état de conscience et hyperstimulation
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

état de conscience et hyperstimulation



  1. #1
    arthur76330

    Question état de conscience et hyperstimulation


    ------

    bonjour,

    je suis désolé de posté ici mais je n'arrive pas a trouver d'article scientifique sur le sujet ... a vrai dire je ne suis même pas sur qu'il y en est puisque le sujet est un peu borderline...

    bref, l'état de conscience est une propriété émergente du cerveau humain qui peu être facilement modulé par des stimuli chimique ( LSD , THC ... ) mais également pas des stimuli sensorielle plus classique comme dans le cas de l'hypnose.

    en conséquence , je me pose la question de savoir si et dans quelle mesures les nombreux stimuli reçus par notre cerveau dans les festivals ou autres événement de ce genre influe sur notre état de conscience. en effet , la stimulation auditive par la musique ( généralement très rythmé ) associé au diverse jeux de lumières ( notamment stroboscopique ) et au basse stimulation proprioceptive. ( on pourrais même rajouter d'autre stimulation sensorielle par le touché des gens autour , la chaleur , les odeurs , le CO2 ) . cette environnement très différent de celui habituelle peut ils avoir une action sur notre conscience et dans quelles mesures notre comportement est il affecté?

    merci de vos réponse , et a bientot

    ( désolé pour l'orthographe comme toujours... )

    -----
    Dernière modification par arthur76330 ; 20/04/2014 à 09h03.

  2. #2
    arthur76330

    Re : état de conscience et hyperstimulation

    exemple de sur-stimulation sensorielle: https://www.youtube.com/watch?v=HPUE_c5zC_4

  3. #3
    Runjulia

    Re : état de conscience et hyperstimulation

    Bonjour,

    je pense que vous répondez à la question vous-même.
    L'état de conscience se définit par deux grands axes: éveil et proprioception (perception pleine de soi et de l'environnement incluant cognition, mémoire, nociception)
    Chaque état de conscience comporte des degrés de coma dépassé à éveil et interactions normales.
    Les psychotropes, l'hypnose, la transe modifient non l'état de veille mais la perception de l'environnement et la capacité d'interagir avec celui-ci. L'état de conscience est modifié (certains préfèrent le concept d'état modifié de cognition) par ces stimulations (rythme répétitif, hallucinogènes, alcool, lumières flash…) et c'est le but recherché ! Dans ce cas-ci, l'état modifié de conscience est volontaire.

    Par contre, cet état peut survenir également involontairement, lors d'un trauma psychologique intense = le cerveau se protège de la douleur en dissociant, en déconnectant (l'exemple donné le plus courant est celui des personnes ayant subi un viol qui, au moment de l'agression, n'ont rien ressenti, disent que leur corps était là, mais pas elle). et qui après le trauma agissent comme si rien ne s'était passé, ou se souviennent d'avoir subi l'agression mais absolument de rien d'autre).

    Vous trouverez de nombreuses références en cherchant à partir de "coma" c'est le plus sûr moyen de ne PAS tomber sur des sites foireux ou philosophiques.

  4. #4
    arthur76330

    Re : état de conscience et hyperstimulation

    tout d'abord merci de ta réponse,

    ensuite il y avais deux interrogations dans ma question : la premières , celle a laquelle tu a répondus était de savoir si ces stimuli modifiait notre état de conscience ou de cognition.
    la deuxième concerne le sens de la modification, par exemple , l'alcool modifie notre cognition par son effet anxiolytique et lever d'inhibition , l'hypnose donne un état d’hyper vigilance , certaines drogues modifient notre perception du réel avec des hallucinations ou autre... je cherche donc dans quel mesure , les diverses stimulations que j’évoquais dans mon premier message vont influencer la personnes ( sans tenir compte des variations inter-individuelle ).


    lorsque on prend les substances active sur les cerveau il est facile de décrire ces effets : exemple excasi ==> empathogène , entactogène , anxiogène ...

    lorsque l'on parle de la "transe" ressentie dans les situations que je citais plus haut , c'est beaucoup plus flou et j'aurais aimé savoir quels sont les effets probable ou constaté de ces état.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2013, 20h23
  2. L'état de conscience
    Par inviteb3f6b757 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/07/2011, 09h37
  3. Diplôme d'état, diplome reconnu par l'état, titre homologué par l'état ?
    Par invite75931d9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 16h47
  4. Le sommeil est-il un état sans conscience ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2007, 12h30
  5. Appréciation de l'etat de conscience : une ou deux mains ?
    Par invite3408b8d8 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2005, 21h42