Absorbance loi de beer lambert problème avec le coefficient d'absorption...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Absorbance loi de beer lambert problème avec le coefficient d'absorption...



  1. #1
    invite720ac287

    Post Absorbance loi de beer lambert problème avec le coefficient d'absorption...


    ------

    bonjour
    je voudrais savoir comment on applique encore la loi de Beer Lambert: A= l x c x E avec E coeeficient d'extinction ou d'absorption.
    En fait voilà:
    j'ai la réaction suivante: Ni2+ + H2Y2- = NiY2- + 2H+

    on me dit que les espèces susceptible d'absorber sont Ni2+ et NiY2-. On me demande lesquelles des deux espèces absorbent à lamba = 570 nm?

    selon moi comme nous avons une réaction de complexation alors à cette longueur d'onde c'est le complexe qui absorbe non?

    on note par E le coefficient d'absorption (ou d'extinction) molaire de cette espèce.
    mon vrai problème commence ici (je pense):

    on me demande d'exprimer l'absorbance A pour V<Ve et V>Veen fonction de E, l , C (concentration de H2Y2-), Ve (volume lorsque les espèces sont introduites "équimolairement" ) et V.

    J'ai fait un bilan de matière dans chaque cas. Dans le premier cas nous avons consommation de H2Y2- et dans le deuxième cas consommation de Ni2+.

    Mais alors pour écrire l'absorbance faut-il que je tienne compte du coefficient E de Ni2+ et de NiY2- ou d'un seul coefficient?

    merci.

    -----

  2. #2
    Amethyste

    Re : Absorbance loi de beer lambert problème avec le coefficient d'absorption...

    si j'ai bien compis tes explications, deux espèces absorbent à la longueur d'onde où on fait les mesures.

    Tu as du remarquer que la loi de beer-lambert est linéaire, par conséquent la concentration à prendre en compte est la somme des deux concentrations

  3. #3
    invite720ac287

    Re : Absorbance loi de beer lambert problème avec le coefficient d'absorption...

    oui il semble que les deux espèces absorbent à la même longueur d'onde. donc si j'ai bien compris, les coefficients E sont différents?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Absorbance loi de beer lambert problème avec le coefficient d'absorption...

    c'est bien ça, continue
    la seule chose qui soit constante c'est la longueur de la cuve
    epsilon sera différent pour les deux espèces
    la concentration varie au cours du dosage (éventuellement, tenir compte de la dilution)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amethyste

    Re : Absorbance loi de beer lambert problème avec le coefficient d'absorption...

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    c'est bien ça, continue
    la seule chose qui soit constante c'est la longueur de la cuve
    epsilon sera différent pour les deux espèces
    la concentration varie au cours du dosage (éventuellement, tenir compte de la dilution)
    effectivement epsillon est une caractéristique de l'espèce chimique et de la longueur d'onde.

    en pratique tu ne devrais pas en avoir besoin parce que l'on va toujours dresser une courbe d'étallonnage. la constante fait alors partie de la pente de la droite

Discussions similaires

  1. Question à propos de la loi de Beer Lambert
    Par inviteb1765f58 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 10h33
  2. Loi de Beer-Lambert
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 21h17
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2005, 01h07
  4. Loi de Beer-Lambert / Lambda max .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2005, 09h28
  5. Beer-Lambert
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2005, 13h00