Références.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Références.



  1. #1
    vulcaniasubmarine

    Références.


    ------

    Bonjour, oh, ne faites pas attention à moi, je ne suis rien ou si peu.
    Simplement, il y a bien 3 décennies de ça, j'ai été étudiant en psychologie, ça me passionnait et j'étais considéré par les profs comme un bosseur et un type sérieux.
    Et, je me souviens que nous avions des modules consacrés à la neurobiologie, c'était difficile - on se déplaçait en fac de médecine et les profs affichaient pour nous un incroyable mépris.
    Je me souviens que même si c'était complexe - en plus on nous débitait ça à toute allure - j'étais content lorsque j'avais assimilé certaines notions, la façon dont fonctionnent les neurotransmetteurs, le Gaba, etc, etc.
    Et de temps en temps j'y repense.
    Et là, je me demandais... Enfin voilà : pourriez-vous me conseiller un ouvrage de portée générale, assez facile à lire dans un premier temps, qui me permettrait de renouer avec ce champ de connaissances ? Un livre qui ne soit pas hors de prix non plus ?
    Si vous avez 2 ou 3 références, ça m'intéresse.
    Merci.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Références.

    en neurologie et neuro-psychologie il y a les abrégés - Masson, que je trouve bien faits.
    Ils sont à vocation didactique et sont assez riches et complets pour aborder la discipline.
    et (je n'ai pas d'action chez Amazon, c'est juste pour vous donnez les liens )


    Maintenant, tout dépend ce que vous cherchez.
    Si ce sont uniquement des connaissances physiologiques et anatomiques sur le cerveau, ces deux guides ne seront peut-être pas les plus adaptés.
    Une grande partie est en effet consacré aux dysfonctionnements et pathologies (maladies neuro-dégénératives, troubles des apprentissages etc ... )

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Références.

    Des livres de Stanislas Dehaene peut-être ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    vulcaniasubmarine

    Re : Références.

    Bonjour et merci de me répondre.
    Ce que je cherche ? On va dire, à renouer avec les neurosciences, sur un plan simple, vulgarisation, pas outrancière mais bon, voilà. Après, s'il me reste encore quelques neurones qui clignotent, why not à ce moment-là d'oser ouvrir un autre bouquin ? Suffit normalement d'en acheter un, fatalement le chercheur ou l'équipe va citer d'autres travaux. Là, j'en suis à me demander si je vais oser oser...
    A vous lire,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Références.

    Et un magazine ?
    Cerveau § psycho pourrait être une bonne entrée en matière.
    (cf leur site Internet)

  7. #6
    vulcaniasubmarine

    Re : Références.

    Oui, merci de l'idée. Mais ce qui me gêne souvent dans les magazines, c'est que tout ça est écrit petit, des fois vous avez un texte en blanc sur fond de photo, et donc dans les parties claires de la photo, on ne voit rien, il n'y a quasiment aucun contraste... J'aurais tendance à privilégier le livre avec sa clarté, son intelligibilité - encore faut-il que je sois en état de renouer avec la neurobio, cela fait des lustres que j'ai eu terminé mes études... Enfin, là par exemple, je me suis attaqué à la rédaction d'un énorme roman se situant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Bon, il m'a fallu trouver de la documentation. Eh bien j'ai acheté des livres et évité les revues, pour les raisons que je viens d'indiquer - plus encore : les revues traitant de cette période sont presque toujours des "historia" ou autres datant des années 60, je sais d'expérience que c'est imprimé petit... Lire petit, pour moi, c'est inévitablement provoquer une fatigue visuelle qui débouchera sur une céphalée, a fortiori si le sujet est un peu pointu...
    Mon roman pour l'instant est dans l'impasse : j'ai beau avoir "rencontré" du monde et des historiens, j'ai des questions demeurées sans réponse et j'ignore du coup ce que je peux écrire ou pas. Et dans l'intervalle, problèmes de santé en prime. Alors... Mais j'ai déjà écrit toute une partie, un pavé. Enfin, je m'égare. Juste pour dire que j'irais bien plus vers les livres...
    Merci...

  8. #7
    shokin

    Re : Références.

    Tu trouveras ici quelques ouvrages, pas forcément en français, que divers membres ont conseillés.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Demande de references
    Par invite96783a36 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 17h37
  2. références
    Par invite6241373b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 19h31
  3. Références, sources etc.
    Par invite589a205b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2006, 13h00
  4. références?
    Par JPouille dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2004, 21h45