Une question chaotique à propos de la mémoire
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une question chaotique à propos de la mémoire



  1. #1
    invite8315bbd0

    Une question chaotique à propos de la mémoire


    ------

    Amis artificiels, merci de lire ces mots...
    Je suis un jeune écrivain (en herbe) et des milliers de questions m'assaillent l'esprit et m'empêchent de dormir, ou pire, m'êmpêchent d'écrire...

    J'aimerais savoir quelle serait les réactions instinctives d'un homme ayant perdu intégralement la mémoire. Quand je dis intégralement, j'inclus toutes les capacités de mémoire. Comme si on remettait tout à zéro...

    La réponse me permettrait d'achever une nouvelle...

    Peut-être existe-t-il des endroits où je pourrais me documenter ? Merci de me l'indiquer.

    A bientôt,

    PALMER ELDRITCH

    -----

  2. #2
    albius21

    Re : Une Question Chaotique A Propos De La Memoire

    Tout ce que je vais dire n'a rien de scientifique et est puremment une vision de l'esprit, de l'imagination.

    je dirais instinctivement reconstruire une identité en se basant sur des mécanismes automatiques ; le quotidien, c'est à dire explorer le monde de tous les jours, acquerir de l'espace, découvrir le fonctionnement de toutes choses.
    Je ne sais pas mais si j'étais dans ce cas, la première chose, ce serait me stabiliser l'esprit en liant des connaissances avec des gens, allant chaque jour chercher mon pain, aller au parc...Bref, se construire une vie toute nouvelle basée sur le quotidien et le machinal. Au début.
    Après, il me semble que l'individu irait plus loin et rechercherais à prendre contact avec d'autres personnes et l'inattendu, tout cela lui donnerait une identité, fonderait sa personnalité et ferait tout ce qu'il est.
    Cela suppose que l'individu soit completement amnésique. toutefois une question le taroderait sans cesse qui suis-je et d'ou je viens réponse qu'il a lui mais ne peut trouver seul. Donc, il est probable que les séances de médecin hypnoses et compagnie soit importante pour lui.
    Dernière modification par albius21 ; 16/02/2006 à 12h59.

  3. #3
    invite8315bbd0

    Re : Une Question Chaotique A Propos De La Memoire

    Merci pour l'intérêt que tu portes à ma drôle de question lol.

    J'ai bien lu ton commentaire... Mais ce n'est pas vraiment là où je veux en venir... Oui effectivement si je venais à perdre complètement la mémoire, je tenterais de renouer des contacts, de découvrir mon environnement, etc. Mais encore une fois j'insiste sur le fait qu'il s'agit d'un effacement intégral de la mémoire, à savoir les notions les plus élémentaires... On découvre la pièce dans laquelle on est, on découvre nos mains, notre corps, on se demande ce qu'est cette drôle de chose qui nous regarde dans le miroir... C'est également ma vision des choses, une vision plus imaginaire que scientifique... Tu vois où je veux en venir ? La chute de ma nouvelle doit être brute : on découvre l'état d'un type qui a complètement perdu la mémoire et est donc revenu à un état primitif... J'ai bien une idée mais j'aimerais savoir si la science a une théorie là-dessus...

  4. #4
    albius21

    Re : Une Question Chaotique A Propos De La Memoire

    Je ne peux pas repondre en tout cas d'un point de vue scientifique n'ayant pas fait de medecine et de psychologie.
    Mais je crois qu'il y aura d'autres qui te donnerons plus de détail sur cette question . Perso, je ne n'ai pas le temps de me plonger dans les lectures sur ce sujet.

    Désolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Une Question Chaotique A Propos De La Memoire

    Mémoire et fonction sont des choses liées, et donc perdre complêtement la mémoire reviendrait à ne plus avoir de cerveau fonctionnel.. autant dire plus du tout de cerveau.

  7. #6
    Pierre de Québec

    Re : Une Question Chaotique A Propos De La Memoire

    Bien, imaginons plutôt que la remise à zéro concerne un retour dans l'état ou se trouve la mémoire à la naissance.

    Ne se souvenant plus comment marcher, est-ce que la personne adulte va subitement tomber ? Si je me souviens bien, la marche est un mécanisme réflexe contrôler à partir de la moelle épinière dans la colonne vertebrale mais la volonté de marcher (l'ordre "avance", "arrête", "court") vient du cerveau.

    Ne se souvenant plus du "comment" décoder les images transmises par l'oeil, la personne n'y verra que des variations de teintes et d'intensités.

    etc.

    À l'évidence, cette personne adulte sera dans un total état de dépendance faisant penser à une personne atteint d'alzeihmer à un stade avancé.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  8. #7
    invite8315bbd0

    Re : Une Question Chaotique A Propos De La Memoire

    Merci pour vos hypothèses, je trouve notamment celle de Pierre du Québec très vraisemblable.

  9. #8
    Evil.Saien

    Re : Une Question Chaotique A Propos De La Memoire

    Citation Envoyé par Jiav
    Mémoire et fonction sont des choses liées, et donc perdre complêtement la mémoire reviendrait à ne plus avoir de cerveau fonctionnel.. autant dire plus du tout de cerveau.
    N'etant pas un expert, il est possible que j'emploie un mauvais vocable. Je pense qu'il voulait parler de la memoire que j'appelerais "consciente", c'est-a-dire quand on fait volontairement appel a la memoire pour se rappeler d'un truc.

    A l'oppose des reflexes qui font appel a la memoire "inconsciente".

    Donc que se passerait-il si on perdait la memoire consciente mais non l'inconsciente ?
    Eh bien ce genre de phenomenes arrivent en realite, souvent suite a des accidents de la route. J'avais vu un reportage sur envoye special a ce propos...

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  10. #9
    invite73192618

    Re : Une Question Chaotique A Propos De La Memoire

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    A l'oppose des reflexes qui font appel a la memoire "inconsciente".
    Je serais tenté d'appeler ça mémoire procédurale, même si la définition traditionnelle ne permet pas d'inclure le "comment décoder l'information sensorielle" "comment reconnaitre telle ou telle catégorie d'objet" etc. A l'opposé par contre tu veux probablement parler de la mémoire auto-biographique, qui fait partie de la mémoire à long terme.

    Si c'était spécifique à la mémoire auto-biographique, alors les informations seraient toujours là (sinon je pense que les dégats devraient être plus important), mais le sujet ne pourrait pas y faire appel. Par contre il aurait toutes les compétences acquise au cours de sa vie, sans le savoir. Il faudrait donc qu'il redécouvre ses capacités, et cela lui donnerait des indices sur ce qu'était sa vie avant qu'il l'oublie (thème abordé dans la bd "XIII").

  11. #10
    Cyrille999

    Re : Une Question Chaotique A Propos De La Memoire

    Tu ne peux pas perdre toute la mémoire Ca ne peut être...tu deviendrais un légume et tu n'aurais plus besoin d'écrire une nouvelle...

    Pour des sources intéressantes, je te conseille "l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" par Oliver Sacks, c'est écrit par un neurologue, c'est facile à lire, et il me semble qu'il existe 2 ou 3 cas de personnes avec des troubles mnésiques "partiels" ce qui pourra te donner des idées....

  12. #11
    shokin

    Re : Une question chaotique à propos de la mémoire

    Est-ce toute la capacité de mémoriser qui est détruite ? et alors je ne me souviens pas des dernières secondes.

    Ou est-ce seulement ce qui était accumulé dans ma boîte qui a disparu ? et je peux alors me souvenir à partir de ce moment.

    Shokin
    Dernière modification par shokin ; 22/02/2006 à 20h49.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    invite52e66d85

    Re : Une Question Chaotique A Propos De La Memoire

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Bien, imaginons plutôt que la remise à zéro concerne un retour dans l'état ou se trouve la mémoire à la naissance.

    Ne se souvenant plus comment marcher, est-ce que la personne adulte va subitement tomber ? Si je me souviens bien, la marche est un mécanisme réflexe contrôler à partir de la moelle épinière dans la colonne vertebrale mais la volonté de marcher (l'ordre "avance", "arrête", "court") vient du cerveau.

    Ne se souvenant plus du "comment" décoder les images transmises par l'oeil, la personne n'y verra que des variations de teintes et d'intensités.

    etc.

    À l'évidence, cette personne adulte sera dans un total état de dépendance faisant penser à une personne atteint d'alzeihmer à un stade avancé.
    j'aime beaucoup cette réponse et la question est vraiment intéressante
    pour ma part je pense sue lorsqu'on est dans le ventre de sa mère il existe des interactions avec le monde extérieures qui peuvent être réminiscentes à un âge plus avancé donc s'il ne se souvient de rien et même pas de la marche (il ramperais donc?) il aurait tout de même en mémoire (involontaire) des souvenirs (de sons en particulier)

Discussions similaires

  1. Juste une petite question à propos d'une fusée à eau
    Par invite2f5b1e2e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2007, 12h49
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2005, 01h07
  3. Bonjour, j'ai une question importante à poser! à propos du co2
    Par invite66c3f86a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2005, 12h43
  4. Une toute petite question de MQ à propos de l'énergie
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/06/2005, 17h51
  5. Une question à propos de mon sang!
    Par inviteadc961e9 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2005, 22h08