Bonjour,
Je suis ambidextre (enfin... ça dépend comment on définit ça !) et, mon fils qui est en maternelle l'étant aussi, je m'intéresse d'un peu plus près au sujet.
Pour ce qui est de ce que je suis et de comment je le vis, merci de voir ce que j'ai mis sur Wikipedia. Il s'agit surtout de ma propre expérience, mais aussi de ce que j'ai pu trouver ici et là sur le net, particulièrement des témoignages d'ambidextres.
Ma première question est : y a-t-il de vraies études de faites sur les ambidextres ? J'ai bien trouvé quelques trucs, y compris sur Futura Sciences, mais rien de bien complet ou convainquant... En plus, il n'est quasiment jamais possible de savoir sur quel "genre" d'ambidextre ces études ont été faites : sur des ambidextres de naissance, sur des gauchers (ou droitiers, il semble que ça existe aussi) contrariés, sur des gens devenus ambidextres par entrainement, par accident... Quelle valeur peut-on accorder à une telle étude, si on ne sait pas sur quelle population elle porte ?
Ma seconde question s'adresse aux ambidextres, surtout les ambidextres de naissance, mais les autres peuvent s'exprimer aussi : comment se traduit votre ambidextrie, comment la vivez-vous ?
-----