Absorbance loi de beer lambert problème avec le coefficient d'absorption...
bonjour
je voudrais savoir comment on applique encore la loi de Beer Lambert: A= l x c x E avec E coeeficient d'extinction ou d'absorption.
En fait voilà:
j'ai la réaction suivante: Ni2+ + H2Y2- = NiY2- + 2H+
on me dit que les espèces susceptible d'absorber sont Ni2+ et NiY2-. On me demande lesquelles des deux espèces absorbent à lamba = 570 nm?
selon moi comme nous avons une réaction de complexation alors à cette longueur d'onde c'est le complexe qui absorbe non?
on note par E le coefficient d'absorption (ou d'extinction) molaire de cette espèce.
mon vrai problème commence ici (je pense):
on me demande d'exprimer l'absorbance A pour V<Ve et V>Veen fonction de E, l , C (concentration de H2Y2-), Ve (volume lorsque les espèces sont introduites "équimolairement" ) et V.
J'ai fait un bilan de matière dans chaque cas. Dans le premier cas nous avons consommation de H2Y2- et dans le deuxième cas consommation de Ni2+.
Mais alors pour écrire l'absorbance faut-il que je tienne compte du coefficient E de Ni2+ et de NiY2- ou d'un seul coefficient?
Re : Absorbance loi de beer lambert problème avec le coefficient d'absorption...
si j'ai bien compis tes explications, deux espèces absorbent à la longueur d'onde où on fait les mesures.
Tu as du remarquer que la loi de beer-lambert est linéaire, par conséquent la concentration à prendre en compte est la somme des deux concentrations
20/03/2007 - 07h20
blinki974
Re : Absorbance loi de beer lambert problème avec le coefficient d'absorption...
oui il semble que les deux espèces absorbent à la même longueur d'onde. donc si j'ai bien compris, les coefficients E sont différents?
20/03/2007 - 08h06
HarleyApril
c'est bien ça, continue
la seule chose qui soit constante c'est la longueur de la cuve
epsilon sera différent pour les deux espèces
la concentration varie au cours du dosage (éventuellement, tenir compte de la dilution)
20/03/2007 - 13h16
Amethyste
Envoyé par HarleyApril
c'est bien ça, continue
la seule chose qui soit constante c'est la longueur de la cuve
epsilon sera différent pour les deux espèces
la concentration varie au cours du dosage (éventuellement, tenir compte de la dilution)
effectivement epsillon est une caractéristique de l'espèce chimique et de la longueur d'onde.
en pratique tu ne devrais pas en avoir besoin parce que l'on va toujours dresser une courbe d'étallonnage. la constante fait alors partie de la pente de la droite