Bonjour,
on connait tous plus ou moins les résultats extraordinairement reproductibles de cette expérience.
DItes moi si je me trompe mais il y a au moins deux interprétations (non exclusives) a ce sujet :Dans la vie de tous les jours on voit souvent que l'on persiste dans son erreur. Par exemple les bluff foireux au poker, ces entrepreneurs qui dépensent de plus en plus d'argent pour sauver une société qui est vouée à sa perte, ou le fameux "Pourquoi fais tu ça ? Ca ne sert à rien." qui se voit répondre "j'ai commencé alors je termine" et même dans un topic assez long où on refuse d'admettre qu'il se pourrait qu'on ait tord.
- On a tendance à continuer dans son erreur si on la pratique depuis un certain "temps"
- On a tendance à fermer son empathie, et faire le mal si une autorité supérieure nous le demande.
En fait je me demande à quel point on peut décrire, voire comprendre nos comportements au travers de cette expérience. En avez vous une idée ? Des exemples ?
Je suis aussi très étonné de voir que nous sommes beaucoup (et même des forumeurs) à penser que, nous , nous ne ferions pas ce qui nous semble mal, même si une autorité supérieure nous le demande. Est ce un déni ?
-----