[Microbiologie] facteurs détérioration confiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

facteurs détérioration confiture



  1. #1
    merins

    Thumbs up facteurs détérioration confiture


    ------

    Bonjour tout le monde ;

    La confiture dans une boite de conserve fermée, se conserve pendant une période de temps importante (par exemple 3 ans), après cette période on ne peut plus consommer cette confiture, et puisque la confiture ne contient pas des microorganismes qui provoquent l’altération après la DLC (comme dans le cas du Yaourt), quels sont les facteurs qui provoquent la détérioration de la confiture après la période de sa conservation ?

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : facteurs détérioration confiture

    Je ne suis sur de rien,
    mais a mon avis c'est plus une DLUO (date limite d'utilisation optimale) qu'une DLC (date limite de consommation).
    En gros manger de la confiture qui a trois ans n'a rien de dangereux mais le produit en lui même a put évoluer.
    Un produit relativement complexe comme la confiture contient différent produit qui peuvent faire des réactions (très lentes).
    Ces réactions peuvent mettre des années mais comme rien n'est éternel le produit évolue, et le fabricant prévient juste qu'il ne garantie pas la qualité du produit après cette date.
    Un exemple concret que je connais:
    Les briques de lait longue conservation on une date limite de un ans environs.
    Au bout d'un certain temps les globules gras que contient le lait se rassemblent (par des liaisons hydrophobes) et forment une nappe de graisse à la surface du lait. Forcément la qualité du produit en soufre beaucoup, mais en gros ce phénomène doit se former en 2 ou 3 ans (a mon avis).

    Et/ou, je sais que le contenant (la boite de conserve) libère une partie de sa "matière" dans le produit. C'est souvent infime mais la quantité de fer libéré dans la confiture sera directement en relation avec le temps de conservation.
    Cela dépend du matériau utilisé (le verre est le plus table et le plastique beaucoup moins) mais il y a une limite a ne pas dépasser (légalement).
    Il est possible je crois par des calcules de déterminer la quantité de plastique ou de fer qui a diffusé dans le produit.
    C'est peut être pour ça mais ne saurais pas te dire si ça risque d'être dangereux au bout de 3 ans ou 10ans .

  3. #3
    Guillaume69

    Re : facteurs détérioration confiture

    Bonjour

    Des années pour qu'une confiture ne sois plus bonne ? Il m'est déjà arrivé d'observer une charmante couche de moisissure au bout de quelques mois seulement, auquel cas je ne la mange pas ^^

    Cela pourrait il se faire plus ou moins rapidement en fonction de la présence de conservateurs ?

  4. #4
    merins

    Question Re : facteurs détérioration confiture

    Bonjour tout le monde ;

    Existe-t-il des autres conservateurs de la confiture autres que le sucre et le jus de citron (acide qui inhibe la croissance de certain microorganismes) ?


    Je pense que «ces deux conservateurs (le sucre et le jus de citron) permettent la conservation de la confiture après ouverture de la boite de conserve », quels sont alors les autres conservateurs qui permettent de conserver la confiture quand la boite de conserve est fermé ?


    Merci d’avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pommier

    Re : facteurs détérioration confiture

    Bonjour
    Nous faisons des confitures et nous couvrons les pots avec une feuille de cellophane.
    Nous les consommons en général dans l'année. Il nous arrive d'oublier un pot , en général elles ont diminué de volume mais sont restées intactes.
    Le cellophane permet des échanges avec l'extérieur contrairement aux couvercles métalliques.
    La conservation est due au sucre et à la cuisson longue, les pots sont fermés à chaud .
    La cuisson a éliminé les germes présents et le sucre en elevant la pression osmotique empêche le développememt de bactéries.
    seules des moisissures peuvent parfois se développer en surface (arrivée d'air).

  7. #6
    invite46edd94e

    Re : facteurs détérioration confiture

    L'acide citrique est egalement utilisé comme conservateur, mais le nombre de conservateur est très limité par la règlementation francaise.

    Les confitures ne portent qu'une DLUO : date limite d'utilisation optimale; On peut donc consommer la confiture après, mais le fabriquant ne garantie pas les qualités organoleptiques du produits : goût, odeur, texture, aspect, couleur après cette date ! mais si le produit, n'a pas été choqué aucun risque pour la santé !

  8. #7
    inviteca8d9f11

    Re : facteurs détérioration confiture

    bonjour
    si en cherche a savoir quelle sont les germes qui provoque la détérioration de la confiture on ne trouve pas , parceque la confiture contient du citron ( milieu acide ) se qui empêche la prolifération des germes. la confiture peut être touchée seulement par les moisissures.
    a mon avis et je le partage avec l'aide de la_fée_bleue on peut consommée le produit sans aucun risque sanitaire , mais la qualité organoleptique de notre produit change après une certaines durée

  9. #8
    inviteb79b6ae1

    Re : facteurs détérioration confiture

    Il faut aussi penser à la taux d'humidité dans l'aliment. Je prend l'exemple du miel qui est un produit avec un taux d'humidité d'environ 18% maximum. A ce taux d'humidité et avec la concentration en sucre, il n'y a aucune chance qu'il y est détérioration du miel par les champignons ou bastérei (fermentation). Comme quoi la nature et bien faite.
    J'ai déjà consommé un miel de plus de 10ans, il n'avait plus qu'un gout de sucre et il n'y avait plus d'arôme. C'est un exemple de DLUO.

    Pour l'eau en bouteille on peut lire aussi une DLUO. Car l'eau prend le gout du plastique au bout d'un certain temps.

    Pour la confiture qui moisis même fermé, c'est que la confiture n'était pas assez chaude lors de la mise en conserve.

    En tous cas de bon sujet d'étude comme cela, c'est toujours simpatique.

Discussions similaires

  1. je ne crois pas en la confiture de fraise
    Par aquilegia dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2007, 12h52
  2. Confiture et attraction terrestre.
    Par invite6d91cba4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/06/2007, 07h42
  3. différence entre confiture,marmelade et gelée
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 00h03
  4. Facteurs neurotrophiques
    Par invite7fc7b797 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2005, 14h21
  5. Facteurs d'echec???
    Par poeet dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2004, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...