doctorat?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

doctorat?



  1. #1
    invite7262fc1d

    doctorat?


    ------

    bonjour en quoi consiste un doctorat?comment peut t'on l'avoir?a quoi debouche t'il ? y a t'il plusieurs categorie (exhisique-chimie,biologie,...),?

    en faite si vous pouviez me dire tous se que vous savez a propos du doctorat,svp?...

    Je sais ca peut paraitre bizard, mais bon,j'aimerais savoir

    et je crois qu'il faut etre moniteur,est ce vrai?

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : doctorat?

    Salut,

    J'essaie de chercher sur le forum, mais je vois pas...

    En gros, un doctorat correspond à un diplôme de niveau bac +8 (licence : bac +3, puis master : bac +5)
    De ce que j'ai compris, il faut s'orienter vers un master recherche (en opposition à master professionnel) pour aller vers le doctorat.
    Il débouche sur la recherche et l'enseignement supérieur.
    Je crois qu'au sortir d'un doctorat tu peux être post-doc ou maître de conférence.

    Les titres de docteur peuvent être assez variés et couvrir un domaine parmi plusieurs possibles (maths, physique, chimie, bio etc...)

    J'ai trouvé ça sur ouikipédia (donc source à confirmer !) :

    Liste des spécialités du doctorat de troisième cycle établie en 1964 dans les facultés des sciences

    mathématiques
    * Astronomie
    * Mathématiques appliquées
    * Mécanique céleste
    * Mathématiques pures
    * Mécaniques des fluides
    * Mécanique quantique
    * Probabilités
    * Statistiques
    * Traitement de l'information


    physique

    * Accélérateurs
    * Astrophysique
    * Automatique
    * Biophysique
    * Métrologie
    * Chimie physique
    * Cristallographie
    * Électricité
    * Électronique
    * Électrotechnique
    * Géophysique
    * Mécanique des fluides
    * Mécanique des solides
    * Mécanique quantique
    * Optique
    * Physique des milieux ionisés
    * Physique des solides
    * Physique moléculaire
    * Physique nucléaire
    * Physique corpusculaire
    * Physique théorique
    * Spectronomie
    * Thermodynamique


    chimie

    * Biochimie
    * Biophysique
    * Chimie analytique
    * Chimie appliquée
    * Chimie macromoléculaire
    * Chimie minérale
    * Chimie nucléaire
    * Chimie organique
    * Chimie physique
    * Chimie structurale
    * Cinétique chimique
    * Electrochimie
    * Mécanique quantique
    * Métallurgie


    sciences biologiques

    * Agronomie
    * Biochimie
    * Biologie appliquée
    * Biologie animale
    * Biologie cellulaire
    * Biologie végétale
    * Biophysique
    * Génétique
    * Histologie
    * Nutrition
    * Océanographie
    * Psychologie animale
    * Physiologie animale
    * Physiologie végétale


    sciences de la terre

    * Cristallographie
    * Géochimie
    * Géologie
    * Géologie dynamique
    * Géologie appliquée
    * Géologie structurale
    * Géophysique
    * Hydrogéologie
    * Micropaléontologie
    * Minéralogie
    * Océanographie
    * Paléontologie
    * Pétrologie
    * Pétrographie
    * Sédimentologie
    Je ne m'y connais pas trop, mais c'est déjà un certain aperçu et j'avoue n'avoir pas entendu parler de moniteur o.O

  3. #3
    invite707ea698

    Re : doctorat?

    Salut je vais essayer de répondre à tout ça:

    Citation Envoyé par gumpyevasion Voir le message
    bonjour en quoi consiste un doctorat?comment peut t'on l'avoir?a quoi debouche t'il ? y a t'il plusieurs categorie (exhisique-chimie,biologie,...),?
    Un doctorat est un diplome à bac+8 ! Après avoir obtenu un diplome à bac+5 (généralement un master recherche) il faut faire une thèse qui dure 3 ans. il ne s'agit de 3 ans de cours, c'est plutôt un apprentissage de la recherche par la pratique au sein d'un laboratoire. Durant ces 3 ans tu es généralement (obligatoirement ?) rémunéré. Au bout de 3 de boulot tu soutiens ton travail devant un jury qui te décerne alors le titre de docteur. Des types de docteur y'en 1001 différents !! Biologie, physique, économie, psychologie, etc... avec toutes leurs spécialités ! (la liste de MimoiMolette t'en donne un bref aperçu)
    Un doctorat sert à faire de la recherche, soit dans le publique soit dans le privé ! Dans le publique il existe aussi la possibilité d'être enseignant-chercheur.
    Il ya encore beacoup de choses à dire sur le doctorat mais il faudrait que tu pose des questions précises...

    Citation Envoyé par gumpyevasion Voir le message

    et je crois qu'il faut etre moniteur,est ce vrai?
    Nan, un moniteur c'est un thésard (quelqu'un qui fait une thèse donc) qui est recruté pour assurer des cours à l'université dont il dépend. Généralement les cours du moniteur sont des TD et TP et s'adressent aux étudiants de Licence. Donc pour être moniteur il faut être thésard mais on peut être thésard sans être moniteur

    Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions (et que j'ai rien oublier...)

  4. #4
    invite7262fc1d

    Re : doctorat?

    merci
    mais pour les licences master... c'est ou je veux dire dans quel ecole?universite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : doctorat?

    La parcours universitaire est divisé en 3 principaux diplomes :

    - Licence (Bac + 3)
    - Master (Bac + 5)
    - Doctorat (Bac +8)

    Donc pour obtenir un doctorat, la voie le plus classique est de suivre 8 ans à l'Université.

    Maintenant quand tu fais une école d'ingénieur (Bac+5), en plus de ton diplome d'ingénieur, tu obtiens une équivalence de Master qui te permet de poursuivre sur un doctorat. c'est donc une autre voie possible.

  7. #6
    invite5a3b9a55

    Re : doctorat?

    Salut,

    J'ai une autre question moi, est-ce qu'avec un diplôme d'ingénieur qui est considéré comme un Master Pro on peut préparer une thèse?
    Est ce qu'il faut d'abord passer les examens pour obtenir un Master recherche?

    Moi je m'interresse à la CIFRE, est ce que c'est une bonne solution pour réaliser un doctorat?

    Merci d'avance!

    Mastoc

  8. #7
    lebarj

    Re : doctorat?

    je me suis renseigné un peu pour les passerelles. en fait, il faut faire un master recherche pendant ta dernière année d'école d'ingé. Si tu as déjà fini ton école alors je sais pas comment on fait.

  9. #8
    invite02cefc91

    Re : doctorat?

    Avec unn diplome d'ingé tu peux accéder directement au doctorat si ton école d'ingé délivree en même temps le diplome de Master recherche, certaines écoles le fait tu prépare en derniere année les deux diplomes.

    Maintenant si tu l'a terminé tu peux te réinscrire dans une M2R ou peut etre existe-t-il des derrogations ?

  10. #9
    physeb

    Re : doctorat?

    Bonjour Mastoc,

    en fait il existe des thèses plus techniques qui sont destinées spécifiquement aux écoles d'ingénieurs. Dans mon labo, APC de paris 7 si celà t'intéresse, il y a plusieurs thésards qui ont fait un master pro dans une école d'ingénieur. Les sujets sont orientés vers le développement des nouveaux instruments (bolomètres à ultra basse temprérature, stabilisation de laser ...) et là je ne parles que de ce qui concerne le groupe de Cosmologie. Il faut donc te renseigner sur les sujets qui sont proposés dans les laboratoires qui t'intéresse.

    De plus, le CNES finance un bon nombre de ces thèses il serait donc indiqué de faire un peitit tour du côté de leur site. Ensuite il existe des thèses très appliquées en entreprise qui là pour le coup rentre bien dans le domaine des bourses CIFRE. Mais n'ayant pas fait moi même les démarches je ne peut que t'apporté mon soutient en te confirmant qu'elles existent bien.

    cordialement

Discussions similaires

  1. doctorat
    Par inviteeaf7b2be dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2007, 19h46
  2. Thèse de doctorat
    Par chermoun dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 16h24
  3. Doctorat de Mathématiques
    Par invitecce15eb0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/03/2007, 14h10
  4. doctorat
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 08h58
  5. thèse et doctorat
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 12h35