Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?



  1. #1
    wildrain

    Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas experte, mais j'ai l'impression que les troubles de l'attention sont très peu connus, autant par les médecins que par...tout le monde.
    La "dénomination officielle" est TDA/H pour: Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.
    On parle beaucoup des enfants hyperactifs... mais très peu des adultes (pourtant, que deviennent-ils? tout les soucis s'envolent à l'adolescence?). Les enfants qui ont des troubles de l'attention sans hyperactivité doivent souvent passer à côté du diagnostic... en effet, plus calmes et rêveurs, ils ne se font pas remarquer...

    En lisant des textes un peu partout sur internet, on dirait que l'on mélange un peu trop les gens qui sont TDA avec ceux qui sont TDAH.. même s'ils ont surement beaucoup de points communs, j'ai le sentiment qu'on est en présence de deux types très différents tout de même... peut-être quelqu'un plutôt tendance borderline ou hypomaniaque, extravertie d'un côté, et quelqu'un plus asthénique, introverti, de l'autre... (mais je suis pas calée en psycho, donc peut-être que là, je dis n'importe quoi).

    Bref. En tout cas, il est très difficile de trouver des infos sur les adultes qui ont des troubles de l'attention sans hyperactivité. Vous me direz, ce n'est pas forcément un problème très grave, on doit pouvoir vivre avec sans un faire un fromage... c'est peut-être vrai... je ne sais pas.
    Cependant, depuis quelque temps, j'ai l'impression qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche avec moi. J'ai fait un test sur internet (celui du Docteur Amen) qui s'est révélé bien positif, je sais que ça ne remplace pas un diagnostic, donc voilà: quelqu'un ici a t-il des informations sur comment-on-diagnostique-un-adulte-TDA, quels types de praticiens sont concernés...?
    Ou, tout simplement, avec qui peut-on en parler?

    Ou, y a -il des gens ici qui sont un peu au courant de la chose? (et qui corrigeront peut-être quelques une de mes inepties).

    Merci!

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Bonjour et bienvenue .
    Le statut de maladie ou de troubles est différents selon qu'il touche les adultes ou les enfants car il faut qu'il provoque une gêne et si les proches des enfants peuvent s'en plaindre à la place de celui-ci (qui ne s'en plaint pas forcément), l'adulte qu'il est devenu ne s'en plaindra pas plus. Il aura aussi appris, sauf autre pathologie, à reconnaitre une gêne occasionnée aux autres de son fait et l'enfant qui présente un TDA/A va se transformer en adulte responsable... chiant ou pas (je ne m'avancerait pas plus dans la psychologie: les intervenants compétents vont arriver).

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Je ne suis pas experte, mais j'ai l'impression que les troubles de l'attention sont très peu connus, autant par les médecins que par...tout le monde
    Oui, vous avez raison, les troubles de l'attention sont peu connus. Du grand public en tout cas, car j'espère que pour le corps médical ce n'est pas le cas.
    En fait c'est un sujet assez "sensible" puisque beaucoup font un amalgame entre ces troubles et un problème de société.
    Dans l'esprit de beaucoup, qui méconnaissent le problème, c'est plus un problème éducatif qu'un trouble neurologique.
    Et quand le débat en arrive là, on fait souvent référence aux états unis avec la représentation que les enfants y seraient placés sous Ritaline § Cie dès qu'ils lèveraient le petit doigt.


    En lisant des textes un peu partout sur internet, on dirait que l'on mélange un peu trop les gens qui sont TDA avec ceux qui sont TDAH.
    Il n’y a pas à les confondre ou pas. L'acronyme exact est « TDA/H « le "/" est important puisque ça veut dire « trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité » Ce sont 2 facettes du même trouble.
    Les personnes qui ont un trouble de l’attention avec hyperactivité auront en plus des symptômes qui seront l’agitation motrice, la difficulté à inhiber des comportements moteurs parasites, des paroles , l’intolérance à la frustration …

    Maintenant, il est vrai que les personnes qui souffrent de TDA sans hyperactivité font moins parler d’elles, sont plus discrètes.
    La prévalence des troubles avec ou sans hyperactivité est de 5à 7%
    Mais dans les études il est souvent noté
    - Qu’il y a plus de TDA avec hyperactivité que sans hyperactivité
    - Que les garçons sont plus touchés que les filles
    Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes et un peu de recul, puisque, comme vous le remarquez, les symptômes des TDA sans hyperactivité sont peu bruyants et passent souvent inaperçus. Ils sont diagnostiqués beaucoup plus tardivement et tout laisse à penser que beaucoup ne sont jamais diagnostiqués et que ces personnes passent au travers des mailles du filet.

    j'ai le sentiment qu'on est en présence de deux types très différents tout de même... peut-être quelqu'un plutôt tendance borderline ou hypomaniaque, extravertie d'un côté, et quelqu'un plus asthénique, introverti, de l'autre...
    Non, vous mélangez plusieurs choses. 2 pathologies ou traits de personnalité peuvent être associés bien sûr, mais quelqu’un qui a un TDA sans hyperactivité ne sera pas forcément introverti.


    Bref. En tout cas, il est très difficile de trouver des infos sur les adultes qui ont des troubles de l'attention sans hyperactivité. Vous me direz, ce n'est pas forcément un problème très grave, on doit pouvoir vivre avec sans un faire un fromage... c'est peut-être vrai... je ne sais pas.
    Oui, vous avez raison, on peut vivre avec.
    Ces troubles ont toujours existé, mais ne sont décrits et diagnostiqués que depuis les années 70/80.
    C’est donc récent.
    Il y a peu d’études sur les adultes TDA/H pour le moment.
    Ce qu’on peut retenir dans ce qui est décrit:
    -Dans la majeure partie des cas, quand il y a hyperactivité chez l’enfant, elle disparait ou s’atténue grandement chez l’adulte
    - Par contre le trouble de l’attention lui, en général, persiste (difficulté à se focaliser sur une tâche, hypersensibilité aux distracteurs, tendance à se perdre dans ses pensées …).
    - Chez ces personnes il y a risque d’instabilité : émotionnelle, professionnelle, familiale … (Changent souvent de travail, de partenaire ... d'où un risque accru de précarité)
    (d'autant que le TDA/H s'il n'est pas pris en charge, impacte fortement et négativement la réussite scolaire)
    - Ce sont des personnes qui seront souvent décrites comme distraites (vous savez, « le grand blond avec une chaussure noire ») ; On retrouvera des personnes qui s’habilleront de façon « originale » avec des chaussettes dépareillées, des chemises mal boutonnées, le T-Shirt à l’envers etc, qui perdent les clefs sans cesse, qui rangent la télécommande au frigo, le sel au congel et qui arrosent les plantes avec la bouteille de vin, qui arrivent toujours en retard, perdent leur papiers, loupent le train …
    On peut également remarquer une tendance importante à la procrastination.
    - Il y a chez ces personnes souvent une notion du danger qui reste problématique, avec des conduites à risque (vitesse en voiture par exemple).
    - La co-morbidité conduite addictives / TDA/H est également importante.



    ______________
    Pour la partie diagnostic.
    Je ne connaissais pas le « test » dont vous parlez.
    Attention, il est bien précisé qu’il n’a pas valeur diagnostique.
    Ceci dit, les critères retenus ne sont pas absurdes et sont même plutôt pertinents à première lecture.

    Seul un professionnel (psychiatre /neuro-psychologue) pourra poser un diagnostic, et selon les cas vous proposer une solution de remédiation.
    La médication peut être une solution, même chez les adultes.
    Mais les meilleurs résultats sont obtenus quand le traitement médicamenteux est associé à une prise en charge globale (psychologique / éducative).
    Dernière modification par vep ; 08/11/2014 à 09h07.

  4. #4
    wildrain

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Merci pour ces éclaississements!

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Non, vous mélangez plusieurs choses. 2 pathologies ou traits de personnalité peuvent être associés bien sûr, mais quelqu’un qui a un TDA sans hyperactivité ne sera pas forcément introverti.
    En effet, j'avais un peu l'impression de dire des bétises, maintenant je suis fixée.


    Je ne manquerai pas d'en parler à mon médecin traitant la prochaine fois que je le vois, voir s'il est au courant ou pas.
    Quand à aller voir un psychiatre pour un diagnostic... peut-être pas dans l'immédiat (temps+argent+motivation..). J'attendrai d'être vraiment mal - si ça arrive.
    De plus, je ne suis pas du tout tentée par un traitement médicamenteux, je préfère faire avec, même si ça veut dire que je vais être "endormie" ou "ailleurs" un jour sur deux. J'aimais surtout l'idée d'en parler avec quelqu'un qui a l'habitude de voir des gens dans ce cas, ou de confirmer que mes "problèmes" viennent de là, faire un peu le point...

    Sinon, c'est peut-être légèrement hors sujet, mais je me suis entièrement reconnue dans la description du type Clematis des fleurs de Bach, et je me demande si cela concerne aussi la plupart des personnes TDA. J'imagine bien que les fleurs de Bach, ce n'est pas le style de ce forum, mais la question de l'efficacité du traitement mise à part, ses descriptions des états émotionnels sont vraiment pertinents.
    Les principales caractéristiques de ce type sont:
    -rêveur, fuite de la réalité, peu d'intérêt pour la réalité (=conduite addictives...)
    -perdu dans ses pensées
    -distrait, beaucoup d'étourderies
    -sensation de "planer", d'être endormi, de ne pas être présent
    -manquer d'énergie
    -gros besoins de sommeil, et grosse sensibilité aux manques/surplus/décalage de sommeil
    -mauvaise mémoire, à cause de l'inattention
    -être maladroit, se cogner dans les objets
    etc. Je peux donner plus de détails si ça intéresse certaines personnes (j'ai un bouquin plus explicite que la plupart des sites internets).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Citation Envoyé par wildrain Voir le message
    En effet, j'avais un peu l'impression de dire des bétises, maintenant je suis fixée.
    Non, ce que vous disiez n'était pas totalement faux.
    De l'extérieur les personnes qui ont un trouble de l'attention avec hyperactivité sont très différentes de celles qui ont un trouble de l'attention sans hyperactivité.
    Les premiers sautent partout, triturent tout ce qui est à leur portée, s'agitent, parlent vite et sans cesse, coupent la parole ...
    Les seconds sont dans la lune, tête en l'air, ne semblent pas être dans l'action mais plutôt dans leurs rêveries.
    Et pourtant quand on creuse un peu, il y a beaucoup de traits communs : les difficultés d'attention, l'impulsivité, la sensibilité aux distracteurs, les difficultés d'organisation , de gestion du temps et de planification des tâches ...


    Citation Envoyé par wildrain Voir le message
    Je ne manquerai pas d'en parler à mon médecin traitant la prochaine fois que je le vois, voir s'il est au courant ou pas.
    Quand à aller voir un psychiatre pour un diagnostic... peut-être pas dans l'immédiat (temps+argent+motivation..). J'attendrai d'être vraiment mal - si ça arrive.
    Et pourtant ce serait une bonne chose. Il ne faut pas avoir peur des "psy". Vraiment.
    Pour info, une consultation chez un psychiatre est remboursée (si vous êtes en France ?)
    Il existe dans les hôpitaux des centres de référence des troubles des apprentissages. Ils sont destinés aux enfants mais sauront sûrement vous orienter vers des professionnels compétents

    Sinon,il y a des associations de personnes souffrant de ce trouble.
    (par exemple :http://www.tdah-france.fr/-Le-TDAH-et-l-adulte-.html)
    Ce pourrait être une première démarche intéressante. Et eux sauraient vous conseiller sur les démarches à suivre et vous apporter l'écoute et le soutien dont vous semblez avoir besoin.


    Citation Envoyé par wildrain Voir le message
    De plus, je ne suis pas du tout tentée par un traitement médicamenteux, je préfère faire avec, même si ça veut dire que je vais être "endormie" ou "ailleurs" un jour sur deux.
    Idem, pour le traitement, il ne faut pas en avoir peur.
    Discuter avec des personnes qui en bénéficient et surtout avec des médecins habilités à le prescrire serait une bonne chose.
    De toute façon, seuls les professionnels, après diagnostic, seront habilités à vous dire s'il y a chez vous un trouble, et si c'est le cas, quelles solutions peuvent être apportées.

    Citation Envoyé par wildrain Voir le message
    Sinon, c'est peut-être légèrement hors sujet, mais je me suis entièrement reconnue dans la description du type Clematis des fleurs de Bach, et je me demande si cela concerne aussi la plupart des personnes TDA.
    La question de l'efficacité des fleurs de bach peut difficilement "être mise à part" comme vous le demandez, d'autant que c'est vous qui abordez la question de l'argent auparavant.
    Pour vous faire une idée : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article590
    Chaque euro que vous ne mettrez pas dans ces préparations, qui ne sont qu'un peu d'alcool parfumé, vous permettrait d'aller consulter un vrai spécialiste et d'avancer. (Enfin, ça c'est mon avis personnel.)

    Maintenant, pour répondre à la description qui est faite peut en effet correspondre aux tda/H en partie, mais pas que ...
    Et il y a des choses qui ne correspondent pas (le sommeil par exemple)

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Le statut de maladie ou de troubles est différents selon qu'il touche les adultes ou les enfants car il faut qu'il provoque une gêne et si les proches des enfants peuvent s'en plaindre à la place de celui-ci (qui ne s'en plaint pas forcément), l'adulte qu'il est devenu ne s'en plaindra pas plus. Il aura aussi appris, sauf autre pathologie, à reconnaitre une gêne occasionnée aux autres de son fait et l'enfant qui présente un TDA/A va se transformer en adulte responsable... chiant ou pas
    Je n'avais pas vu ton message
    Ce que tu dis est très vrai.
    Le TDA/H est très souvent repéré dans l'enfance car il est très gênant dans les apprentissages (surtout quand il y a hyperactivité) et dans la vie en collectivité.
    La plainte vient dans la majeure partie des cas de l'école.

    Adulte, le TDA/H est plus souvent perçu comme des traits de caractères : la personne sera perçue comme très distraite et inorganisée, ou instable ou encore inadaptée socialement s'il y a de l'instabilité.
    Le TDA/H peut également être masqué par d'autres pathologies (troubles anxieux, addictions ...)

    Aussi quand des adultes TDA/H consultent c'est dans la majeure partie des cas
    - parce qu'un de leurs enfants est diagnostiqué est qu'à ce moment là ils se disent "tiens donc, mais j'étais comme ça aussi ...."
    - Parce qu'ils consultent pour d'autres choses (dépression, anxiété, alcoolisme ...)

    Une grande partie des TDA/H, s'ils n'ont pas été diagnostiqués dans l'enfance, ne le seront jamais à l'âge adulte.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Le TDA/H peut également être masqué par d'autres pathologies (troubles anxieux, addictions ...)

    Aussi quand des adultes TDA/H consultent c'est dans la majeure partie des cas
    - parce qu'un de leurs enfants est diagnostiqué est qu'à ce moment là ils se disent "tiens donc, mais j'étais comme ça aussi ...."
    - Parce qu'ils consultent pour d'autres choses (dépression, anxiété, alcoolisme ...)

    Une grande partie des TDA/H, s'ils n'ont pas été diagnostiqués dans l'enfance, ne le seront jamais à l'âge adulte.
    C'est ce qui manquait à mon message !


    Citation Envoyé par wildrain Voir le message
    De plus, je ne suis pas du tout tentée par un traitement médicamenteux, je préfère faire avec, même si ça veut dire que je vais être "endormie" ou "ailleurs" un jour sur deux.
    Il faut voir le traitement médicamenteux pour ce qu'il est: à savoir un moyen d'aller mieux avec que sans (plus de bénéfices que de désavantages ou risques) et en le considérant avec un à priori péjoratif, vous pourriez vous priver d'une chance de confort (ceci dit, vous n'en avez peut être aucunement besoin, hein, c'était juste pour rappeler ce qu'est un médicament).

  9. #8
    wildrain

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Oui en fait, c'est surtout la description des "états émotionnels", très juste, qui m'intéresse. J'ai toujours été dubitative sur les fondements de ces soins.
    Se reconnaître dans un de ces états peut faire office de prise de conscience, et être un premier pas vers une guérison.

  10. #9
    wildrain

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Hum, je n'avais pas vu les deux derniers messages. Je parlais toujours bien sûr des fleurs de Bach dans le message précédant.

    Je vais essayer de prendre de la distance lors des prochains mois, de voir comment je me sens pour ensuite envisager, ou non, une consultation+traitement..

    Mais ne pensez-vous pas qu'il est peut-être exagéré de parler de maladie concernant le TDA/H? (d'accord, le terme usité n'est peut-être pas maladie, mais "disfonctionnement" ou autre, vous voyez l'idée). On fonctionne tous différemment à la base, des personnes TDA/H pourraient se sentir en décalage avec un milieu scolaire ou dans certaines sociétés, mais être par contre très heureux dans d'autres contextes (je ne sais pas, travail à la ferme par exemple, tout ce qui est plus physique pour les hyperactifs). Ainsi on serait plutôt en présence d'un trait de caractère, tout comme il y a des petits et des grands..
    Je ne vais pas m'aventurer jusqu'à dire que la nature a voulu ces différences pour assigner chaque personne à un type de travail, ou à un rôle au sein de la société, tout comme chaque fourmie a un rôle dans la fourmilière... mais ne serais-ce pas une idée intéressante?

  11. #10
    shokin

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    TDA/H commence par T. Il me semble aussi que le terme "maladie" ne soit pas approprié (tout comme pour les TED, les TSA, TOC, etc.).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    TDA/H commence par T. Il me semble aussi que le terme "maladie" ne soit pas approprié (tout comme pour les TED, les TSA, TOC, etc.).

    Personnellement je ne fais pas de différence entre "trouble" et "maladie".
    Il est vrai que par convention, on utilise le terme de "trouble de la personnalité" plutôt que "maladie de la personnalité".
    Mais on parle indifféremment de "maladie mentale" ou "trouble mental"

    A noter : un trouble de le personnalité, quand il engendre une souffrance significative et une altération du comportement constitue un trouble/maladie mentale (cf DSM)




    D'autres me corrigeront si je raconte des inepties merci !

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Citation Envoyé par wildrain Voir le message
    Hum, je n'avais pas vu les deux derniers messages. Je parlais toujours bien sûr des fleurs de Bach dans le message précédant.
    tant mieux

    Citation Envoyé par wildrain Voir le message
    vais essayer de prendre de la distance lors des prochains mois, de voir comment je me sens pour ensuite envisager, ou non, une consultation+traitement..
    une première démarche intéressante pour vous, serait de vous rapprocher d'une association de personnes souffrant de TDA/H

    Citation Envoyé par wildrain Voir le message
    Mais ne pensez-vous pas qu'il est peut-être exagéré de parler de maladie concernant le TDA/H? (d'accord, le terme usité n'est peut-être pas maladie, mais "disfonctionnement" ou autre, vous voyez l'idée). On fonctionne tous différemment à la base, des personnes TDA/H pourraient se sentir en décalage avec un milieu scolaire ou dans certaines sociétés, mais être par contre très heureux dans d'autres contextes (je ne sais pas, travail à la ferme par exemple, tout ce qui est plus physique pour les hyperactifs). Ainsi on serait plutôt en présence d'un trait de caractère, tout comme il y a des petits et des grands..
    Je ne vais pas m'aventurer jusqu'à dire que la nature a voulu ces différences pour assigner chaque personne à un type de travail, ou à un rôle au sein de la société, tout comme chaque fourmie a un rôle dans la fourmilière... mais ne serais-ce pas une idée intéressante?
    Non, parler de 'maladie" ou "trouble" n'est pas inapproprié dans la mesure où il y a dysfonctionnement et souffrance.

    Maintenant, comme dans toutes les maladies, tous les degrés d'atteinte se rencontrent.
    Le trouble peut être léger comme massif.

    Quand on est affecté par le virus de la grippe, on peut avoir une légère fièvre, un mal de tête et retourner travailler le lendemain, ou à l'autre extrême être alité avec 41d° pendant une semaine ou même en mourir ...

    Pour les TDA/H, c'est pareil, tous les degrés de troubles se rencontrent.


    Certains trouvent des processus adaptatifs efficaces.
    Le choix du métier n'est pas anodin. Et en effet les hyperactifs s'épanouissent en général plus dans les emplois où il sont mobilisés sur le plan moteur, où il n'y a pas trop de routine et où la vitesse de réaction est importante.
    La pratique d'un sport peut également être utile.
    Pour d'autres un environnement stable, serein, loin de la ville et de ses multiples stimulations sera plus adapté.
    Dernière modification par vep ; 08/11/2014 à 17h54.

  14. #13
    shokin

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Il est vrai que la frontière me semble floue entre trouble et maladie. Je me demande si ces deux termes sont aussi interchangeables en médecine (myoper, mh34 ). On aurait utilisé "trouble" dans certaines expressions, "maladie" dans d'autres expression (à l'instar de "an" et "année").
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Bonjour

    Juste pour revenir sur la question du choix du terme maladie/ trouble qui m’a fait un peu cogiter …
    En fait de ce que j’en ai compris et retenu :
    Au fond, le sens est sensiblement le même.

    Mais

    - Le terme « maladie mentale » est connoté négativement et renvoi à l’idée de folie.
    Alors que le terme « trouble » semble être plus neutre.

    - Utiliser le terme « maladie » sous-entend qu’on en connait les causes.
    Et à l’heure actuelle, dans le champ de la psychopathologie, on peut décrire les symptômes d’une pathologie, mais on a plus de difficultés à décrire la cause de ce dysfonctionnement.
    Par ailleurs, le DSM et la CIM, qui sont les 2 classifications utilisées en psychiatrie se veulent a-théorique et descriptives.
    (à mettre en relief avec le conflit psychanalyse / psychologie cognitive et comportementale).

    Ces deux classifications utilisent donc le terme « trouble mental » plutôt que « maladie mentale » car elles se contentent de décrire les troubles et d’en définir les critères diagnostiques.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Je m'aperçois que je me suis répondu sans poster hier ou avant hier...
    Pour un éclairage un peu différent de vep et pour en arriver au même point, le terme maladie est employé communément et stricto-sensu il y a maladie dès qu'il y a trouble(s) et parfois, la maladie a pour nom la description de ses troubles (ce qui sous entend qu'on en connait pas plus sur les causes, amha aussi).

  17. #16
    SabB75

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Bonjour,

    J'ai parcouru vos messages avec beaucoup, beaucoup d'intérêt. Je ne connais le "TDA" que depuis quelques jours et j'en ai eu les larmes aux yeux tellement cette découverte m'a bouleversée. ENFIN toutes mes inquiétudes et désespérances avaient un SENS ! Je me retrouve vraiment dans la désignation de tous les symptômes du trouble de l'attention : je suis étourdie et distraite à un point difficilement imaginable, zéro sens de l'orientation, grosses difficultés d'organisation, rêveuse et toujours dans la lune, rarement dans le moment présent, les pensées qui moulinent à une vitesse hallucinante dans ma tête et fusent de toutes part, d'un sujet à un autre, procrastination, mille projets en cours et aucun d'achevé, fibre artistique (peinture, photo, écriture, poterie principalement), je me lasse très vite, hypersensibilité, aucune confiance en moi, souvent épuisée et manque de vitalité, une mémoire de poisson rouge, une vie intérieure et émotionnelle intense et extérieurement une image de moi de quelqu'un de limite apathique, impossibilité de trancher et prendre des décisions car perdue entre les 1000 possibilités que mon cerveau subitement me dresse en pensée, systématiquement en retard (ce qui me crée de gros problème avec mon travail, et pourtant je me lève 3h avant mon heure d'arrivée !), j'ai une Maîtrise de Lettres Modernes mais j'enchaîne des boulots de secrétaire sous payés, non gratifiants et où mon étourderie et trop grande gentillesse (et blonde de surcroit !) me font passer pour l'idiote de service, un besoin d'idéal et d'absolu, très empathique, fuit la réalité, des grands moments d'euphorie suivis de profondes angoisses, etc. La liste est longue !!!

    Je parcours depuis quelques jours les sites internet pour avoir le plus d'infos possible à ce sujet. Je n'aimerais pas voir un psychiatre et devoir me médicamenter, mais si vous connaissez un thérapeute TCC sur Paris qui maîtrise bien le sujet suis preneuse

    Ah j'ai 38 ans et je suis triste de faire cette découverte à mon âge. Combien d'années à me demander si je n'étais pas folle, où je me trouvais si différente des autres et "bizarre", ces derniers mois j'avais même la hantise d'avoir la maladie d'Alzeimer, j'en ai angoissé des nuits et jours entiers !

    J'ai également beaucoup de mal avec le brouhaha, les lumières trop vives, les voix fortes, dès qu'il y a trop d'informations je sature à un point que je prendrais mes jambes à mon cou pour fuir ces situations !

    Bref, je continue mes recherches et serais ravie de converser avec vous sur ce forum

    Bonne soirée !
    Dernière modification par SabB75 ; 10/02/2015 à 21h14.

  18. #17
    vep
    Responsable des forums

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Bonjour

    Tout d'abord, ici, personne ne pourra vous dire si vous souffrez d'un TDA/H ou non.
    Sur un forum c'est impossible

    Ensuite, il faut savoir que seul un neuro-psychologue ou un psychiatre pourra poser ce diagnostic.

    Il existe dans les hôpitaux des centres de référence des troubles des apprentissages.
    Sinon, votre médecin pourra peut-être vous orienter vers des services adaptés.
    En RP il y en a plusieurs.

    Autre piste : vous rapprocher d'associations de personnes TDA/H qui pourrons vous aider dans vos démarches, vous mettre en lien avec des professionnel et vous apporter un soutient.
    exemple : http://www.tdah-france.fr/-Le-TDAH-et-l-adulte-.html

    Quant aux soins et à la médication, ce sera vraiment à discuter avec un praticien hospitalier en fonction de votre cas particulier.

  19. #18
    wildrain

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    SabB75>si vous voyez ce message> Bonjour!

    Je me suis décidée à en parler à quelqu'un, peut-être me faire diagnostiquer (ne serais-ce que pour faire un trait dessus), alors je suis repassée par là, me souvenir de ce qu'on avait dit.
    Je me reconnais en (grande?) partie dans ce que vous dites!

    Après avoir fait quelques recherches, pas évident de trouver quelqu'un de spécialisé dans les TDA pour adultes, ou qui compte cela dans ses spécialités. Il y en a peut-être, mais sur internet ça ne saute pas aux yeux. Peut-être possible de voir quelqu'un qui s'occupe d'enfants, mais enfin ce serait mieux de voir une personne qui a l'habitude des adultes dans le même cas, il n'aurait pas le même regard, serait plus à même de trouver des correspondances...et étant en plein doute sur mon orientation professionnelle, peut-être des indices sur ce que font les TDA, quels métiers sont à éviter.. (non? je sais pas moi! )

    Bref, passé un coup de fil au service de l'hôpital, les neuro-psychologues ne sont pas remboursés, les neurologues ne font pas de tests/diagnostiques et ne sont pas trop versés là dedans (à ce que j'ai compris), psychiatres...voir avec sa sécu je crois..et le médecin traitant? (faire ordonnance), encore faut-il en trouver un. Je vais continuer de creuser un peu.

    Comme vous avez l'air en pleine phase d''introspection', vous pouvez peut-être vous renseigner sur les théories de types de personnalités que sont le MBTI et l'Ennéagramme. Je ne dis pas que ce sont des sciences exactes et que ça résoud tous les problèmes, mais il y a des choses très pertinentes qui peuvent faire office de petites révélations... enfin, ça peut valoir le coup d'y jeter un coup d'oeil.

  20. #19
    vep
    Responsable des forums

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Bonsoir,
    Oui, c'est un fait quand on est adulte il est très difficile de trouver une structure pouvant faire un bilan neuro-psychologique gratuitement.
    Maintenant, il faut savoir que la plupart des mutuelles proposent une prise en charge des bilans et soins auprès d'un psychologue avec, soit un forfait annuel, soit un nb de séances remboursées.

    Les associations de patients pourraient sans doute vous donner des pistes.



    Sinon, c'est un peu HS, mais je voulais juste vous mettre en garde avec l'ennéagramme :
    c'est une "technique" basée sur rien de scientifique. Juste sur les "intuitions" d'un moine moyenâgeux.
    On est à mi chemin entre le "psycho" (et encore ... ) et le spirituel.

    Et c'est une technique utilisée par beaucoup de mouvements à risque de déviance sectaire, qui trouve là un moyen d'avoir un discours "psychologisant" à peu de frais.
    Les vrais professionnels de la santé mentale N'UTILISENT PAS cet outil.
    Prenez garde à la qualification des praticiens qui vous proposent cette approche, et soyez sur vos gardes. Pour ces praticiens (coachs, spécialistes du développement personnel auto-proclamés...) , la détresse humaine est très lucrative.

    D'une façon générale préférez des personnes diplômés, dont le titre est protégé par l'état (psychologue, psychiatre ou psycho-thérapeute uniquement)

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    ... la détresse humaine est très lucrative.
    Tout à fait et la pérenniser encore plus.
    Je profite pour souligner que si de "bons" psycho-thérapeutes existes, il faudra vérifier leurs titres: https://fauxpsycho.wordpress.com/psy...pour-quel-psy/

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    ...si de "bons" psycho-thérapeutes existes,
    Elle me fait mal aux yeux, celle-la: existent !

  23. #22
    vep
    Responsable des forums

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Non, continue à faire des fautes stp.
    Elles me rassurent sur les miennes qui m'effrayent quand je les lis (oubli des accords ou autres fautes stupides )

    On devrait peut-être consulter pour troubles de l'attention .... qui sait ?

  24. #23
    wildrain

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Haha, je sais bien que les origines de l'ennéagramme sont brumeuses (il me semblait que ça venait du Moyen Orient d'ailleurs...enfin je ne sais plus..). Utilisé par les sectes, je ne savais pas, mais enfin pourquoi pas, tout les moyens sont bons. Moi je l'imaginais plutôt utilisé dans le milieu du marketing, comme le MBTI assez à la mode dans les entreprises, ou tout simplement par des groupes qui proposent des stages autour de ça (du genre: écrire un bouquin avec des personnages qui ont des personnalités qui se tiennent..)
    Je ne m'attendrais pas à ce qu'un praticien l'utilise, mais je persiste à penser que ça vaut le coup de lire des documents dessus sur internet, par pure curiosité... Même si les fondements ne sont pas scientifiques, l"intuition" derrière tout ça me semble assez juste. Ca a de toute évidence été écrit par des gens qui connaissaient bien le genre humain. A voir au même titre que ces vieilles théories avec les types "flegmatique", "sanguin", "lymphatique", etc. L'histoire et l'évolution de la science, c'est intéressant aussi, même si c'est pas toujours très juste.

    Merci pour le lien, je vais jeter un coup d'oeil!

  25. #24
    giny28

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Non, continue à faire des fautes stp.
    Elles me rassurent sur les miennes qui m'effrayent quand je les lis (oubli des accords ou autres fautes stupides )

    On devrait peut-être consulter pour troubles de l'attention .... qui sait ?
    Oui ,y'en a beaucoup bref un paquet d'argent à gagner gratos !Finalement ,c'est un métier très lucratif "psychologue" ,mais il faut apprendre aussi à faire les bons diagnostics

    Euh...Au passage , bonne féte du 8 Mars !
    Dernière modification par giny28 ; 07/03/2015 à 16h32.

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Citation Envoyé par wildrain Voir le message
    Même si les fondements ne sont pas scientifiques, l"intuition" derrière tout ça me semble assez juste. Ca a de toute évidence été écrit par des gens qui connaissaient bien le genre humain. A voir au même titre que ces vieilles théories avec les types "flegmatique", "sanguin", "lymphatique", etc. L'histoire et l'évolution de la science, c'est intéressant aussi, même si c'est pas toujours très juste.
    Dès qu'on jette un regard un peu scientifique, on s’aperçoit que c'est n'importe quoi: à fuir absolument (sauf si on veut perdre son temps, son argent et accessoirement sa santé, sa famille et sa vie mais à ce moment, le suicide est moins douloureux).
    Par contre, il existe des approches basées sur les neurosciences qui donneront des réponses utiles.

  27. #26
    vep
    Responsable des forums

    Re : Troubles de l'attention chez l'adulte...diagnostic?

    Bien d'accord.
    L'ennéagramme,en plus de n'avoir aucune base scientifique, n'est que du flan.
    Pour le risque de dérives sectaires : il faut aller voir le site de la MIVILUDE. Très instructif.

    Le MBTI N'est guère mieux. Basé sur les différents types de personnalités décrits par Jung,mais aucune base scientifique non plus.
    C'est un outil destiné à donner aux recruteurs et managers de maîtriser cette dimension si difficile à comprendre et connaître qu'est la personnalité des gens.
    Mais celle-ci est très complexe et ne se réduit pas àla mesure de 2 ou 3 dimensions.



    Ce n'est pas parce que leurs auteurs avaient des intuitions et le don de les expliquer (et de les monnayer) qu'il y a une once de vrai dans ce qu'ils racontent.


    Vous savez, mon intuition me dit que la terre est plate (c'est ainsi que je la vois tous les jours)
    Freud avait l'intuition que tous les troubles psychologiques avaient comme origine un traumatisme sexuel.
    Les médecins du moyen-âge avaient l'intuition que la saignée réglait tous les pb de santé.
    Le Dr Hammer avait l'intuition que nous nous créons nous même nos cancers car nous ne savons pas résoudre nos conflits psychiques
    Les prêtres mayas avaient l'intuition que la fin du monde serait en décembre2012

    ... les intuitions, c'est bien.
    Tant qu'aucune preuve scientifique n'y est apportée, on appelle ça des croyances.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Allergie chez l'adulte
    Par invite9fefe111 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2011, 15h43
  2. Terreurs nocturnes chez l'adulte
    Par Evil.Saien dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/06/2009, 16h02
  3. terreurs nocturnes chez l'adulte
    Par inviteaf28a85a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2009, 12h24
  4. [Biologie Cellulaire] neurogenèse chez adulte
    Par invited2ac4521 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2007, 17h42
  5. difficulté de latéralisation chez l'adulte
    Par inviteb861749c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 15h45