thèse, il faut obligatoirement avoir une source de financement.
    Plusieurs sources de financements existent : par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, par une région, par une entreprise (thèse CIFRE), ...

    Dans le cas de la recherche publique, la bourse classiquement visée est celle du ministère. Depuis récemment, ce n'est d'ailleurs plus une bourse (même si dans le langage courant elle est toujours appelée comme cela).
    L'argent provient du ministère, mais il s'agit d'un contrat de travail de 3 ans, appelé contrat doctoral. Tu cotises, tu paies des impôts, ... En gros c'est comme un CDD.

    Ces contrats doctoraux sont attribués par des écoles doctorales (ED) après un concours.