Appréciation de l'etat de conscience : une ou deux mains ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Appréciation de l'etat de conscience : une ou deux mains ?



  1. #1
    invite3408b8d8

    Appréciation de l'etat de conscience : une ou deux mains ?


    ------

    Bonjour,

    J'aurais juste une question concernant la méthode à utiliser pour l'appréciation de la conscience de la victime :

    Lors des sessions AFPS que j'ai pu suivre, systématiquement, les moniteurs font prendre les deux mains de la victime pour éventuellement détecter un mouvement dans la main (serrage, ...)

    Quand je lit le guide de référence, il est indiqué que l'on doit prendre LA main de la victime (page 48 du guide "Prendre sa main et lui demander :"). Ayant eu la possibilité d'être "corrigé" dans ce sens par un instructeur croix rouge, le geste consiste à delicatement glisser sa main dans la main de la victime (en prenant soin de ne pas bouger le bras).

    J'aimerai donc savoir clairement qu'elle le meilleur geste à adopter, sachant que personnellement, je pense que la seconde méthode a le mérite de minimiser les déplacements de la victime (bras cassé !) et puis que c'est un instructeur qui me la suggéré

    D'avance merci pour la réponse.

    -----

  2. #2
    inviteb0b07fec

    Re : Appréciation de l'etat de conscience : une ou deux mains ?

    and the winner is... le GNR ! c'est la bible, c'est ce qu'il y a écrit dedans qu'il faut faire et rien d'autre. Le geste consiste effectivement à prendre LA main. éviter de déplacer le bras c'est mieux, d'ailleurs c'est bien ecrit la main pas le bras. Et en général question GNR les instructeurs sont redoutables, ils le connaissent par coeur

  3. #3
    invite3408b8d8

    Re : Appréciation de l'etat de conscience : une ou deux mains ?

    Merci miklc

    Je me doutais que tu repondrais ca.
    Bon, je peux continuer mon apprentissage du Guide
    Ce qui m'embete, c'est que les deux moniteurs que j'ai vu à l'oeuvre on tous les deux pris les deux mains de la victimes .....

    Je sais qu'en tant que moniteur, il y a obligation de faire un recyclage chaque année.
    En quoi consiste ce recyclage ?
    N'est il pas justement l'occasion de "corriger" les gestes mal pratiqué et donc mal expliqué ?

    A+

  4. #4
    inviteb0b07fec

    Re : Appréciation de l'etat de conscience : une ou deux mains ?

    oui c'est bien à ça que sert la formation continue

    S'il est vrai qu'on peut regretter que les moniteurs ne soient pas plus exigeants vis à vis de ce qu'ils montrent, il faut tout de même relativiser, c'est certes une erreur mais pas non plus dramatique et gravissime.

    Pour ma part j'essaye de viser la perfection dans les gestes que j'enseigne mais je ne me fais pas trop d'illusion, je dois, comme tout le monde, commettre quelques inexactitudes de temps en temps

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. allumer une ou plusieur leds en frappant des mains
    Par invite05ef6f1a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2013, 12h22
  2. Les animaux ont-ils une conscience ?
    Par invite3041aa06 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 353
    Dernier message: 21/07/2010, 23h34
  3. affichage de l'etat d' une batterie
    Par invited3257767 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 12h19
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 08h31
  5. Wanadoo et Kazaa mains dans la mains...
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2003, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...