Doctorat?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Doctorat?



  1. #1
    invite116b11fd

    Doctorat?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir qu'elle orientation faut-il choisir pour devenir plus tard chercheur en mathématiques, physique ou en chimie. J'ai été voir sur l'Onisep, et il dise qu'on ne peut accéder à cela que par un doctorat. Ne peut-on pas y accéder par une école d'ingénieur?
    Qu'elle école me conseillez-vous?

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Doctorat?

    Pour être chercheur il faut obligatoirement avoir fait une thèse, l'avoir soutenue et avoir obtenu son doctorat. C'est inévitable.
    Passer par une ecole d'ingénieur est possible, mais elle te donnera un diplome à bac +5 (et non 8 comme le veut le doctorat). Il faudra donc ensuite retourner à la fac et faire cette fameuse thèse. Tu n'as pas d'autre choix, et ce, quelquesoit la matière.

  3. #3
    Yoyo

    Re : Doctorat?

    salut

    Ils ont raison il te faut obligatoirement un doctorat pour etre chercheur.
    Maintenant avant de faire ton doctorat tu peux faire une ecole d'ingénieur plutot que l'université, l'important pour pouvoir faire une these etant d'avoir un M2 (ou le niveau M2 je ne suis pas bien certain). Dans le premier cas ca implique la double inscription en fin d'école d'ingénieur pour avoir le M2. Dans le second, il n'y a aucun probleme il "suffit" de trouver un labo qui accepte de te prendre en these (et de trouver un financement).
    YOyo

  4. #4
    thehoops

    Re : Doctorat?

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    salut

    Ils ont raison il te faut obligatoirement un doctorat pour etre chercheur.
    Maintenant avant de faire ton doctorat tu peux faire une ecole d'ingénieur plutot que l'université, l'important pour pouvoir faire une these etant d'avoir un M2 (ou le niveau M2 je ne suis pas bien certain). Dans le premier cas ca implique la double inscription en fin d'école d'ingénieur pour avoir le M2. Dans le second, il n'y a aucun probleme il "suffit" de trouver un labo qui accepte de te prendre en these (et de trouver un financement).
    YOyo
    pour une thése en mathématique il n'y a pas besoin de labo et de financement ?
    "Les mathématiques sont la poésie de la science"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite855d83ac

    Re : Doctorat?

    Si, à mon humble avis ! Les mathémtiques c'est comme tout. D'autant que la recherche dans ce domaine nécessite des outils matériels tels que des ordinateurs, plus encore que la recherche en informatique, paraît-il....

  7. #6
    invite116b11fd

    Re : Doctorat?

    Je trouve cela assez curieux. Un chercheur pour moi à davantage de connaissance qu'un ingénieur dans le domaine où il est, passer par une "simple" université (comparé aux classes prépas d'écoles d'ingénieurs) pour devenir chercheur me semblait étonnant. Mais est-ce que l'on n'est en désavantage par rapport à un étudiant en université si l'on sort d'une école d'ingénieur?

  8. #7
    inviteac8d26a9

    Re : Doctorat?

    Citation Envoyé par iouou Voir le message
    Passer par une ecole d'ingénieur est possible, mais elle te donnera un diplome à bac +5 (et non 8 comme le veut le doctorat). Il faudra donc ensuite retourner à la fac et faire cette fameuse thèse.
    Retourner à la fac, ah bon? Pourtant les écoles d'ingénieurs ont des labos pour pouvoir y faire une thèse de doctorat, et aparemment les INSAs en soutiennent un certain nombre chaque année.

  9. #8
    invite855d83ac

    Re : Doctorat?

    Les écoles d'ingénieurs ont des labos.... euh... là je ne sais pas à vrai dire. Je n'ai jamais vu personne faire une thèse en "restant" à l'école...
    Je ne connais pas les INSA pour être honnête, donc je ne sais pas comment ça se passe par là bas. Mais les écoles préparent en général leurs étudiants a devenir ingénieur. Donc, même s'il est tout à fait possible de poursuivre avec un doctorat si on a choisi un M2R en parallèle de sa dernière année, je ne crois pas qu'il soit courant de rester dans l'enceinte de l'école...

    Cela dit, ce point m'intéresse. Si quelqu'un pouvait témoigner .

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : Doctorat?

    Citation Envoyé par Adri54 Voir le message
    Je trouve cela assez curieux. Un chercheur pour moi à davantage de connaissance qu'un ingénieur dans le domaine où il est, passer par une "simple" université (comparé aux classes prépas d'écoles d'ingénieurs) pour devenir chercheur me semblait étonnant.
    Toi, tu as un drôle point de vue de l'université

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Retourner à la fac, ah bon? Pourtant les écoles d'ingénieurs ont des labos pour pouvoir y faire une thèse de doctorat, et aparemment les INSAs en soutiennent un certain nombre chaque année.
    Des écoles d'ingénieurs participent parfois aux financements des écoles doctorales. Par exemple, l'école doctorale de Maths Info de Toulouse est soutenue par Sup'aéro.

  11. #10
    chwebij

    Re : Doctorat?

    bonjour
    de toute facon, presque toutes les écoles sont adossées à des laboratoires et ce sont des enseignants-chercheurs qui donnent les cours en école d'ingé.
    Après oui, en école d'inge, les cours sont plus orientés applications mais il est possible de faire en dernière année un M2R en parallèle.
    de plus, ca ne sert à rien de comparer ingénieur et chercheur car ce ne sont pas les mêmes niveaux d'études, respectivement bac+5 et 8.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  12. #11
    invite707ea698

    Re : Doctorat?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Retourner à la fac, ah bon? Pourtant les écoles d'ingénieurs ont des labos pour pouvoir y faire une thèse de doctorat, et aparemment les INSAs en soutiennent un certain nombre chaque année.
    Un doctorant a le statut détudiant et doit donc être inscrit dans une université qui lui délivrera son diplôme car je doute que les écoles d'ingé soient habilités à faire ça... Après le labo de rattachement lui peut être au sein de l'université, au sein d'une école, rattaché au cnrs ou je ne sais quoi d'autres !


    Citation Envoyé par Adri54 Voir le message
    Je trouve cela assez curieux. Un chercheur pour moi à davantage de connaissance qu'un ingénieur dans le domaine où il est, passer par une "simple" université (comparé aux classes prépas d'écoles d'ingénieurs) pour devenir chercheur me semblait étonnant.

    Mouai... qu'est-ce qui faut pas entendre...

  13. #12
    Zellus

    Re : Doctorat?

    Salut,

    Citation Envoyé par thehoops
    pour une thése en mathématique il n'y a pas besoin de labo et de financement ?
    Il y a besoin des deux bien sûr, et ce quelque soit le domaine scientifique. Pour pouvoir faire une thèse tu passes généralement un concours et suivant ton classement tu as tel ou tel financement. Et ce financement est indispensable puisqu'il correspond au salaire que tu vas toucher pendant tes trois années de doctorat.

    Citation Envoyé par Adri54
    passer par une "simple" université (comparé aux classes prépas d'écoles d'ingénieurs)
    C'est quoi ce mépris pour l'université. Honnêtement je ne sais pas quelle différence il y a exactement dans les connaissances que l'on acquiert en fac et en école d'ingé, mais on apprend suffisemment de chose à la fac toujours.

    Citation Envoyé par Adri54
    Mais est-ce que l'on n'est en désavantage par rapport à un étudiant en université si l'on sort d'une école d'ingénieur?
    D'après le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche :
    Le doctorat :
    A l'issue du cursus Master, les étudiants peuvent s'inscrire en vue de préparer un doctorat. Tous les étudiants titulaires du grade de Master peuvent se porter candidat à une inscription en thèse de doctorat, qu'ils aient obtenu un diplôme de master voie recherche ou voie professionnelle, ou qu'ils soient titulaires d'un titre d'ingénieur ou un diplôme d'école supérieure de commerce conférant le grade de Master.
    La durée de préparation du doctorat est en règle générale de trois ans (il correspond à un diplôme bac + 8 années d'étude).
    Tu as donc aussi la possibilité de faire une thèse après ton école.

    Citation Envoyé par Da_warrior
    Retourner à la fac, ah bon? Pourtant les écoles d'ingénieurs ont des labos pour pouvoir y faire une thèse de doctorat, et aparemment les INSAs en soutiennent un certain nombre chaque année.
    Le fait est que ce sont les universités qui ont le plus de laboratoires et donc c'est souvent chez elles qu'il faut s'inscrire. Mais ça n'empêche pas qu'il y ait des associations comme dans cet exemple.

  14. #13
    inviteac8d26a9

    Re : Doctorat?

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Mais ça n'empêche pas qu'il y ait des associations comme dans cet exemple.
    Ah oui merci, c'est ça que j'avais vu sur leur brochure...mais à mon avis c'est loin d'être la seule école à le faire, on m'a dit qu'à l'ENSIAME (ex-ENSIMEV), ils ont l'équivalent en mécanique, mécatronique où un truc dans ce genre-là.

  15. #14
    foudezic63

    Re : Doctorat?

    Hum sympa le mépris pour les universitaires pour quelqu'un qui y connait rien...
    Si tu exceptes les formations pro, un M2R à carrément un meilleur niveau qu'un ingé en sciences, tout simplement parce que le but de l'ingé n'est pas de faire de la science...

    Industries et sciences, l'un sert l'autre, mais l'un ne peut travailler dans l'autre.

  16. #15
    chwebij

    Re : Doctorat?

    Citation Envoyé par foudezic63 Voir le message
    tout simplement parce que le but de l'ingé n'est pas de faire de la science...
    .
    heu si quand même... il en fait et l'applique mais ca reste de la science. J'ai des amis qui sont dans le privé et travaillent avec des labos sans qu'il y ait vraiment une limite tranchée entre recherche et applications.
    Et il y a des ingés qui ont des M2R donc rien n'est moins sûr...
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  17. #16
    Yoyo

    Re : Doctorat?

    Bonsoir

    Le but n'est pas de comparer ce qui n'est pas comparable! alors on arrete tout de suite cette espece de guéguerre malsaine entre ecoles et universités!
    sans compté que la question n'etait pas celle-ci et que toutes les réponses ont été donnée.
    Tiens d'ailleurs, puisque tout a été dit je ferme la discussion, ca évitera les drapages.

    YOyo

Discussions similaires

  1. doctorat
    Par invite84a62bd9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/02/2008, 15h26
  2. doctorat?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2008, 00h41
  3. doctorat
    Par inviteeaf7b2be dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2007, 19h46
  4. Thèse de doctorat
    Par chermoun dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 16h24
  5. doctorat
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 08h58