Une petite question a propos de la spectrophotométrie - Loi de Beer-Lambert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Une petite question a propos de la spectrophotométrie - Loi de Beer-Lambert



  1. #1
    invite18c9da69

    Une petite question a propos de la spectrophotométrie - Loi de Beer-Lambert


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais juste savoir pourquoi pour titrer une solution à l'aide d'un spectrophotomètre il était nécessaire (ou tout du moins conseillé) d'utiliser la longueur d'onde pour laquelle on obtient un maximum d'absorption?

    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Une petite question a propos de la spectrophotométrie - Loi de Beer-Lambert

    Salut,
    Simplement pour une question de précision. On voit mieux des petites variations sur un grand signal que sur un signal faible.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite18c9da69

    Re : Une petite question a propos de la spectrophotométrie - Loi de Beer-Lambert

    Donc cela fonctionne aussi avec une longueur d'onde différente?

  4. #4
    invitec1aa3166

    Re : Une petite question a propos de la spectrophotométrie - Loi de Beer-Lambert

    Bien sûr. Tu risques simplement de commettre une plus grande erreur en choisissant une autre longeur d'onde. En effet, une variation de celle-ci introduira une plus grande variation de l'absorbance que lorsque tu te trouve à un max (Absorbance plus ou moins constante sur une certaine gamme de longeur d'onde)
    J'espère que c'était clair.
    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18c9da69

    Re : Une petite question a propos de la spectrophotométrie - Loi de Beer-Lambert

    Merci a vous deux pour ces réponses rapides!!!
    Oui oui c'est clair, encore merci!

  7. #6
    invitea047670f

    Re : Une petite question a propos de la spectrophotométrie - Loi de Beer-Lambert

    salut
    je peux rajouter une autre indiacation.
    pourquoi on choisi la longueur d'onde max ?
    car parceque on sait bien que la lois de beer-lambert reli la concentration avec l'absorbance, donc on doit choisir la longueur d'onde où il ya la plus grande absorbance donc où il se regroupe la majorité de substance qu'on veut dosé ( probleme d'homogénité parfaite).
    bonne chance

  8. #7
    invite4c7a167b

    Re : Une petite question a propos de la spectrophotométrie - Loi de Beer-Lambert

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain d'étudier la manière de concevoir un spectromètre dans le cadre d'un détection de gaz. D'après ce que je sais des lois de Kirchoff

    http://www.astrosurf.org/lombry/spectro-principes.htm

    Et des spectres d'absorptions.

    Est il possible de réaliser cette expérience mais avec d'autres longueurs d'ondes ? Car celle de la lumières ne peuvent faire l'objet d'un FFT par exemple. Il faudrait une fréquence plus basse.

    Pour un gaz concentré, le spectre d'absorption contiendra des raies noires, signature de la composition chimique du gaz. Est ce juste ?

    Et dans le cas d'un gaz et de l'air ambiant, par exemple 80% d'air ambiant et 20% de gaz, comment serait le spectre ? D'après moi les raies serait assombries et non noires.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Vincent

  9. #8
    invite18c9da69

    Re : Une petite question a propos de la spectrophotométrie - Loi de Beer-Lambert

    Citation Envoyé par ferji
    salut
    je peux rajouter une autre indiacation.
    pourquoi on choisi la longueur d'onde max ?
    car parceque on sait bien que la lois de beer-lambert reli la concentration avec l'absorbance, donc on doit choisir la longueur d'onde où il ya la plus grande absorbance donc où il se regroupe la majorité de substance qu'on veut dosé ( probleme d'homogénité parfaite).
    bonne chance
    Je n'ai pas très bien compris ce que tu dis, que veut dire homogénéité parfaite?

  10. #9
    invitea047670f

    Re : Une petite question a propos de la spectrophotométrie - Loi de Beer-Lambert

    salut
    on parle de l'homogénéité dans le cas où on n'a pas une localisation des molécules à dosé dans une région de notre récipion (diffusion), alors j'espere que tu as compris mnt.
    bonne chance

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 13h16
  2. Question à propos de la loi de Beer Lambert
    Par inviteb1765f58 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 10h33
  3. Loi de Beer-Lambert
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 21h17
  4. Loi de Beer-Lambert / Lambda max .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2005, 09h28
  5. Beer-Lambert
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2005, 13h00