Sujet sur une experience (mémoire, perception, langage ou attention)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sujet sur une experience (mémoire, perception, langage ou attention)



  1. #1
    lenouille41

    Sujet sur une experience (mémoire, perception, langage ou attention)


    ------

    Bonjour !
    Je suis en 3ième année de psychologie. J'ai un dossier à à faire avant Novembre, mais avant ça il me faut trouver le sujet, et je n'arrive pas à trouver quelque chose d'assez originale qui porte soit sur la mémoire, la perception, le langage ou encore l'attention.

    Mon idée pour le moment est le test du "Plus minus" qui est une mesure de la flexibilité mentale. Dans un premier temps, le sujet est entraîné à faire une série d'addition sur des nombres à deux chiffres (+3), puis il est entraîné à faire une série de soustraction (-3), et enfin, il doit alterner les additions et les soustractions (+3;-3;+3, etc). J'ai pensé à ajouter une tâche distractive comme par exemple mettre de la musique, ou quelqu'un qui parle afin de compliquer la tâche, et voir si le sujet arrive à faire abstraction du bruit et ne faire attention qu'à la tâche demandé..

    Sinon comme autre tâche pour mettre en avant l'attention du sujet, j'ai pensé à "l'écoute dichotique", et introduire des variations physiques par exemple sur le message à ignorer (comme du bruit de fond, changements de voix...)

    Mais j'ai peur que ça ne soit pas assez 'original", il y'a déjà beaucoup d'expérience sur ces sujets... J'ai besoin de votre aide, si vous avez des idées à me proposer...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Talking Re : Sujet sur une experience (mémoire, perception, langage ou attention)

    Bonjour

    Tout d'abord quelle est la demande de vos enseignants ?
    - Votre travail doit-il comporter une expérimentation, si oui , quel est le cadre demandé ?
    - Vous voulez faire "original",mais est-ce une demande ?
    En général, en L3 on ne demande pas l'originalité mais plutôt la rigueur scientifique.
    Demandez-vous (et demandez le à vos profs) sur quoi vous serez noté précisément et si l'originalité est un des critères.

    Vous parlez de mémoire- langage - perception - attention : ces thèmes sont-ils imposés ?
    Vous êtes allez sur les sites et blog de psycho cognitive ou neuro psycho pour voir ce qui existait déjà et piocher des idées ?

    Enfin n'oubliez pas qu'il existe des tests déjà étalonnés.
    C'est une bonne solution pour être sûr d'utiliser des outils de mesure validés et fiables (c'est à dire qui mesurent bien ce qu'on veut mesurer).
    Vous pouvez par exemple choisir d'utiliser quelques subtests du WISC ou de la WAIS
    - ex : pour la mémoire "mémoire des chiffres" et "séquences lettres - chiffres"
    - pour le langage "compréhension" et surtout "vocabulaire"
    Il y a également la batterie KITAP pour l'attention, il y a également des tests de type go/nogo ou même un test de type Stroop

    ... bref, voyez ce qui est disponible à la testothèque de votre fac.

    Bonne réflexion

  3. #3
    lenouille41

    Re : Sujet sur une experience (mémoire, perception, langage ou attention)

    Bonjour,

    Tout d'abord la demande de mon enseignant est en gros: On a un dossier à rendre, avec "résumé-cadre théorique-Matériel et procedure- Expérience- Résultats et conclusion. Il faut trouver un sujet qui a un lien avec soit: la mémoire, la perception le langage ou encore l'attention (c'est les étudiants qui choisissent mais les thèmes sont imposés!). Il faut éviter de faire une expérience ou l'on connait déjà les résultats, soit une expérience déjà toute faite (ajouter par exemple des distracteurs différents (...) ). Notre enseignant nous a dis de faire passer l'expérience à environs 10 personnes pour chacun de nous (on est des groupes de 4 environs).
    Oui j'ai été sur internet, et sur certains livres traitant de la psychologie cognitive pour me diriger. J'ai notamment relevé le test du minus PLUS qui m’intéresse particulièrement. D'ailleurs, j'ai pensé à interroger des personnes avant et après une journée de travail, soit évaluer leurs performances en fonction de leur degré de fatigabilité..

    Il faut trouver le thème de l'expérience avant la semaine prochaine pour pouvoir ensuite déterminer une problématique.. Pensez vous que ça peut être un sujet qui peux être facilement traitable?

    Merci pour vos réponses!

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Sujet sur une experience (mémoire, perception, langage ou attention)

    Je ne connais pas ce test alors et je ne me prononcerai pas sur sa validité

    Pour la variable "fatigue", comment comptez-vous la maitriser ?
    (d'ailleurs attention aux termes, fatigabilité ne veut pas dire fatigue)
    Parce qu'avoir travaillé une journée c'est bien,mais peuvent également entrer en compte des notions de chrono-biologie. (et puis est-ce qu'ils auront bien et assez dormi avant ? fait une heure de sport à midi ? vos sujets travailleront-ils tous aux même heures en journée ? ...)
    Attention, je ne dis pas que c'est impossible, je dis qu'il y a différentes choses à maitriser.

    Personnellement, je me simplifierai la vie avec une variable simple à maitriser donc indiscutable.

    Par exemple l'âge.
    La sensibilité aux distracteurs varie t'elle en fonction de l'âge ?
    Un 1er test sans distracteur
    Un second avec (il faudra faire attention à l'effet apprentissage et proposer 2 tests différents peut-être)
    et on compare les résultats avant-après et vous pourrez voir s'il y a corrélation entre l'âge et la sensibilité aux distracteurs.

    Ou différence homme-femme ... puisque il est souvent dit que les hommes sont mono-tâches contrairement aux femmes qui seraient capable de mener à terme une tâche en pensant à autre chose.


    Voilà, c'étaient juste quelques idées ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tize27

    Sujet sur une experience (mémoire, perception, langage ou attention)

    Bonjour,

    Je suis en licence de psychologie et notre prof nous a fait une expérimentation : plusieurs mots affichés et en consigne nous devions retenir le nombre de lettres sauf qu'après il nous a demandé le nombre de mots dont nous nous souvenions et j'ai oublié le nom de ce test et je dois dire l'hypothèse théorique.
    Le connaissez vous ?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. les cases de mémoire sur le langage C++
    Par Olympe02 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2013, 19h46
  2. Expérience sur la mémoire, l'attention ou la perception
    Par invite2a7e56bc dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/05/2009, 00h52
  3. Influence du langage sur la perception
    Par martini_bird dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/12/2004, 16h57