Imprssions de déjà "vue" ou "vécu".
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Imprssions de déjà "vue" ou "vécu".



  1. #1
    invite300720ae

    Imprssions de déjà "vue" ou "vécu".


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerai savoir pourquoi de temps en temps j'ai des impressions de déjà vu?

    Et j'ai une théorie!

    Est-ce que ce ne serais pas le cerveau, qui en "dormant" "défragmente" les informations enregistrées durant la journée, et qu'en même temps, selon le type de sommeil, calcul une sorte de probabilité pour son avenir...

    Est-ce une théorie possible?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Imprssions de déjà "vue" ou "vécu".

    Réminiscence de vies antérieures ???


  3. #3
    Xoxopixo

    Re : Imprssions de déjà "vue" ou "vécu".

    Bonjour,

    Citation Envoyé par YotaWipe8
    Est-ce que ce ne serais pas le cerveau, qui en "dormant" "défragmente" les informations enregistrées durant la journée, et qu'en même temps, selon le type de sommeil, calcul une sorte de probabilité pour son avenir...
    Le plus simple, avant de tomber dans des considerations compliquées, serait de penser que l'impression est... une impression.
    On peut avoir l'impression qu'un objet est grand alors qu'il est petit etc. Le cerveau n'est pas infaillible.
    Des elements d'une situation peuvent induire l'impression que la situation est connue, alors qu'il n'en est rien.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #4
    franckhelin

    Re : Imprssions de déjà "vue" ou "vécu".

    Bonjour,

    D'après ce que j'ai compris l'impression de déjà vu est dûe à un bug du cerveau qui ne traite pas le moment vécu normalement. En effet, les informations ne sont pas traitées (ou filtrées) dans la mémoire à court terme et sont directement stockées dans la mémoire à long terme (mis au rang de souvenir lointain en quelque sorte) d'où l'impression de déjà vue.

    Voila.
    Dernière modification par franckhelin ; 25/01/2012 à 08h06. Motif: correction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite300720ae

    Re : Imprssions de déjà "vue" ou "vécu".

    D'accord avec vous ce sont de très bonnes explications

    Cependant, si je rajoute que je rêve (en dormant ) par exemple le 17/04/2011 et que le 17/08/2011, à un moment donné (1',800 centièmes) je me souviens de ce déjà rêver, donc de déjà vu ou vécu ou peu-importe...

    Est-ce plossible? Aussi néophite que je sois

    Je rajoute que mon psy n'as aucune réponse à cette question

    Cordialement.

  7. #6
    yohann2008
    Invité

    Re : Imprssions de déjà "vue" ou "vécu".

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonjour,



    Le plus simple, avant de tomber dans des considerations compliquées, serait de penser que l'impression est... une impression.
    On peut avoir l'impression qu'un objet est grand alors qu'il est petit etc. Le cerveau n'est pas infaillible.
    Des elements d'une situation peuvent induire l'impression que la situation est connue, alors qu'il n'en est rien.
    Est-ce prouvé scientifiquement ? J'aimerais avoir une réponse exact sur le sujet.

  8. #7
    Xoxopixo

    Re : Imprssions de déjà "vue" ou "vécu".

    Prouvé, non.

    Mais les présemptions sont fortes, sachant qu'on peut produire le même phénomène en stimulant le cerveau.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    La sensation de déjà vu se produit dans les atteintes diffuses ou intéressant l'hémisphère cérébral droit dans les régions fronto-temporopariétales, cortico-sous-corticales. Elle s’observe aussi dans l’épilepsie temporale[2],[3]. La stimulation de la zone rhinale (située sous l'hippocampe) de patients épileptiques déclenche dans 11 % des cas une impression de déjà-vu[4].
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9j%C3%A0-vu

    http://forums.futura-sciences.com/ne...n-de-deja.html
    http://forums.futura-sciences.com/ne...n-de-deja.html
    http://forums.futura-sciences.com/bi...situation.html
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  9. #8
    invite15f52b35

    Re : Imprssions de déjà "vue" ou "vécu".

    Cependant, si je rajoute que je rêve (en dormant ) par exemple le 17/04/2011 et que le 17/08/2011, à un moment donné (1',800 centièmes) je me souviens de ce déjà rêver, donc de déjà vu ou vécu ou peu-importe...

    normalement, non.
    Mais généralement les personnes à qui ça arrive n'ont pas de preuve.

    En fait ça se rapporte au phénomène que franckhelin a très bien expliqué.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 05h35